Pour ou contre les joints ??????????????

À lui seul tout un programme !

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Pour ou contre les joints ??????????????

Messagepar jean92 » 05 août 2007, 15:57

Salut à tous
Je parle bien sur des joints de moteurs
Avec la chaleur, l'huile de ma bullet est encore plus fluide et ....quand je rentre de balade, le sol de mon garage est encore plus taché que d'habitude :cry: (je suis de la génération des motos anglaises pisseuses d'huile mais quand même :D )
Les sources de fuite sont principalement
1° la chaine (j'ai le reniflard standard, qui apporte une grosse contribution au graissage), mais là je laisse tomber, préférant garder le système en bec de canard.....
2° le carter d'embrayage, au niveau du joint, et je vais changer le joint torique dès que possible
3° un couvre culbuteur dont le joint semble envoyer quelques gouttes d'huile, en roulant, sur le cylindre (et sur mon jean...)
En attendant de changer ces joints, je compte mettre du joint bleu
et j'aimerais avoir vos avis :!:
Egalement, pour le mode d'emploi, faut il mette une couche de joint bleu de chaque coté du joint, et attendre qu'il y ait un film et remonter, ou faut il remonter tout de suite ?
sur une petite ford j'avais carrément enlevé le joint du cache culbu en fibre et mis une grosse dose de joint bleu, mais là je n'ose pas!!!!!
Last but not least, y a t-il un risque (je crois que Jacques l'avait signalé dans un post????) si j'utilise du joint bleu pour le couvre culbuteur, d'avoir une particule de joint qui vienne boucher le circuit d'huile ?
Merci pour vos conseils et bonnes vacs à ceux qui partent en août
:lol: jean92[/b]
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 05 août 2007, 16:31

pour la chaine et le carter d'embrayage, ca ne me choque pas
pour le cache culbu, je suis de ceux qui pense qu'on peut mettre de la pate à joint, en quantité suffisante, mais pas trop
surtout qu'un morceau n'aille pas se promener dans le circuit d'huile

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 05 août 2007, 16:54

Comme Fab le Motard, Le joint bleu est toujours craignos (même s'il est d'une autre couleur,mets en un peu des deux côtés du joint, laisse sécher d'abord, ainsi tu réduit les risques de bavure baladeuse qui peut toujours aller là où il ne faut pas (même si depuis les culbuteurs elle ne peut aller que dans le carter de distribution, il y a en effet peu de chance que le bout de pâte arrive à passer par le trou de retour entre la distribution et le réservoir d'huile.
JacquesD

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 05 août 2007, 16:55

Je te donne mon avis, fruit de l'expérience de mon incompétence en moteurs... J'ai utilisé ce joint bleu, il est séduisant au premier abord, mais mon avis est qu'il est un palliatif pour aller au plus vite. Ca tient, oui, mais bon... pas terrible terrible...
J'ai pu, tout de même, faire rouler une deudeuche dont le joint de culbu fuyait, mais ça n'a pas tenu longtemps je dois dire. De puis, je m'en méfie, c'est un peu tout ou rien cette pate bleue.. D'ailleurs, je n'en utilse plus car je comprends mal ces "indications". Je préfère avoir des joints d'avance pour ma boulette, c'est selon moi plus fiable, beaucoup plus fiable...

Ca me fait penser au silicone le joint bleu. C'est facile à utiliser, alors, on préfère souvent en mettre pour colmater les trous quels qu'ils soient, de toiture, de fenêtre etc etc... Et puis, à long terme, on le regrette. Difficile à enlever, ils "pourrissent" un jour ou l'autre.

Mais je dois reconnaître qu'il dépanne, ce bleu, tout en apportant une fausse sécurité. Une fois en place on se dit : bon, j'ai le temps de faire la réparation et, un jour, on se retrouve dans la panade lorsqu'il a décidé de lacher, soit parcequi'il fond à cause de la température, soit qui'l se détruit de lui-même, bouffé par la réaction chimique avec les solvants qui circulent dans nos moteurs.

Maintenant, je ne l'utiliserai qu'en urgence, sur le bord de la route, pour l'enlever et le remplacer rapidement par le joint adéquat.

Mais bon... je suis pas mécano moi... A prendre donc avec prudence tout cela ! :lol:
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 05 août 2007, 16:59

