Bonjour à tous
La culasse de nos Bullet semble prédisposée à être pourvue d'une deuxième bougie à la place du décompresseur.
Ce double allumage peut permettre une meilleures combustion à tous les régimes: quels sont vos avis sur la question ?
- est-ce une transformation utile, peu utile ?
- pour ceux qu'ils l'ont déja faite: quel gain en souplesse, en puissance, en consommation ?
- quel usinage de la culasse ?
- quelles bougies ?
- quelle bobine ? classique ou électronique ? - combien: 1 ou 2 ?
- quel allumage: rupteur? ou électronique ? Micro digital Boyer ou français de chez Multic ?
Voici mes interrogations: tout autre aspect du problème qui m'aurait échappé m'intéresse.
Merci à tous
Double allumage
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
PRYT
Topic author - Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
double A
Merci Fab
J'en avais effectivement parlé avec Hervé, mais sans entrer dans les détails, j'espère qu'il viendra sur le forum.
Merci pour les photos, et toi, ta panne ??
J'en avais effectivement parlé avec Hervé, mais sans entrer dans les détails, j'espère qu'il viendra sur le forum.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: double A
PRYT a écrit :Merci Fab
je vais lui envoyer un mp
pour ma panne
soupapes qui ne fermait plus
j'ai reglé les culbuteurs
j'ai changé le gicleur ... et je vais observer pour l'instant
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
À mon avis, y'a déjà tellement de choses à faire sur un moteur d'origine pour qu'il fonctionne normalement que monter un double allumage me semble superflu. Techniquement, c'est intéressant, pour la beauté du geste, le plaisir d'avoir réalisé quelque-chose de "mieux", mais bon…
Je trouve que ça complique un peu une moto qui "devrait" rester simple et puis, ça supprime définitivement le décompresseur qui, s'il n'est pas totalement indispensable, est quand même bien pratique.
Je trouve que ça complique un peu une moto qui "devrait" rester simple et puis, ça supprime définitivement le décompresseur qui, s'il n'est pas totalement indispensable, est quand même bien pratique.
-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
On peut monter un bobine double de Deuch Citroën (assez volumineuse et sans doute encore vendue) Ou deux bobines de Jawa 350 deux temps (elles sont assez potites) on met deux bobines 6 volts avec les primaires branchés en série comme sur les BMW série 5 (mais si une seule bobine claque tout s'arrête). Mais tout cela sur une Bullet est une vue de l'esprit, comme un placebo ou faire manger de l'avoine à un âne boîteux pour gagner le grand prix de l'arc de triomphe. Bien sûr si tout cela est fait à la suite d'une préparation du style culasse améliorée, carbu plus grand, échappement plus libre etc etc. Mais il faut penser que certaines améliorations en entraînent d'autres, (par exemple le montage d'une bielle acier implique le re équilibrage dynamique du vilebrequin, c'est Hitchcock qui le demande). Le montage du piston made in USA avec le taux de 9,5/1 implique le renforcement de l'embielage. etc etc. On peut se demander si la Bullet vue sous cet angle ne ressemble pas à ce qu'est le système Windows est à l'informatique comparé à d'autres systèmes, j'ai lu cela sous la plume des journalistes de "Chasseur d'Images" qui écrivait "Le système Windows ressemble à une chambre à air poreuse au départ, sur laquelle on n'arrête pas de coller des rustines". . Mais là aussi il faut relativiser ce que j'écris puisque lors de l'achat de ma première moto (Terrot ETD 125 cc) j'ai découvert 18 rustines collées sur la chambre à air, mais après montage d'une chambre neuve la machine a très bien roulé. Il m'a semblé que certains vendeurs de Bullet neuves les présentaient plus ou moins comme base de départ pour machine améliorée ! . . . C'est vrai que lorsque ces machines étaient nouvelles venues sur le marché anglais vers 1948 1950, de nombreuses machines anglaises d'autres marque commençaient à mieux tourner et à ne plus fuir seulement après démontage complet, réfection des plans de joint, ajustage manuel de tout ce qui avait été fait sur des machines outils à bout de course pour avoir traversé les années de guerre à faire de la production militaire accélérée. Mais pour avoir été contemporain de cette époque lointaine, je ne l'ai vécu que par oui dire, j'étais trop jeune (quoi qu'en écrivent certaines mauvaise lagues qui me font remonter à Mathusalem)

JacquesD
-
PRYT
Topic author - Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
double allumage
Limobull a dit
[Dans ce cas, la 2ième bougie doit avoir un culot à étage (comme le décompresseur) pour pouvoir obturer le trou qui ramène les gaz vers l'échappement. Pas évident.]
Le décompresseur est une soupape qui donne accès à une chambre qui évacue la compression par un conduit dans l'échappement. En vérité, seule l'étanchéité de cette soupape dans la culasse, ou plutôt de son siège avec la culasse est importante; que l'étanchéité "supérieure" soit bonne ou mauvaise n'a aucune importance puisque de toute façon ça débouche dans l'échappement.
Je suppose donc qu'il faut fraiser la partie supérieure du puits de décompresseur pour visser la bougie dans le bas ?
Pour le reste, je recherche plutôt des avis techniques, théoriques pour ceux qui connaissent le principe et les avantages/désavantages du montage, et pratiques pour la réalisation (usinage, composants, etc...), partant du principe que chacun s'amuse comme il veut avec sa Bullet et son moteur: il y en a même qui les attellent !! non, non, vous fâchez pas, je vous taquine !! d'autres qui font des cafés racers et, dans ce cas, il n'y a pas que la carrosserie qui compte, non ?
