Jacques D: Démontage carbu 350 et calibre: photos

À lui seul tout un programme !

Topic author
Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

Jacques D: Démontage carbu 350 et calibre: photos

Messagepar Noël » 31 juil. 2007, 01:33

Voici quelques photos de Jacques Ducros pour illustrer l'entretien d'un carbu mikuni bullet (suite de "arrêt moteur-encore un"), je parie que c'est un carbu de 500 soit un VM30 ("Vénérable M...ikuni" sans doute!!)

1- Carbu répandu:
Image
Shot at 2007-07-30

2-gicleur d'aiguille:noter les cinq petits trous qui peuvent parfois s'obstruer:
Image
Shot at 2007-07-30

3- LE manche de pioche servant de support pour le carbu:
Image
Shot at 2007-07-30

4,5 et 6 LE calibre made by Jacques pour vérifier le niveau de cuve: la photo 6 est cotée: à vos limes et bon travail!
Image
Shot at 2007-07-30, Image
Shot at 2007-07-30
Image
Shot at 2007-07-30

:mrgreen: ouf, quel boulot pour insérer ces images, merci à Fab et à Nelska pour le coup de pouce et le mode d'emploi pour insérer des photos sur le forum:
http://www.royalenfieldlesite.com/video ... _photo.swf: démo de Nelska.
:idea: Conseil: allégez vos photos au maximum, pensez à ceux qui n'ont pas l'ADSL, un large bande ou une mémoire RAM de course. Une bonne image de 50Ko est aussi lisible qu'une image de 200ko mais plus facile à afficher.
Noël.

Topic author
Noël
Membre RA 2026

photos de carbu VM28

Messagepar Noël » 31 juil. 2007, 01:53

Aaaaargh, avant de me faire estourbir par les deux tiers d'entre vous adeptes de la 500, et en particulier par le bon docteur J -en Belgique nous avions le docteur G, G comme Geluk- je rectifie...carburateur Mikuni VM28 et non VM30.

mea culpa, mea maxima culpa.
Et si ça ne "culpa", c'est qu'il y a une crasse dans le carbu. Point.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 31 juil. 2007, 07:20

Précision :
Sur le calibre marqué 2T à 25 mm ne signifie pas "2 temps à 25 mm" mais : 23 à 25 mm. J'utilise la lettre T à la place du chiffre 3 que j'ai perdu. (Ben oui lorsque j'ai bricolé ce truc dans une chute de tôle je ne pensais pas qu'il aurait les honneurs du forum).
Actuellementr je relis tout ce que je possède comme littérature sur les Bullet (notament un essai par Moto Revue de 1952). Ce journal dissèque les "performances" obtenues et suggère que la puissance en bout de vilebrequin serait plutôt de 14,4 chevaux au lieu des 18 chevaux annoncés par le constructeur.
Je contiunue par ce que je viens de relire dans un Vade-Mecum du Motocycliste de chez Moto Revue (mais de 1972 celui-là) pages 85 à 88 :
A cette époque les USA, l'Angleterre et le Japon se servaient de la norme SAE qui pratiquait les essais avec des réglages optimum pour chaque régime testé, qui supprimait tous les accessoires non nécessaires à l'essai et pouvant diminuer tant soit peu la puissance maxi, la différence pouvait atteindre 15 à 18% par rapport à la norme DIN allemande qui elle teste le moteur dans la configuration exacte qu'il a sur la moto livrée au client.
Donc les 250 cc BMW R 25 pui R 26 développaient de 13 à 15 ch DIN. Ensuite la R 27 développait 18 chevaux DIN (mais à 7.200 tr/mn).
Alors ? Ben je ne sais pas, je triture tout cela en peignant mes volets le matin et en relisant tous ces bouquins pendant que la peinture sèche. :wink: :wink:
Ceux qui roulent en motos "standard" ne sauront jamais ce qu'ils perdent à rouler sur leurs machines "promène couillon" qui tournent sans avoir à se poser de question.
Rouler à Bullet est un peu comme voyager dans un train comme décrit par François Vincenot dans son livre "Les mémoires d'un enfant du rail" dans lequel il dit (en toute mauvaise foi) comment un fils de cheminot méprise le passager payant, le "civil" n'appartenant pas à la côterie des cheminots, qui voyage sans regarder s'ouvrir et se fermer les signaux, sans savoir pourquoi le mécanicien actionne le sifflet à tel endroit, pourquoi le compagnon chauffeur ouvre les purgeurs de vapeur. La Bullet c'est un peu la même chose (du moins pour le mécano que je suis) lorsque je roule, je vois toute la cinématique des entrailles fonctionner, s'engréner les unes les autres. Mais hélas il faut aussi de temps à autre regarder devant car nous ne sommes pas seuls sur la route et celle-ci n'est pas toujours droite. Bien sûr je blague car les motos sans caprices offrent aussi quelques avantages. :lol:
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2007, 08:00

