je crois qu'il y a trop d'huile
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
je crois qu'il y a trop d'huile
Bonjour,
à lé découverte de mon Enfield
hier j'ai fait un tour avec un copain dans le side ( enchanté )
apres, à l'arrivée, moteur bien chaud, j'ai vérifié le niveau d'huile ( comme décrit dans le site )
ca dépasse de 1,5 cm environ le niveau max ... faut que j'enleve ??
c'est pour ca que madame qui me suivait me disait que des fois ca fumait bleu ?
à lé découverte de mon Enfield
hier j'ai fait un tour avec un copain dans le side ( enchanté )
apres, à l'arrivée, moteur bien chaud, j'ai vérifié le niveau d'huile ( comme décrit dans le site )
ca dépasse de 1,5 cm environ le niveau max ... faut que j'enleve ??
c'est pour ca que madame qui me suivait me disait que des fois ca fumait bleu ?
-
fab le motard
-
tibono
fab le motard a écrit :alors pour enlever ce qu'il y a en trop ...
Une seringue ? ou sa peut se trouver ??
Un bout de durite, aspiration, vases communiquant dans un petit récipient, puis bonbon(s) à la menthe pour le vilain goût de l'huile dans la bouche !
ça préservera tes joints d'une possible surpression !!
à bientôt
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
-
fab le motard
-
fab le motard
-
gillou11
- Le moteur tourne bien
- Prénom : A ton avis???!!!!
fab, tu vas en pharmacie, une seringue gros modèle: 1,5€
chez mr castorweltrirama merlin tu as de la durite translucide, 2€ le mêtre
tu coupes environ 15 cm que tu emmanches sur ta seringue, les coupes en biais: 1- pour la goutte qui reste, tu verras...
2- c'est plus facile à emmancher...
après tu ponctionnes, et pas comme les impôts!!! petit à petit!!!
gilles
chez mr castorweltrirama merlin tu as de la durite translucide, 2€ le mêtre
tu coupes environ 15 cm que tu emmanches sur ta seringue, les coupes en biais: 1- pour la goutte qui reste, tu verras...
2- c'est plus facile à emmancher...
après tu ponctionnes, et pas comme les impôts!!! petit à petit!!!
gilles
-
fab le motard
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
trop d'huile
Une seringue, ça sert toujours en mécanique. Dans ton cas (je réponds peut-être un peu tard), il suffisait de dévisser la vis-bouchon-raccord banjo d'arrivée d'huile au vilebrequin. C'est celle qui est placée au centre du carter de distribution. Elle se démonte avec une clé à bougie de 21 mm et au remontage, on remet un joint en fibre, type plomberie, sans serrer comme un sourd. Oter cette vis bouchon permet de vidanger une partie du carter de distribution de son huile qui y redescend par gravité depuis les paliers de culbuteurs (dans la culasse). Toute l'huile se trouvant au-dessus et au niveau de la vis s'évacue. À la suite de quoi, et après avoir IMPÉRATIVEMENT remis la vis en place, tu redémarre ton moteur quelques dizaines de minutes et tu vérifies à nouveau le niveau au moyen de la jauge.
Pour mémoire, l'huile est pompée dans son réservoir, via le filtre en feutre situé tout en bas du carter de distribution, et injectée (à travers cette fameuse vis à tête 6 pans de 21 mm) dans le vilebrequin, grâce à la pompe d'aspiration située à l'arrière du carter de distribution. Ensuite, elle retombe dans le carter moteur principal (celui du vilebrequin). Là, tandis que ses vapeurs sont "soufflées" par le tuyau de reniflard, l'huile est aspirée par la seconde pompe (dite de retour) placée devant le carter de distribution, selon un débit plus important que la pompe d'arrivée. Cette pompe injecte l'huile qui "grimpe" dans le tube externe en Y vers les paliers de culbuteurs, dans la culasse. L'huile "dégueule" des paliers et se dépose dans les cuvettes formées à l'emplacement des soupapes. Assurant en plus un rôle de refroidissement (convection des calories) et d'évacuation des micro-particules (fonction détergente), l'huile redescent par gravité, via les tunnels des tiges de culbuteurs, dans le carter de distibution, qu'elle remplit partiellement, jusqu'à ce qu'elle "débouche" dans un trou interne qui la fait retomber dans son carter d'origine, celui où l'on pratique le remplissage.
