On a le droit de dire des bêtises ?

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 02 mai 2007, 19:29

Bon, sans complexe, le regard tourné vers l'azur,
Je vous raconte ma petite histoire et interdit de rire sur mes conclusions hein !
Et sans complexe le ouaibmastair…

Sur deux Royal Enfield différentes, toutes deux des 500 il existe un mauvais alignement des roues.
Sur les 2 machines, pourtant, cet alignement avait été contrôlé et vérifié il y a quelques mois.
Sur ces 2 machines, aucune manipulation quelconque ni démontage n'a été fait depuis.

Intéressant que pour l'une il soit de 2 degrés et pour l'autre de 3 degrés.

Intéressant de constater que ce "défaut" tend à "tordre" la roue arrière vers l'intérieur de la route. Si j'exagère le trait, moto roulant, on ferait un cercle en tournant à gauche, même si l'on tient le guidon droit.

Alors je m'interroge et je vous pose donc ma question stupide.

Supposons que le cadre ne soit pas des meilleurs.

La chaîne secondaire ne serait-elle pas responsable de ce phénomène par la traction qu'elle exerce en permanence sur celui-ci à la partie arrière de la moto ?

Au fond, elle déformerait insensiblement celui-ci sans pour autant qu'on note cette différence lorsqu'on roule.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 02 mai 2007, 19:42

Sur la mienne c'était pareil

Aprés vérification à la regle, puis au cordeau les reperes sur les escargots étaient mal positionnés.

Soit les reperes étaient alignés mais pas les roues ou bien l'inverse

J'en déduis qu'un bon alignement fait sois même est plus efficace que la confiance aveugle. A moins mais je n'ose pas y penser que les coups de pointeau sur lescargots soient faits avant montage et alignement.

mais celà ne concerne peut etre que ma moto

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 02 mai 2007, 19:48

oui mais jean-luc, ça tirait à gauche ou à droite ?

Si ça tire à gauche, cela voudrait dire que la traction de la chaîne, même si nous avons peu de chevaux moteur, aurait une ch'tite tendance à déformer, insensiblement le cadre...
francis

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 02 mai 2007, 21:03

bonsoir francis, c'est un phénomêne logique, le couple du moteur tirant sur un même côté provoque un déplacement de celle-ci...

pour exemple: tous les 500 de cross que j'ai eu avaient deux roulements côté chaine et un seul côté frein...

les "u" de réglages de tensions de chaines étaient changés car il cassaient, ils étaient en aluminium...nous prenions des acier, provenant des modèles enduros, plus lourd mais indestructibles...

les roulements à aiguilles du bras oscillant nous lachaient du côté chaine, jamais l'autre....

ayant fait beaucoup de cyclisme comme entrainement, les cadres de vélos ne duraient qu'une année car ils se vrillaient...c'étaient des monocoques en carbone....

don't worry!

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

alignement des roues.

Messagepar Marco » 02 mai 2007, 23:02

Francis (et camarades bulletistes),
j'ai lu ta questions et les excellentes réponses qui ont été données. Mais n'oublies pas non plus que ta roue AR n'est pas montée en "direct" sur le flasque tambour-courronne, mais engagée dans les caoutchoucs de silent-blocs, eux-mêmes étant emboités dans le moyeu.
Ces silent-blocs s'avachissent avec le temps, autant qu'ils durcissent, perdent de leur souplesse et se "marquent" sur leurs appuis.
Alors la traction "latérale" de la transmission secondaire + l'imprécision d'ajustage probable des escargots de tension + l'usure des pivots de bras oscillant + le vieillissement des silent-blocs du moyeu de roue AR… ça peut faire quelques degrés de différence sur l'alignement des roues.
Pour revenir aux silent-blocs pré-cités, il me semble que l'on gagne à les changer régulièrement, ne serait-ce qu'en raison de la finesse des cloisons de séparation du moyeu de roue : en effet, les silents-blocs s'avachissent et durcissent, ce qui augmente le jeu et à terme, engendre des à-coups destructeurs pour les cloisons dont la fonderie médiocre peut casser.
Marco

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 03 mai 2007, 17:24

Oui oui... je pige mieux.
Juste un truc, Alain mon mécano, lorsqu'il montait les silent block arrière les enduisait de talc pour fesses de bébé.

Faudra que je démonte ça un jour...Ne serait ce que pour voir leur état.
francis

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Talc

Messagepar Marco » 03 mai 2007, 17:57

Francis, je te répond du tac au talc…
Le talc, c'est très bien pour faire glisser les pièces en caoutchouc (silent-blocs divers, chambres à air…) lors de leur mise en place. Mais il ne faut pas en abuser : en trop grande quantité, il s'agglomère en petit paquets durs, d'autant plus qu'il va prendre l'humidité (surtout dans une roue !).
Comme toujours en mécanique et plus particulièrement avec nos Bullets aussi attachantes qu'imparfaites : le mieux est l'ennemi du bien !
Pour mettre en place des pièces en caoutchouc, tu peux aussi utiliser du savon liquide. La plupart du temps, il comporte de la glycérine, je crois que c'est plutôt bien (je ne suis ni toubib, ni chimiste). Une fois exposées à la flotte, les pièces en caoutchouc montées au savon se trouvent rincées de leurs parties les plus exposées, le savon ne causant aucun dommage.

phyl

Messagepar phyl » 04 mai 2007, 02:21

Eh oui, Marco a raison, :wink: c'est le savon qui est bon pour le caoutchouc. Ma grand-mère,puis ma mère,en mettaient sur les joints de frigo lorsque ceux-ci n'était plus très étanches et durcis par le temps, car l'énnemi du caoutchouc c'est l'ozone de l'air et le savon a la proprièté d'assouplir le caoutchouc bref de lui redonner un peu de peps.
Et le talc n'a qu'un effet protecteur contre l'air et évite que les pièces ne se collent entre elles lorsqu'elles sont fabriqués et stockées encore chaudes dans les bacs sur les chaines... paroles d'un ancien mouleur de silents blocs moteurs de chez Renault. :roll:
"j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps"

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 mai 2007, 03:22

Je pense d'avantage à une usure de l'axe du bras oscillant qu'à une déformation du cadre. La tension de la chaîne répercute directement ses efforts sur l'axe du bras. Du reste je crois que celui-ci comporte des graisseurs (je vérifierai quand je serai de retour à Limoges). De même je crois qu'il y a un graisseur sur l'axe de la pédale de frein (ça n'a rien à voir avec l'incidence de la roue arrière, mais c'est pour dire qu'il faut penser à graisser de temps en temps)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 04 mai 2007, 09:53

Hein? Quoi? un graisseur sur l'axe du bras oscillant? Et je ne l'ai jamais vu, encore moins graissé?! Aaaargh! Je cours remédier à ça ce soir... :shock:
Image

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 mai 2007, 10:04

des graisseurs ... y en a , ca dépend des motos, des modeles

elles sont toutes différentes :lol:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

graisseur

Messagepar PRYT » 04 mai 2007, 11:57

Les India sont montées axe de bras oscillant sur bagues cahoutchouc, donc pas de graisseur.
Les anglaises sont montées sur bagues bronze, donc graisseurs.

Jackymoto
Membre RA 2025

Silent-blocs.

Messagepar Jackymoto » 04 mai 2007, 12:39

Je confirme car j'ai acheté un jeu de silent-blocs(comme sur une bagnole)
d"avance en Inde.(c'est pour cela qu'il ne faut pas serrer l'axe du bras oscillant dans n'importe quelle position,pour ne pas trop precontraindre le caoutchouc.

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 04 mai 2007, 18:37

J'ai bien un graisseur sur la pédale de frein arrière pour graisser l'axe de celle ci, mais je n'en vois pas d'autres sur le bras oscillant...
... après une plongée sous-marine sous la moto, je confirme, l'axe oui, le graisseur non ((Allusion à l'eau férugineuse) :lol:
francis

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 04 mai 2007, 19:03

Jacky a raison il ne faut pas serrer l'axe d'articulation du bras oscillant n'importe comment, il faut virer les amortisseurs AR et monter un gabarit (simple bout de fer plat) avec deux trous espacés de 247,65 mm (9 pouces 3/4), mais à 247 mm ça ira aussi bien, on monte ce gabarit à la place d'un amortisseur, le bras est ainsi en position médiane de son débattement et les silentblocs ne sont pas archi-tordus lorsque la moto est en position route chargée normalement. :lol: Donc pas de graisseur pour les India, quant aux Redditch il y en a un à la seule que j'ai approchée, il n'a d'ailleurs pas échappé à l'oeil de son fils. :idea: :idea:
JacquesD