Pour les amateurs de Citroën

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...
Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Messages : 6080
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Pour les amateurs de Citroën

Messagepar Limobull » 30 oct. 2007, 23:39

Figurez vous, amateurs de Citroën, que le père André n'a pas fait que dans l'automobile :o
En visite en Alsace récemment, j'ai eu l'occasion de voir les gigantesques écluses sur le Rhin en aval de Bâle. Ces écluses remontent aux années 30 et ont toujours été épargnées par la guerre car l'envahisseur avait à coeur de les conserver en état de marche pour ses propres besoins supposés post guerriers et envahissants. Bon, laissons là le cours de l'histoire pour reprendre celui du Rhin contrarié par cet ouvrage gigantesque.
Eh bien ces écluses doubles ont des portes à guillotine qui pèsent chacune dans les 160 tonnes. Pour manoeuvrer tout cela, un savant système de palans et de treuils entraînés par des moto-réducteurs. Devant les efforts importants qui sollicitent ces engrennages, il avait fallu inventer une transmission très résistante et fiable. Et c'est là qu'est intervenu notre ingénieur qui pour la première fois a mis au point sa fameuse taille en chevrons et a du créer les machines pour pouvoir usiner cette forme complexe.
Les écluses ont été restaurées en 1991 et c'est donc après 60 ans de bons et loyaux services que les réducteurs d'origine ont été remplacés. L'un d'eux a été conservé sur place pour témoigner du génie du père André.
Allez-y voir, c'est impressionnant et ça vaut le détour :D

Image

Image

[img]http://paul.delmote.free.fr/forum/Ecluse%20de%
20Kembs/Dsc03132.jpg (/img]
Et il y en a deux comme cela!

Image

Image
Passera passera pas :roll: :lol:

Image
Ouf! c'est passé de justesse :o

Image
le dernier mètre

Image
Pas le moment de se mettre à l'eau :shock:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2025
Messages : 13805
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 31 oct. 2007, 01:22

Merci pour ces photos impressionnantes. Et relativisons un peu le "génie" de Citroën. Les engrenages à chevrons, c'est un brevet polonais qu'il a racheté. Ses fonds et ses terrains pour monter son usine de bagnole, il les doit aux subventions d'Etat et aux bénéf' qu'il a engrangé à fabriquer des obus pendant la guerre de 14-18. Son vrai génie, c'est d'avoir voulu développer l'automobile populaire à une époque où ce n'était encore accessible qu'aux plus hautes classes sociales. Son génie, c'est d'avoir "communiqué" et investit dans des opérations comme la cartographie, les concessionnaires, l'échange standard, la signalisation, les Croisière Noire et Jaune, la publicité à grande échelle… Son génie, c'est aussi d'avoir compris avant ses concurents français qu'il fallait rationnaliser et automatiser la production, comme chez Ford.
N'empêche que jusqu'au rachat par Peugeot, Citroën a toujours été très en avance et ses autos ont longtemps été géniales et incomparables.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2026
Messages : 25854
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 31 oct. 2007, 07:11

Les engrenages à chevrons ont aussi l'avantage de supprimer les réactions axiales sur les arbres. Panhard utilisait ces engrenages pour les pignons de distribution des flat twin et aussi dans la réduction de la Bte de vitesses de certains modèles. Des spécialistes appelaient ce type d'engrenages "Citroën Messian" mais je ne sais pas pourquoi :?:
JacquesD