Ocle Jacques D
-
Daniel 63
Topic author - en rodage
Ocle Jacques D
Cher oncle Jacques D,
Pardonnes-moi tout d'abord de t'importuner avec une question automobile...
Je viens de faire changer la pompe à eau sur ma Twingo (80 000 kms).
Depuis, la courroie d'alternateur chante. Mais surtout le moteur « broute » lorsque je suis par exemple en quatrième vers 50-60 km/h.
Peut-il y avoir un rapport entre cette intervention mécanique et ce constat.
Mon garagiste m'a dit, dès le premier soir, d'une part que la courroie devait être très tendue (je la trouvais trop tendue), d'autre part que les à-coups devaient rapidement disparaître après séchage car le moteur avait été lavé au Karcher.
Qu'en penses-tu ? Merci d'avance.
En amitié
Daniel
PS Les marques oranges sur mon compteur RE correspondent bien aux limites légales de vitesse (50-70-90).
Pardonnes-moi tout d'abord de t'importuner avec une question automobile...
Je viens de faire changer la pompe à eau sur ma Twingo (80 000 kms).
Depuis, la courroie d'alternateur chante. Mais surtout le moteur « broute » lorsque je suis par exemple en quatrième vers 50-60 km/h.
Peut-il y avoir un rapport entre cette intervention mécanique et ce constat.
Mon garagiste m'a dit, dès le premier soir, d'une part que la courroie devait être très tendue (je la trouvais trop tendue), d'autre part que les à-coups devaient rapidement disparaître après séchage car le moteur avait été lavé au Karcher.
Qu'en penses-tu ? Merci d'avance.
En amitié
Daniel
PS Les marques oranges sur mon compteur RE correspondent bien aux limites légales de vitesse (50-70-90).
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
Le changement des pompes à eau, sur les Twingo, c'est un problème récurrent... Nous avons tous du, un jour ou l'autre effectuer cette opération... Deux fois sur la notre... Mais je ne vois pas bien le rapport avec ce broutage dont tu parles. Jacques nous en dira peut-être plus...
Enfin, tout de même, je me demande si le travail a été bien fait.. Ont-ils touché à autre chose ? As-tu demandé de la régler à nouveau ?
Enfin, tout de même, je me demande si le travail a été bien fait.. Ont-ils touché à autre chose ? As-tu demandé de la régler à nouveau ?
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
allo
si et sa reste une supposition on a nettoyé ton moteur au Karcher n'ont il pas trop insister sur la cloche d'embrayage et de part de même sur l'embrayage ainsi que sur l'axe + roulement. a 80000 km il doit être prèt a être remplacer non? ce qui expliquerais le broutage, va une fois au bois et tire bien dedans avec ta twingo.
verifie aussi les plateaux de ta courroie et la courroie elle même, si elle aussi a 80000 km elle peut aussi aller ala maison de retraite.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Dan63,
Je vais te décevoir, mais, bien que mécano de voitures à l'origine, je n'ai jamais travaillé sur une Twingo. Laver un moteur au karcher c'est rechercher des emmerdes, sauf si c'est juste avant un démontage complet pour ne pas trop se salir les doigts, (mais pour ne pas se salir (physiquement) les doigts il vaut mieux être ministre que mécano).
Tu parles de la courroie trop tendue, s'il s'agit d'une courroie trapézoïdale classique tu peux essayer de la détendre un peu. Pour le bruit, tu laisses tomber 1/4 de verre d'eau sur la courroie lorsqu'elle tourne et tu fais attention si le bruit disparaît. Parfois les courroies d'alternateur font beaucoup de bruit après le démarrage, mais là c'est parcequ'elles ne sont pas assez tendues et patinent alors que l'alternateur prend beaucoup de puissance mécanique sur la courroie pour remplir la batterie pompée par le coup de démarreur. De même lorsqu'on fait des manoeuvres sur place avec la direction (assistée) braquée à fond, la pression hydraulique est maxi et parfois on entend ces pauvres courroies hurler leur manque de tension correcte.
Si ta voiture cafouille en sortant du garage qui te l'a réparée tu lui laisses jusqu'à ce que "marche correcte s'en suive". Les garagistes ont une obligation de résultat (mais pas d'obligation d'accepter un client qui a déjà payé la réparation, ils peuvent dire que cela n'a rien à voir). On rencontre de lus en plus de guignols. Maintenaznt que ton moteur a dû sécher, est-ce que le moteur cafouille toujours ??
Je vais te décevoir, mais, bien que mécano de voitures à l'origine, je n'ai jamais travaillé sur une Twingo. Laver un moteur au karcher c'est rechercher des emmerdes, sauf si c'est juste avant un démontage complet pour ne pas trop se salir les doigts, (mais pour ne pas se salir (physiquement) les doigts il vaut mieux être ministre que mécano).
Tu parles de la courroie trop tendue, s'il s'agit d'une courroie trapézoïdale classique tu peux essayer de la détendre un peu. Pour le bruit, tu laisses tomber 1/4 de verre d'eau sur la courroie lorsqu'elle tourne et tu fais attention si le bruit disparaît. Parfois les courroies d'alternateur font beaucoup de bruit après le démarrage, mais là c'est parcequ'elles ne sont pas assez tendues et patinent alors que l'alternateur prend beaucoup de puissance mécanique sur la courroie pour remplir la batterie pompée par le coup de démarreur. De même lorsqu'on fait des manoeuvres sur place avec la direction (assistée) braquée à fond, la pression hydraulique est maxi et parfois on entend ces pauvres courroies hurler leur manque de tension correcte.
Si ta voiture cafouille en sortant du garage qui te l'a réparée tu lui laisses jusqu'à ce que "marche correcte s'en suive". Les garagistes ont une obligation de résultat (mais pas d'obligation d'accepter un client qui a déjà payé la réparation, ils peuvent dire que cela n'a rien à voir). On rencontre de lus en plus de guignols. Maintenaznt que ton moteur a dû sécher, est-ce que le moteur cafouille toujours ??
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Sarkarcher!
La twingo,il faut déja arriver à voir la piece défaillante:c'est tout rentré
au chausse pied et à l'entonnoir dans le compartiment moteur!!
J'ai un pote qui a changé une pompe à eau sur l'outil(piece Renault
origine)la pompe neuve fuyait +que l'ancienne!!!C'était la rubrique: comment
passer un samedi agréablement!!Le type qui te rend une bagnole qui
marche +mal qu'avant est sacrément gonflé:quand on lave un compartiment
moteur au Thatcher(modele Maguy)on seche tout les composants sensibles
à la souflette.Le nettoyeur haute pression garnit tout les roulements de flotte!!
Pas de ça sur mes guimbardes.Il m'est arrivé de demonter une boite Simca
aprés nettoyage de la sorte:un demi verre d'eau au fond!!!Le nettoyeur HP,c'est trés bon mais pour des pieces démontées...
au chausse pied et à l'entonnoir dans le compartiment moteur!!
J'ai un pote qui a changé une pompe à eau sur l'outil(piece Renault
origine)la pompe neuve fuyait +que l'ancienne!!!C'était la rubrique: comment
passer un samedi agréablement!!Le type qui te rend une bagnole qui
marche +mal qu'avant est sacrément gonflé:quand on lave un compartiment
moteur au Thatcher(modele Maguy)on seche tout les composants sensibles
à la souflette.Le nettoyeur haute pression garnit tout les roulements de flotte!!
Pas de ça sur mes guimbardes.Il m'est arrivé de demonter une boite Simca
aprés nettoyage de la sorte:un demi verre d'eau au fond!!!Le nettoyeur HP,c'est trés bon mais pour des pieces démontées...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Jacky,
Ce que tu dis est fort juste, mais ce n'est pas l'avis des vendeurs de pièces, un voisin agriculteur a fini par comprendre que les Rlts de la souflante de refroidissement (à air) de son tracteur Lamborghini étaient flambés à chaque nettoyage au Karcher, il ne pouvait pas faire autrement puisque après les foins et récoltes, les brins d'herbe et surtout la laine des graines de chardons montés en graine obstruaient les ailettes de refroidissements des cylindres les vapeurs d'huile rendaient tout cela collant. Il faut dire qu'il tire sur le matériel dans le style "marche ou crève".
Ce que tu dis est fort juste, mais ce n'est pas l'avis des vendeurs de pièces, un voisin agriculteur a fini par comprendre que les Rlts de la souflante de refroidissement (à air) de son tracteur Lamborghini étaient flambés à chaque nettoyage au Karcher, il ne pouvait pas faire autrement puisque après les foins et récoltes, les brins d'herbe et surtout la laine des graines de chardons montés en graine obstruaient les ailettes de refroidissements des cylindres les vapeurs d'huile rendaient tout cela collant. Il faut dire qu'il tire sur le matériel dans le style "marche ou crève".
- Le moteur tourne bien
- Prénom : A ton avis???!!!!
daniel, ton moteur est un D7F, le 1200 8 soupapes injection...la pompe fait partie de la distridution, comme les fords diesel...si ça pête, pas bon!
avec la chaleur le galet grippe, et vibre, détruit le roulement et le moteur vibre copieusement...je l'ai changé en une heure, mais la distribution saute... prix: 250 € le tout...compte 15€ pour celle de l'alternateur...7€ pour le liquide de refroidissement...si tu patiente jusque aout...je peux le faire, j'ai mon gilet à reprendre si tu veux avant, je suis plus limité en organisation...

avec la chaleur le galet grippe, et vibre, détruit le roulement et le moteur vibre copieusement...je l'ai changé en une heure, mais la distribution saute... prix: 250 € le tout...compte 15€ pour celle de l'alternateur...7€ pour le liquide de refroidissement...si tu patiente jusque aout...je peux le faire, j'ai mon gilet à reprendre si tu veux avant, je suis plus limité en organisation...

-
Daniel 63
Topic author - en rodage
Salut les amis,
Merci à tous. Ce forum m'étonnera toujours : amitié, solidarité... Que du bon.
Gilou, même si ma voiture fonctionne nickel en août, je serai enchanté que tu passes quelques jours à la maison. Mais contactes-moi début juillet lorsque j'aurai mes dates de vacances.
Claude, tu me sors souvent ton proverbe sur les Renault... et j'ai l'impression, de plus en plus, qu'il est relativement juste.
Quant aux 2 CV de Marco, je partage son intérêt pour elles. A part que je n'ai cessé de réparer les miennes lorsque j'étais jeune (mauvaise conduite, mauvais mécanicien pas de sous). Bref, je les aime mais elles restent encore pour moi le véhicule pas cher qui me permettait de me déplacer. Encore quelques années et j'aurai envie d'en remonter une...
En amitié
Daniel
Merci à tous. Ce forum m'étonnera toujours : amitié, solidarité... Que du bon.
Gilou, même si ma voiture fonctionne nickel en août, je serai enchanté que tu passes quelques jours à la maison. Mais contactes-moi début juillet lorsque j'aurai mes dates de vacances.
Claude, tu me sors souvent ton proverbe sur les Renault... et j'ai l'impression, de plus en plus, qu'il est relativement juste.
Quant aux 2 CV de Marco, je partage son intérêt pour elles. A part que je n'ai cessé de réparer les miennes lorsque j'étais jeune (mauvaise conduite, mauvais mécanicien pas de sous). Bref, je les aime mais elles restent encore pour moi le véhicule pas cher qui me permettait de me déplacer. Encore quelques années et j'aurai envie d'en remonter une...
En amitié
Daniel
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
2 cv
La 2 pipes c'est un vehicule qui passe partout,en Limousin(ou les 4/4 à
peinture vernie s'arrettent!)J'ai beaucoup pratiqué l'outil,mais à la fin
le prix des pieces captives m'agaçait fortement(roulements de boite à la
noix etc) les pneus étaient la chasse gardée de michelin qui en profitait un max.
Les freins à tambours ou à disques ètaient pas marrants à faire, meme quand
on connaissait ça par coeur.J'aime beaucoup les 2CV!!
peinture vernie s'arrettent!)J'ai beaucoup pratiqué l'outil,mais à la fin
le prix des pieces captives m'agaçait fortement(roulements de boite à la
noix etc) les pneus étaient la chasse gardée de michelin qui en profitait un max.
Les freins à tambours ou à disques ètaient pas marrants à faire, meme quand
on connaissait ça par coeur.J'aime beaucoup les 2CV!!