Réglage carburation

À lui seul tout un programme !

Topic author
brd59
en rodage
Prénom : bruno

Réglage carburation

Messagepar brd59 » 21 mai 2007, 22:08

Bonjour à tous,
ca y est :j'ai monté mon nouveau pot sur ma belle.
[/http://www.hitchcocksmotorcycles.com/images/enfield_india/done/large200089a.jpg]
Je l'ai commandé chez hitch lundi matin ,l'ai reçu mercredi matin: sont forts les english.
Enfin elle respire et le bruit du mono fait un poum/poum magnifique.
Bon je suppose qu'il va falloir faire un réglage du carbu (richesse;gigleur;...)
Oui mais lesquels??
Actuellement lors de la coupure des gaz ça pétarrade....... surout à froid....
C'est risqué de rouler comme ça??
Merci pour vos conseils.

A bientôt
brd
Demain est un autre jour............

Topic author
brd59
en rodage

Messagepar brd59 » 23 mai 2007, 21:10

Bon bin personne n'a un p'tit conseil à me donner????? :(

a bientôt
brd

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 23 mai 2007, 21:12

avant de monter le pot et faire un essai...il faut consulter l'état de ta bougie...pour voir si elle est naturellement riche ou pauvre...

en général si un pot libère tu dois augmenter le pourcentage d'essence car tu libère la vitesse de sortie des gaz d'échappement, donc intrinsèquement ceux de l'admission...donc tu appauvris...donc on augmente...

tu fais un essai avec le nouveau pot, une bonne ligne droite, tu ouvres bien avec moteur chaud, tu gardes les gaz ouvert et embraye en coupant le moteur au coupe-circuit...tu t'arrêtes et contrôle ta bougie: si elle est blanche tu dois augmenter

moyen: descendre le clips de l'aiguille du boisseau...en fait celle ci monte et libère plus d'essence
nouvel essai

si elle est brune caramel c'est bon...plus toucher!!!

si noire tu encrasses...il faut baisser l'aiguille pour appauvrir

si tu n'arrives plus à enrichir ou appauvrir car tu es au bout de ton aiguille, tu changes le gicleur principal...

et tu reprends...

toutefois en changeant un gicleur principal, tu modifie le réglage de richesse de l'air sur le premier quart de l'ouverture...donc tu paufines au tournevis....

si tu coinces...hésites pas!
gilles
:D

Topic author
brd59
en rodage

Messagepar brd59 » 23 mai 2007, 21:22

Merci gillou,je fais cela ce week-end.

a bientôt
brd

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 mai 2007, 21:32

Depuis que j'ai parlé avec Gillou au rassemblement, j'aime mieux le laisser parler pour les mises au point, c'est sont truc et ce n'est pas moi qui lui donnerai des leçons à ce sujet. :wink:
J'en profite pour poser une question à Gillou et Jacky à propos de la mise au point du moteur de Nelska 350 cc Redditch 1952), lorsque je roule les gaz ouverts en grand il tourne très bien, mais il ratatouille un peu si on coupe les gaz très doucement, si on les coupe brusquement il ne le fait pas, si on les remet il ne le fait pas, seulement si on coupe lègèrement et le phénomène est très bref. J'ai essayé la hauteur d'aiguille, j'ai changé le boisseau car le vieux avait été fortement décapé (il s'agit d'un vieux carbu Amal de 1952) et avait un jeu énorme, le neuf à dû être ajusté pour glisser sans point dur. La bougie à une couleur impec (je stoppe en haut d'une montée régulière de plusieurs kilomètres pour vérifier la couleur). Mais le phénomène (pas très gênant) est toujours là. :cry:
JacquesD

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 23 mai 2007, 22:26

jacques, cela vient de la forme de l'aiguille et de son puit...il faut un modèle un peu plus effilée...je chercherai dans mes décombres si j'ai pas des aiguilles et puits AMAL...je regarde dans la semaine...

par contre il me faut la référence de celle ci...et du puit...

merci jacques

gilles

Jackymoto
Membre RA 2025

Carburerie.

Messagepar Jackymoto » 23 mai 2007, 23:32

Avec un carbu d'epoque non réalésé et rechemisé,c'est comme avec
Sarko:tout est possible...sans compter que de la carburation...c'est
quelque chose de trés empirique(contrairement à l'injection)Les CZ donnaient
des à coups quand tu coupais les gaz du fait de l'inertie de l'air dans le (long)
tuyau entre le carbu et le filtre à air.Simplement le fait d'avoir un pot trop libre peut faire tourner un moteur comme une casserole.D'aprés ce que tu
dis,elle ne tourne pas mal,tu la laisses comme ça .Un truc interressant,ça
serait de monter un carbu moderne rien que pour voir!!!

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 24 mai 2007, 02:01

Nan, pas de truc moderne sur ma Belette ! ! ! :lol: :lol: :lol:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 24 mai 2007, 04:47

jacky souleve un super point, j'avais un mono 250 quatre temps monté en carbu de 35MM, boisseau plat...rien que l'aspiration au ralenti le faisait claquer...j'imagine un 500 en régime!!!

il est vrai avec un carbu moderne , surtout neuf, on peut savoir si le problême vient de là...théorie à vérifier...

neska...c'est juste pour savoir! elle est trop belle ta bullet!!!
:D

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 24 mai 2007, 04:48

désolé, neska...tu as un 350...mais c'est toujours plus gros que mon ex mono... :D

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 24 mai 2007, 06:07

Gillou 11
Le carbu de Nelska : Gicleur 140 (diamètre du trou 1,2 mm). Puits d'aiguille n° 106 (diamètre du trou 2,7 mm). Aiguille n° 6 avec 5 crans. le diamètre de l'aiguille va de 1,7 mm en bas à 2,5 mm). A plein gaz l'aiguille n'est presque plus dans le puits, c'est donc lors de la coupure progressive des gaz, à la rentrée de l'aiguille dans son puits que se produit le (tout petit) problème. Je ne veux rien tenter sur l'aiguille car je dois aller reposer le moteur lundi prochain (mais cela pourrait s'arranger) et je n'ai pas d'autre aiguille et pour tout dire je ne suis pas du tout sûr du résultat. Le boisseau est bien étanche et sans jeu autour des trous d'arrivée d'air et de départ des gaz carburés vers le moteur, j'ai fini l'ajustage au miror. La preuve en est qu'avec le vieux boisseau la vis de richesse devait être vissée à fond, là elle doit être dévissée de 1/2 à 1 tour pour un réglage sur un circuit routier entre 50 et 200 m d'altitude, température sous abri 26 degrés. Je n'ai pas le % d'humidité, mais faut pas charrier, c'est un ancienne pour la balade, pas un missile. :wink:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Réglage.

Messagepar Jackymoto » 24 mai 2007, 19:23

140 ça me semble un peu gros,mais avec un poil d'usure du carbu et un
echappement pas trop bridé,ça doit pas etre mal.Si ça marche bien,c'est ce
qui compte!!!

Jackymoto
Membre RA 2025

Chauffeur ayant bonne carburation!

Messagepar Jackymoto » 24 mai 2007, 19:32

Le carbu moderne,c'est juste pour voir la difference avec l'ancien:toutes
mes motos ont leurs carbus d'epoque,meme quand c'est des merdes d'avant 14 qui demandent correction avec le boisseau d'enrichisseur,à chaque changement de régime,car ces carbus n'ont d'automatiques ,que le nom!!!
Sur les annonces d'avant 1914,on cherchait des chauffeurs d'automobiles,
ayant bonne carburation...tellement la maitrise des carburateurs manuels était difficile!!

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 24 mai 2007, 23:21

jacques,

j'ai regardé les aiguilles que j'ai, les différences sont minimes sur les pointes...et elles ne change pas dans le bon sens sur la longueur: les plus grosses sont les plus courtes...je pense à un engorgement...

et je pense comme jacky, juste descendre un point au gicleur principal

puis reprendre le réglage ...

j'ai les même que celle de neska aussi, mais usées...idem pour le gicleur

je vais aller voir les copains du coin, si je trouve des pièces en bon état, je te les envoi...peut être avec du neuf...

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 25 mai 2007, 07:31

Gillou11,
Ok merci, mais tout est OK sauf le gicleur de 140 alors que d'origine il était de 130. Mais je n'ose pas descendre car la bougie après une monté de plusieurs km est chocolat clair et, à peine foncée après 3 km de plat et une descente de 700 mètres. J'ai souvent lu que les gicleurs doivent être un peu plus grands avec le SP 95. En rentrant de ces essais où j'ai aussi constaté que le défaut reste présent à la coupure des gaz quelle que soit la position de la commande manuelle d'air, par contre le défaut est moins évident (voire abscent) si je coupe l'avance manuelle avant de couper les gaz. Après examen minutieux de l'allumage je me suis aperçu que la vis de fixation du contact mobile du rupteur de la magnéto commençait d'être foireuse, je l'ai remplacée par une vis M4 mm. Résultat la plage d'action de l'avance manuelle s'est rétrécie donc le comportement va changer, car je pense que j'avais un rupteur à "écartement variable" :shock: . Sur les Bullet avec la cascade des pignons il y a aussi un défaut plus sensible avec une magnéto qu'avec l'allumeur, c'est le jeu des engrenages qui peut générer une incertitude de calage jusqu'à 4 degrés en suivant que l'on accélère ou que l'on coupe les gaz, avec la magnéto le rotor est bien plus lourd que l'axe de l'allumeur des allumages batterie bobine, on tourne autour de la quadrature du cercle, nous allons finir par faire subir les derniers outrages aux mouches :lol: :lol: . Je n'ai pas refait les essais hier parès-midi pour cause d'obligations familliales et d'autre part, avec plus de trente degrés à l'ombre un réglage n'a pas de sens. Je vais refaire un tour ce matin et je vous tiens au courant.