La mienne a près de 19000 kms et le démontage a été motivé par un manque total de compression. Verdict: soupape d'échappement grillée. Je développerait ce problème sur un autre sujet.
Le haut moteur étant déposé, j'en ai profité pour regarder si le cylindre et les segments n'étaient pas usés. Après un pierrage du cylindre et un décalaminage complet du piston (grâce à l'aide de Jacky), j'ai comparé les cotes de mon moteur avec les données constructeur.
L'usure limite au delà de laquelle il faut réaléser est avec les valeurs suivantes: alésage cylindre à 3.312" soit 84,125mm et diamètre piston à 3.296" soit 83,725mm. La différence entre les deux étant donc de 40/100e de mm. Ce sont là les cotes MAXI d'usure tolérées.
J'ai introduit le piston dans le cylindre et j'ai glissé différentes cales d'épaisseur au bas de la jupe positionnée à 20mm du bas du cylindre.
J'arrive à glisser sans forcer une cale de 15/100e et en forçant une de 20/10e, ce qui me situe à un peu moins de la moitié de l'usure maxi. J'ai positionné ma cale à différents points de la périphérie pour détecter une éventuelle ovalisation sans résultat sensible. Inutile donc dans mon cas de réaléser ni de changer le piston.
Pour ce qui est des segments, le jeu à la coupe maxi est donné pour 0.039", soit 1mm ce qui me paraît énorme. Le "ring end gap in bore" nominal est donné entre 0.015" et 0.020", soit entre 38/100e et 50/100e de mm. Mes segments présentent tous la même usure relevée à 40/100e. J'ai présenté des segments neufs pour voir l'écart et là le jeu est de 20/100e. Pour le coup, la cote est inférieure à celle nominale. Question aux mécano chevronnés du forum: y-a-t-il un risque à monter des segments neufs avec un jeu trop faible? Je pense tout particulièrement à la rupture de piston constatée par Jacques sur son premier moteur et à celle de Francis.
J'hésite donc à remonter les anciens segments ou adapter les nouveaux pour améliorer la compression et la conso d'huile après rodage.
Précision pour vérifier le jeu aux segments: il faut introduire le segment à contrôler par le haut du cylindre et le pousser à l'aide du piston à environ 25 à 30 mm du haut. Après quoi on est sûr de son horizontalité dans le cylindre et il n'y a plus qu'à glisser les cales au raccord des becs jusqu'à trouver la bonne épaisseur.
Le jeu en épaisseur (ring clearance in grooves) est donné entre 0.001" et 0.003", soit 2,5/100e à 7,6/100e de mm pour les segments de compression et entre 0.002" et 0.004", soit 5/100e à 10/100e pour le racleur. Je n'ai noté pour ma part aucune usure à ce niveau là. Le racleur aurait même plutôt tendance à coincer un peu en un endroit.
pour info, les rainures des segments peuvent être nettoyées de la calamine éventuelle à l'aide d'un morceau de vieux segment monté sur un manche en bois.
Pour finir, petit truc d'ancien pour mettre en place les segments sur le piston au cas où vous auriez peur de les casser. Il suffit de positionner 4 cales en périphérie, un peu comme des chausse-pieds. Ensuite il n'y a plus qu'à faire glisser les segments à la bonne hauteur et retirer progressivement les cales.
Attention au remontage des segments anciens. Il faut au préalable avoir bien repéré leur ordre de montage et mettre leur face brillante par dessous (elle correspond à la face d'usure due à la compression)

.