avant 8h , aujourd'hui ... j'ai vu pour la premiere fois de ma vie, un carbu démonté et je commence à voir à quoi sert chaque piece et à mettre une image sur les mots ' gicleurs ', cuve , niveau de cuve ...

merci

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2007, 08:30

druid a écrit :Allelhuia ! Fab a en quelque sorte perdu son "pucelage" aujourd'hui :wink:
Félicitations Fab :D

Amitiés

le pucelage du carbu ...
là j'ai la méthode
je mettrais la pratique en place bientot, j'ai un carbu de 125 honda qui pisse l'essence par tous les trous

apres la liste des choses à apprendre est longue ...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 31 juil. 2007, 11:27

Charriez pas les gars on peut faire de la moto sans être mécano, tout comme je suis père de famille alors que je n'ai jamais eu le moindre diplôme de gynécologie. :wink:
JacquesD

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 31 juil. 2007, 13:08

Fab', camarades Bulletistes,
le carbu, faut pas s'en faire une montagne : c'est aussi simple qu'une châsse d'eau. Une châsse d'eau dans laquel seraient organisés des courants d'air. Y'a un robinet d'arrivée (au réservoir), une cuve à niveau constant (flotteur qui commande la fermeture, avec un pointeau sur un carbu et un siège-clapet en caoutchouc dans une châsse d'eau).
Après, ça fonctionne sur le principe d'une dépression (la descente du piston, via la soupape d'admission et le conduit du même nom) qui s'accélère dans une buse (intérieur du corps du carbu de forme étranglée=effet venturi=accéleration du flux, principe du courant d'air) où l'air provoque une aspiration de goutelettes d'essence que le tube percé de trous-trous (tube d'ajutage d'automaticité, en langage technico-savant) permet de calibrer selon un rapport théorique de : 1g d'essence pour 15g d'air. Plus tu accélères, plus le boisseau se lève, dégageant la buse (corps principal du carbu) et provoquant une dépression de plus en plus accélérée, donc d'un passage d'air de plus en plus important (courant d'air de plus en plus puissant). Pour que le niveau d'essence soit ajusté en conséquence (par simple aspiration), on force le carburant disponible dans la cuve à passer (principe des vases communiquants) par le gicleur principal, dont l'intérieur est de forme conique. Dans ce cône coulisse l'aiguille (conique elle aussi) qui est assujettie au boisseau. Donc, plus le boisseau est levé, plus l'aiguille qui a suivi le mouvement laisse passer d'essence. La position de l'aiguille dans le boisseau est réglable, mais seulement si on sait ce que l'on fait, sinon, on touche pas !
Au ralenti, quand le boisseau est fermé (et l'aiguille repose dans son puit qui est, on l'a compris, le gicleur principal), la dépression en provenance du moteur passe par un conduit latéral usiné dans la fonderie du corps du carbu. Un autre gicleur est là pour calibrer le débit d'air minimum nécessaire, gicleur plus ou moins obstrué par la vis de richesse réglable, qui fait office de pointeau, car conique elle aussi. Le "ralenti" peut-être augmenté grâce à une autre vis conique qui, plus ou moins vissée, force le boisseau (comportant là une butée en forme de rampe) à se tenir plus ou moins levé, favorisant ainsi l'arrivée de l'air dans la venturi (corps du carbu), donc dans le circuit principal.
Tout ça se complique avec les carbus plus évolués à double-corps, à dépression, à pompe de reprise, à réchauffage, à couplage à l'allumage, etc…) mais ce n'est pas le cas avec les carburateurs simples de nos Bullet. Mais le principe est toujours le même !
En attendant, ce qu'il faut retenir : si l'air n'arrive pas assez (filtre à air obstrué) ou qu'il y a trop d'essence (flotteur pas étanche, pointeau qui ne ferme pas), t'es trop "riche" = mauvaise combustion, encrassement, mouillage excessif de la bougie, consommation élevée, rinçage de l'huile dans le cylindre. Ça se diagnostique par une bougie noire.
Si l'essence n'arrive pas assez (ou trop d'air pour cause de prise d'air due à un défaut d'étanchéité, généralement à la pipe d'admission ou à l'échappement), on dit que le mélange est trop "pauvre" = échauffement, cliquetis (la combustion est remplacée par une explosion qui résonne dans le métal, d'où le bruit caractéristique du cliquetis), et à terme, grillage des soupapes, fonte de la calotte du piston (trou), dilatation excessive d'icelui (serrage), grosse mécanique, ongles noirs, amaigrissement notable du porte-monnaie et tout le cortège de misères… Ça se diagnostique par une bougie trop blanche.
Pour finir, si le carbu suinte un peu, ce n'est pas trop grâve. Mais s'il dégueule d'essence, c'est que d'une part, le niveau n'est pas bon (trop haut, voir flotteur ou pointeau), mais qu'en plus, le joint en papier, en liège ou en élasthomère qui fait l'étanchéité de la cuve est naze, ou pincé.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 31 juil. 2007, 13:34