Mais puisque te voilà outillé, autant puiser directement dans le puit de jauge à l'aide de ta seringue et de ton tuyau.
Pour ma part, je vérifie le niveau à froid, avant la mise en route et si nécessaire, je rectifie par un appoint jusqu'à avoir de l'huile pile sur le repère maxi de la jauge à chaud, quelques minutes après avoir éteint le moteur. Comme il n'y a pas de recyclage des vapeurs d'huile au reniflard (il est dirigé, soit sur le pignon de sortie de BV avant 2000, soit vers un bac de récupérartion situé sous la batterie pour les modèles suivants), il est normal de "perdre" un peu d'huile en quelques centaines de kilomètres.
Si tu veux t'assurer que le circuit d'huile fonctionne normalement, il suffit de désserer un des raccords "banjo" arrivant à la culasse quand le moteur tourne. l'huile se met à couler, ce qui permet d'être sûr qu'elle a bien été préalablement aspirée par la pompe de retour, donc qu'elle est bien passée par le vilebrequin. Mieux vaut faire cette manipulation sur le raccord dirigé sur la soupape d'admission (côté carburateur) que sur celle d'échappement, pour éviter de se brûler sur le coude d'échappement. Bien maintenir le tube pour éviter qu'il ne se torde au désserage/ressérage.
Marco
Pour mémoire, l'huile est pompée dans son réservoir, via le filtre en feutre situé tout en bas du carter de distribution, et injectée (à travers cette fameuse vis à tête 6 pans de 21 mm) dans le vilebrequin, grâce à la pompe d'aspiration située à l'arrière du carter de distribution. Ensuite, elle retombe dans le carter moteur principal (celui du vilebrequin). Là, tandis que ses vapeurs sont "soufflées" par le tuyau de reniflard, l'huile est aspirée par la seconde pompe (dite de retour) placée devant le carter de distribution, selon un débit plus important que la pompe d'arrivée. Cette pompe injecte l'huile qui "grimpe" dans le tube externe en Y vers les paliers de culbuteurs, dans la culasse. L'huile "dégueule" des paliers et se dépose dans les cuvettes formées à l'emplacement des soupapes. Assurant en plus un rôle de refroidissement (convection des calories) et d'évacuation des micro-particules (fonction détergente), l'huile redescent par gravité, via les tunnels des tiges de culbuteurs, dans le carter de distibution, qu'elle remplit partiellement, jusqu'à ce qu'elle "débouche" dans un trou interne qui la fait retomber dans son carter d'origine, celui où l'on pratique le remplissage.
Mais puisque te voilà outillé, autant puiser directement dans le puit de jauge à l'aide de ta seringue et de ton tuyau.
Pour ma part, je vérifie le niveau à froid, avant la mise en route et si nécessaire, je rectifie par un appoint jusqu'à avoir de l'huile pile sur le repère maxi de la jauge à chaud, quelques minutes après avoir éteint le moteur. Comme il n'y a pas de recyclage des vapeurs d'huile au reniflard (il est dirigé, soit sur le pignon de sortie de BV avant 2000, soit vers un bac de récupérartion situé sous la batterie pour les modèles suivants), il est normal de "perdre" un peu d'huile en quelques centaines de kilomètres.
Si tu veux t'assurer que le circuit d'huile fonctionne normalement, il suffit de désserer un des raccords "banjo" arrivant à la culasse quand le moteur tourne. l'huile se met à couler, ce qui permet d'être sûr qu'elle a bien été préalablement aspirée par la pompe de retour, donc qu'elle est bien passée par le vilebrequin. Mieux vaut faire cette manipulation sur le raccord dirigé sur la soupape d'admission (côté carburateur) que sur celle d'échappement, pour éviter de se brûler sur le coude d'échappement. Bien maintenir le tube pour éviter qu'il ne se torde au désserage/ressérage.
Marco
-
fab le motard
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Graissage Bullet
En plus le shema de graissage de la Bullet est limite simpliste!!!
Des vases comuniquants avec une pompe double assez proche d'une
pompe de jardin au niveau de la conception,pour activer(un peu!!) tout ça!!
Des vases comuniquants avec une pompe double assez proche d'une
pompe de jardin au niveau de la conception,pour activer(un peu!!) tout ça!!
-
fab le motard