Alors, comme l'écrivait Irving, laissez la "liberté pour les ours", dont le héros roulait sur une RE SuperMeteor.
[Dans ce cas, la 2ième bougie doit avoir un culot à étage (comme le décompresseur) pour pouvoir obturer le trou qui ramène les gaz vers l'échappement. Pas évident.]
Le décompresseur est une soupape qui donne accès à une chambre qui évacue la compression par un conduit dans l'échappement. En vérité, seule l'étanchéité de cette soupape dans la culasse, ou plutôt de son siège avec la culasse est importante; que l'étanchéité "supérieure" soit bonne ou mauvaise n'a aucune importance puisque de toute façon ça débouche dans l'échappement.
Je suppose donc qu'il faut fraiser la partie supérieure du puits de décompresseur pour visser la bougie dans le bas ?
Pour le reste, je recherche plutôt des avis techniques, théoriques pour ceux qui connaissent le principe et les avantages/désavantages du montage, et pratiques pour la réalisation (usinage, composants, etc...), partant du principe que chacun s'amuse comme il veut avec sa Bullet et son moteur: il y en a même qui les attellent !! non, non, vous fâchez pas, je vous taquine !! d'autres qui font des cafés racers et, dans ce cas, il n'y a pas que la carrosserie qui compte, non ?
Alors, comme l'écrivait Irving, laissez la "liberté pour les ours", dont le héros roulait sur une RE SuperMeteor.
-
gillou11
- Le moteur tourne bien
- Prénom : A ton avis???!!!!
j'ai gardé toutes les culasses à double puits de bougie....de toutes les marques...
mais elles ne me servait que pour les courses et endurances, quand une bobines ou une bougie claquait, je branchais l'autre....
les deux en même temps, le résultat est pas satisfaisant pour le prix...l'alésage et le régime moteur d'un moteur monocylindre (exception des mono typé désert: 750 et 800 DR....) ne réclame pas ce genre de préparation...
ou pour la frime....la beauté du geste...
mais elles ne me servait que pour les courses et endurances, quand une bobines ou une bougie claquait, je branchais l'autre....
les deux en même temps, le résultat est pas satisfaisant pour le prix...l'alésage et le régime moteur d'un moteur monocylindre (exception des mono typé désert: 750 et 800 DR....) ne réclame pas ce genre de préparation...
ou pour la frime....la beauté du geste...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Double allumage
Chez Jawa,ils avaient fait pas mal de recherche la-dessus,ça ne donne rien
(à part une diminution de l'avance à l'allumage,possible)Comme le dit Gillou
ça faisait une securité en cas de bobine ou de bougie foireuse.BMW utilisait
ça en endurance,sur des moteurs fortement gonflés.
(à part une diminution de l'avance à l'allumage,possible)Comme le dit Gillou
ça faisait une securité en cas de bobine ou de bougie foireuse.BMW utilisait
ça en endurance,sur des moteurs fortement gonflés.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
BMW utilise toujours cette solution technique sur son flat-twin 1200 cm3 actuel (R1200GS, RT, ST, etc...).
La justification serait une meilleure combustion des gaz, pour améliorer devinez quoi... l'antipollution (c'est ça qui occupe les ingénieurs maintenant plutôt que la recherche de la performance).
Ma R1200GS 2004 possédait un double allumage. J'ai posé la question au mécano BMW de la concession qui faisait mon entretien, sur ce qu'apportait ce double allumage.
La réponse : "si je vous débranche les deux bougies supplémentaires, vous ne vous en apercevrez même pas !".
Mais attention, entre un flat BM moderne et un moteur fonte de Bullet il y a queques petites différences techniques.
La justification serait une meilleure combustion des gaz, pour améliorer devinez quoi... l'antipollution (c'est ça qui occupe les ingénieurs maintenant plutôt que la recherche de la performance).
Ma R1200GS 2004 possédait un double allumage. J'ai posé la question au mécano BMW de la concession qui faisait mon entretien, sur ce qu'apportait ce double allumage.
La réponse : "si je vous débranche les deux bougies supplémentaires, vous ne vous en apercevrez même pas !".
Mais attention, entre un flat BM moderne et un moteur fonte de Bullet il y a queques petites différences techniques.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Je repense au fait que ma moto Honda Shadow 750 avait aussi un double allumage à cause de sa distribution à trois soupapes (deux Adm et une Ech) ce qui décentre la chambre de combustion. Mais malgré toutes ces élucuvrations techniques elle ne développait que 46 ch soit 61,3 ch/litre. Alors que ma vieille BMW R 27 250 cc avec ses 18 chevaux développe 72 ch/litre ! . . . C'est d'ailleurs aussi pour cela que je n'ai pas gardé ma Shadow. Un jour je me suis amusé à compter toutes les pièces qu'il y avait en trop par rapport à une mono "normale" de même puissance. Car la Shadow avait un arbre à cames par culasse (tout en ayant des culbuteurs, Ppe à essence, Ppe à eau, Radiateur, Ventilateur, Thermostat, etc etc.).
JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Pollution
Daniel si tu as un meilleure combustion,en théorie tu devrais avoir un petit plus au niveau du rendement(difficilement quantifiable sur nos monstres surpuissants!)mais sur l'analyseur de gaz effectivement ,la différence doit ètre évidente(chez BM on évite les gadgets!!)Sur les Jawa de cross ...les
soucis étaient tout autres!!
soucis étaient tout autres!!

.