merci Marco :wink:

des fois j'aimerais que des gens comme toi ou Jacques ou d'autres qui connaissent habitent à coté de chez moi et aussi que j'ai du temps libre

si je passe tout mon temps libre pour faire de la mécanique ... y en a qui vont pas apprécier :D

ps : sur ma 125 honda NX transicity dont l'essence sort de partout ... c'est un carbu à pompe de reprise

Fabien
en rodage

Messagepar Fabien » 31 juil. 2007, 13:42

J'aime ce forum pour ca, tout a l'air possible.

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 31 juil. 2007, 16:05

personnellement pour un niveau de cuve je prends un pied à coulisse...(un vieux double décimêtre taillé au 0...ça le fait aussi...)le carbu sur l'établi...qui est parfaitement plat...je donne l'angulation au carbu si besoin...

je mesure et rectifie au besoin...

c'est la première chose à faire quand on a une moto!!!!!le niveau de cuve!!!

tout le reste en dépend...il influe sur le gicleur de ralenti, de starter et le principal et sur certains la pompe de reprise....
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Topic author
Noël
Membre RA 2026

Messagepar Noël » 01 août 2007, 22:44

Devant tant de savoir, je me sens comme le passager du train de Vincenot qui commencerait à percevoir les signaux et les coups de sifflet et qui, sans en connaître la signification, se laisserait porter par la poésie, la simple poésie des mots techniques, des sons, de l'atmosphère.
Bien sûr, mes multiples démontages des boîte, embrayage, culasse, culbuteurs, soupapes, cylindre, piston, carbu et roues me permettent d'avoir une vague idée de ce qui se passe dans la machine lorsque tout se met en marche, comme lorsque je mélange mes aquarelles, j'obtiens les couleurs que je veux sans toutefois savoir quel est la chimie précise de la fusion des éléments.

Merci Marco pour tant d'errudition

« Vous ne savez pas à quel point vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. » (Christiane Singer)

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 01 août 2007, 23:20

Nôël... un vrai poête...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 05 août 2007, 11:58

:D bon voila après avoir reçu du bon docteur Jacques les ingrédients aromatiques et homéophatiques a prendre journellement avec modération je me suis confectionné un calibre pour le poumon de fer de ma bullet. ais pris une fine plaque en alu , une bête latte, un crayon, un dremel et de l'huile de bras, de la sciure cervicale je n'en ais pas eu besoins puisque le bon docteur Jacques a tout mis sur le net , coordonnées et cordonniers.
a vos godasses et en route...
Image
C'est simple comme Jacques,
Merci encore pour ce précieux savoir que tu partages avec le monde.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: