Voici un post qui pourrait rejoindre le rayonnage mais pas tout à fait. En effet il ne s'agit d'expliquer comment remplacer les rayons d'une jante et d'un moyeu que l'on a déjà.
Voilà le cas de figure.
Possédant quelques moyeux anglais de 7 '', je me mets en quête d'une paire de jantes inox WM2 x 19 que je prends chez Royal Spares, revendeur indien de pièces Royal Enfield. Expédition rapide, matériel impeccablement emballé, prix plus que correct...mais...vous vous doutez bien qu'il y a un mais.
A l'établi avec ma jante, mon moyeu et mes rayons, ça coince, et pourtant ce n'est pas la première fois que je rayonne même si j'en ai pas fait des dizaines. Je retourne jante, moyeu, change le sens des rayons...impossible.
Je finis par m'apercevoir que les perçages sont différents d'une jante anglaise (et indienne ?? selon les années ??).
Je m'explique: si vous regardez le perçage d'une jante, vous constaterez que le premier trou de rayon au dessus du trou de la valve est à droite sur une jante anglaise, celui en dessous de la valve étant à gauche.
Or les jantes reçues sont percées à l'inverse...d'où, j'imagine, le décalage en chaine du rayonnage, sauf à ne pas respecter les fraisages du moyeu indiquant que le rayon est interne ou externe.
En cherchant un peu sur internet, je n'ai trouvé que Chambrier pour attirer l'attention sur cette particularité, voir ici sous la rubrique "'attention":
http://www.chambrier.com/Fichiers/jantes.htm
Qu'en pensent nos pros: Jivaro, les 2 Jacques, Druid, enfin tous ceux qui en connaissent un rayon ? Les réponses vont affluer dard dard, j'en ai déjà les oreilles qui bourdonnent.
Pour ma part, j'ai demandé des explications à Royal Spares, j'attends leur réponse.
Et les jantes que je possèdent, elles vont avec quels types de moyeux ?
perçage des jantes
-
PRYT
Topic author - Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
perçage des jantes
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
vevebm
- Membre RA 2022
- Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
- Prénom : RV
Re: perçage des jantes
Un truc a se déjanter le boyau de la tête !
En fait, jamais fait. Sur nos vielles bagnoles, on change carrément la jante !
Faut dire que pour équilibrer une jante à rayon, c'est pas simple !
En fait, jamais fait. Sur nos vielles bagnoles, on change carrément la jante !
Faut dire que pour équilibrer une jante à rayon, c'est pas simple !
-
Frèrjacq
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : n'a pas d'Enfield
même si par ailleurs j'aurais à commenter, Macadam two wheels pose aussi la question
jusqu'à présent je n'ai fait face qu'à des montages "d'origine" mais c'est vrai que droite ou gauche t'es vite dans les choux (et cha coûte des choux, surtout dans certaines contrées
)
jusqu'à présent je n'ai fait face qu'à des montages "d'origine" mais c'est vrai que droite ou gauche t'es vite dans les choux (et cha coûte des choux, surtout dans certaines contrées
peut, parfois, contenir des traces d'humour
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Eh,oui,tu ne monteras jamais une jante avec le premier rayon à droite(Royal Indiennes,beaucoup de motos Françaises) de la valve,sur une jante dont le premier rayon est à gauche(Velocette,Ural etc)
Même si tu la tournes d'un demi tour,le départ sera toujours du mauvais côté!!
Le catalogue de Macadam est intéressant pour ça,car tu vois le perçage de la jante sur la photo.
Consolation:tu n'auras aucun mal à refourguer tes jantes d'un modèle très courant.
Même si tu la tournes d'un demi tour,le départ sera toujours du mauvais côté!!
Le catalogue de Macadam est intéressant pour ça,car tu vois le perçage de la jante sur la photo.
Consolation:tu n'auras aucun mal à refourguer tes jantes d'un modèle très courant.
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
Sur mon treteau , pur indien Maadan - c'est dire - ça part à droite après le trou de la valve.
Chez l'accueillant mac adam on peut - sauf erreur de ma part - visualiser une anglaise jante
qui part bien à gauche.
Or Pryt indique ".../... si vous regardez le perçage d'une jante, vous constaterez que le premier trou de rayon au dessus du trou de la valve est à droite sur une jante anglaise.../...",
y a un truc
Chez l'accueillant mac adam on peut - sauf erreur de ma part - visualiser une anglaise jante
qui part bien à gauche.
Or Pryt indique ".../... si vous regardez le perçage d'une jante, vous constaterez que le premier trou de rayon au dessus du trou de la valve est à droite sur une jante anglaise.../...",
y a un truc
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Désolé, je suis nul en rayonnage, je n'ai fait que remplacer un moyeu sur la même jante, le moyeu de remplacement était lui aussi d'époque et bien anglais.
J'ai aussi retendu des rayons et remis des roues au rond, mais c'est tout.
Désolé.
J'ai aussi retendu des rayons et remis des roues au rond, mais c'est tout.
Désolé.
JacquesD
-
PRYT
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Je suis allé hier chez un pote qui a Norton et Triumph et le perçage dit "anglais" chez Macadam2roues (ou "A" chez Chambrier) est bien celui dont est percé leurs jantes, soit le contraire des jantes Royal.
D'où mon erreur, Gédéon, de penser que les Royal avaient le perçage anglais....
D'où mon erreur, Gédéon, de penser que les Royal avaient le perçage anglais....
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Utilisateur1
- Bullet 500
- Votre moto : Pas de moto
J'avoue n'y avoir jamais fais attention avant que Pryt découvre ça.
Puis ensuite, comme google est un ami personnel...
Mézalor? Les angles des " crochets de rayons " (± 90° pour les internes et ± 87°
pour les externes sur le treteau) sont donc peut-être différents pour marier
moyeux et jantes anglaises.
Puis ensuite, comme google est un ami personnel...
Mézalor? Les angles des " crochets de rayons " (± 90° pour les internes et ± 87°
pour les externes sur le treteau) sont donc peut-être différents pour marier
moyeux et jantes anglaises.
-
PRYT
Ici les angles n'interviennent pas, d'ailleurs entre 90et 93° ?! (tous des 90 dont une série - les intérieurs ? - ont un peu plié au montage).
La différence, c'est le départ des rayons internes.
En gros tous les rayons internes vont dans le même sens, puis tous les rayons externes dans le sens contraire.
Sur les 2 arêtes internes du moyeux, les trous sont décalés et on doit retrouver le même décalage, dans le même ordre, sur la jante car il faut respecter et les fraisages du moyeu qui accueillent les têtes de rayons, et les orientations internes/externes des perçages de jantes.
Quand on n'a pas le bon perçage, on peut pas respecter tous ces éléments et tout se décale.
Et ceci est encore simple, pour nos moyeux centrés et pleine largeur.
La différence, c'est le départ des rayons internes.
En gros tous les rayons internes vont dans le même sens, puis tous les rayons externes dans le sens contraire.
Sur les 2 arêtes internes du moyeux, les trous sont décalés et on doit retrouver le même décalage, dans le même ordre, sur la jante car il faut respecter et les fraisages du moyeu qui accueillent les têtes de rayons, et les orientations internes/externes des perçages de jantes.
Quand on n'a pas le bon perçage, on peut pas respecter tous ces éléments et tout se décale.
Et ceci est encore simple, pour nos moyeux centrés et pleine largeur.