:D du joint bleu tu en mets ou tu veux exepté là ou la température est trop haute de toute facon c'est marqué sur le tube, moi je préfére mettre la pâte brune dont je n'ais plus le non, durcis en chauffant.petit pot avec une boule en coton.
Comme dis Fab attention a l'exès, petite particule de pâte allant dans le circuit d'huile!!!!
Pour le reste sa pise aussi pour l'nstant chez moi au joint de cache chaine primaire (même avec un nouveau joint) pas fort une goutte, normal?
petite perte aussi , soit a un des joint de couvre culbuteur soit le joint de culasse côter tiges ( reserrage de la culasse?) pas fort mais présence de gras.
pour info les joint en liège tu les monte à sec, les joint en alliages avec la pâtes brunes tout comme joint normaux.
la pâte bleu est plutôt bien pour circuit sans trop de pressions (radiateurs et pompes a eau, conviens aussi pour fermer hermétiquement un ensemble qui n'est pas en surpressions tel couvre culbuteurs.
si je regarde ma moto tu as du joint bleu partout pour la carcasse, dès que tu passes sur cylindre et culasse c'est de la pâte brune. si on devrais passer nos éléments moteur sur le marbre on verrais certainement le jour se lever la nuit. la température joue un grand rôle et sa se traduit par de petites perte d'huile.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
jean92
Le moteur tourne bien
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu

Messagepar jean92 » 05 août 2007, 20:55

Merci à vous, Fab, Jacques, Cose et Francis
Je tiendrai compte de vos précieux avis.
J'avais déjà une pochette complète de joints achetée en Inde mais il n'y a pas le joint torique pour le carter d'embrayage
Je passe commande dès à présent chez Hitch (s'ils sont encore ouverts.....)
Et de toute façon, ce ne sont pas quelques gouttes d'huile qui vont altérer l'amour que je porte à ma belle :lol: :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...

SERVAL
Le moteur tourne bien

Messagepar SERVAL » 24 août 2007, 22:13

bon francis a de la pate bleu
cose a de la pate brune
ben moi pour le ZEPHYR jai mit de la noir!!! :lol:

plaisanterie a part je sais pas la marque elles es reserver au professionnel. je men suis servit pour le cache culbuteur et le carter du doigt d'allumeur.
jai rouler un peut jai pas hus de soucis. mais je suis d'accord rien de mieux que les joint d'origine ou adaptable :wink:
vive le gromono de route!
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 24 août 2007, 22:27

c'est de la merde à bricoleur du dimanche!!!

désolé du franc parlé...mais il vaut mieux démonter, nettoyer et dégraisser les surfaces et remettre un joint neuf, voire trouver un remplaçant que cette merde de cache misère...

....les comptoirs auto et les CIR (comptoir international du roulement) ont tous les modèles du monde et ne sont pas avares de conseils, surtout pour une ancienne mécanique

si une moto a de la pâte bleue je la prends pas, même si on me la donne...en général c'est un nid à emmerde!!!

si un bout de pâte obture un orifice de graissage....on appele ça banqueroute....

et des nuits de camping sur le sofa....
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Jackymoto
Membre RA 2025

Joint bleu ?

Messagepar Jackymoto » 24 août 2007, 23:31

ouaih,le joint bleu,sur un moteur Bernard par exemple,ça marche si bien que ça fait belle lurette que je ne met plus de joints.Si ça bave à l'interieur,il
n'y a pas de pompe à huile.Pas de risque de bouchage de circuit d'huile.
Sur une moto,une Motobecane d'avant guerre(montée sans aucun joints
d'origine,pourquoi pas ,et le moteur est vraiment étanche(toujours
graissé par barbotage) Boite de vitesse,transmission primaire,si ça peut
contribuer à eviter de transformer le sol du garage en peau de panthere.
Quant à coller ça sur un joint d'embase de cylindre,avec arrivée ou retour
d'huile,il y a un pas à ne pas franchir!!Risques importants de bouchage
de canalisations avec consequences rarement previsibles.En cas de fuite
vraiment recalcitrantes,on peut employer avec trés grande parcimonie des
produits genre Curtylon,red Hermetite qui ne font pas de boullettes comme les produits au silicone.Il est vrai que le fameux joint bleu arrive à boucher des defauts d'un millimetre,sur des carters voilés de transmission primaire de Norton,inrabotables car la chaine primaire les touche presque d'origine.A reserver que quand on ne peut pas faire autrement(et sur des pieces parfaitement dégraissées.Les cochons en
collent une louche,sur des carters dégueulasses,et n'essuient meme pas
ce qui dégueule sur les cotés:au moins comme le fait remarquer Gillou,
on sait que c'est un gougnafier qui a travaillé dessus:à ne pas acheter!!

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 25 août 2007, 09:39

Pour les joints papiers j'utilise de l' Hermetic qui est refabriquée par Loctite sous la reference 5923 le pot dure toute une vie. Il résiste à 1000 °

Autre alternative l'huile de lin ( dans tous les magasins de bricolage )
La faire chauffer pour la faire réduire et la laisser épaissir.

Dans les deux cas bien imbiber le joint papier avec la mixture sans excés.

Il se peut aussi que le plan de joint ne soit pas completement plan justement

Pour redresser les plans de joints des caches culbus par exemple voila une methode lue ici ou ailleurs et qui marche trés bien

Prendre un morceau de verre assez grand, une vitre , un mirroir, le dessus de la table du salon :cry: non la je déconne

Poser la vitre sur une table , de preference en intercalant une serviette entre la table et la vitre

Mouiller la vitre et y poser une feuille entiere et neuve de papier abrasif à l'eau le plus fin possible > 600.

Ensuite poser la piece sur le papier coté plan joint et faire des mouvements circulaires en rajoutant de l'eau de temps en temps

Travail simple et plan de joint garanti rectifié

Bien rincer à l'eau et sécher à l'air comprimé

ça marche super pour les caches culbus, les pipes...

Pour le joint torique le plus simple est d'acheter 1 m de ce joint du diametre souhaité chez un marchand de fournitures indus, le présenter sur le carter dont on aura bien nettoyé les gorges , couper bien net au cutter à dimension et coller en bout avec la colle qui fait tenir les pieds au plafond.
Prendre soin de laisser le point de jonction coté haut du carter , on remonte ce joint bien imbibé (joint et gorges ) avec du liquide vaisselle (copyright Marco )

Je pense comme Gillou que la vision des joints en dit long sur la moto

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 25 août 2007, 12:29

Ce matin le tracteur Ford du voisin lâche en pleine récolte de prunes, j'ai refait un joint de boîtier de thermostat avec du papier à tapisser plastifié d'un côté, j'ai collé deux épaisseurs dos à dos (côtés plastifiés à l'extérieur). Cela tient à 90/100 degrés à près de 1 bar de pression, de toute façon le samedi tout est fermé, nécessité fait loi :wink:
JacquesD

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 25 août 2007, 13:47

je connaissais la méthode de jean luc à la différence que je fais des huits....

si la pression n'est pas excessive dans les carters, pour éviter les voilages de ceux ci, je vais avec les petits chercher un gateau chez le patissier....quelle délicate attention....il est bien papa!!!!

en fait il récupère le carton d'emballage qui a des propriétés de compression et de correction intéressante....le salaud, c'est pour ça que le patissier le tutoie!!!!

attention cela ne peut rester définitif mais on peut rouler correct un temps...
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 août 2007, 15:53

D'accord avec tout ce qui a été dit : le joint bleu, c'est un truc de bricoleur qui peut dépanner dans le cas de montage grossier, mais c'est vraiment la dernière alternative. Pour tous mes joints plats, papier ou cuivre ou métallo-plastiques, j'utilise une pâte en pot de 200g qui s'appelle "pâte à joint aviation", RE 0630.1. c'est fabriqué par GEB (www.geb.fr) ou GEB BP 60062 Roissy CDG Cedex (01 48 17 99 99).
C'est une pâte grise additionnée d'huile de lin. Elle ne sèche pas. Il suffit d'enduire au pinceau recto-verso les joints à monter, d'essuyer l'excédent et c'est très efficace. Encore une fois, ce produit m'a été conseillé (et vendu) par Machines et Moteurs qui en fait grand usage sur ses moteurs d'Anglaises réputées pour leur incontinence chronique.
Je m'en sers pour le joint de culasse, le carter de distribution, les joints de pompes à huiles et les cache-culbus. Comme elle ne sèche pas pas, les joints papier restent souples lors des redémontages et ils ne se déchirent pas. Mais là aussi, aux abords des trous de circuit d'huile, il faut veiller à ce que des bavures ne viennent pas obstruer les conduits.
Concernant le joint torique de carter de chaîne primaire, nettoyage, dégraissage et remontage au savon liquide ou au liquide vaisselle, sans serrer comme un sourd.
Pour ce qui est de la rectif' des plans de joints de couvercles en alu, je fais comme vous : une vitre épaisse, du papier de verre fin enduit d'huile de vaseline et je fais des "huit" en essuyant régulièrement pour vérifier le "grisé" produit par le "frottage" sur l'abrasif.
Pour finir, je soigne le serrage avec délicatesse et méthode. Savez-vous que la longueur des clés plates et clé à tube de chez Facom (ou n'importe quelle autre marque sérieuse) est calculée pour fournir le couple de serrage adéquat d'une simple pression en bout de clé ? Alors je serre chaque vis alternativement, en "croix", par huitième de tours en "croisant" le serrage par les vis les plus éloignées les unes des autres pour répartir l'effort de serrage. Autant que possible, une fois toutes les vis serrées à la main (avec les doigts), je termine à la clé en procédant toujours avec le même effort. C'est facile, il suffit de placer la clé à 2 h et de la descendre à 4 h, sans chercher à serrer, vis après vis, jusqu'à "sentir" le point de blocage par simple pression du pouce sur le bout de l'outil.

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 25 août 2007, 18:14

Oui Marco c'est bien ça, mais cela demande pas mal de pratique.
JacquesD

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 25 août 2007, 20:40

:lol: et bien moi je serre tout comme un sourd mais pas comme un aveugle :lol:
non Marco a raison ; même ma bougie je la serre a sa façon de 14h00 a 16h00. Et tout en croix histoire de répartir la charge. :wink:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057: