Ca y est, elle pète à nouveau

À lui seul tout un programme !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Ca y est, elle pète à nouveau

Messagepar Limobull » 12 nov. 2007, 23:23

Ce soir j'ai fini de remonter tout l'bazar qu'était sur mon établi depuis un moment pour reconstituer le puzzle complet de ma Bullet. Manque pas une pièce et j'en n'ai pas une en rab non plus :lol:
Après tous les contrôles d'usage et surtout le réamorçage du circuit d'huile (62 coups de kick à vide quand même avant de voir gicler l'huile aux culbus :shock: ) et ben la belle a démarré au troisième coup dans un grand nuage de fumée tellement je l'avais gavée d'huile de partout lors du remontage.
La compression est très satisfaisante et ça se sent aux coups d'accélération. L'essai ne s'est fait que sur béquille dans le garage, le temps de faire chauffer le moulin pour durcir la pâte à joint aux raccords d'échappement et du silencieux (pas tant que ça :roll: )
Prochaine étape vendredi où je vais faire un tour d'une trentaine de bornes sans forcer pour que tout se mette bien en place. Après quoi re-démontage du réservoir et des caches-culbus pour reserrer la culasse et vérifier les jeux aux poussoirs de soupapes.
J'ai évoqué brièvement le réamorçage du circuit d'huile, mais cette étape est primordiale après une vidange complète. Jacques l'a déjà décrit, mais ce point est tellement important qu'il mérite d'être redit à l'attention des novices qui se lancent dans leur première vidange par eux-même.
Pas question de démarrer le moteur tel quel. Il faut enlever la bougie, débrancher les arrivées d'huile en haut de la culasse et kicker à vide jusqu'à ce que l'huile gicle en grosses pulsions en haut du moteur. C'est là la garantie que le circuit est bien rétabli et que la pompe "return" trouve bien de l'huile à aspirer dans le carter d'embiellage et que donc la pompe "feed" injecte correctement l'huile au coeur du moteur.
Après quoi, remontage de la bougie, reserrage des écrous banjo dans la culasse et démarrage. L'inspection continue au travers de la trappe de réglage des soupapes en regardant s'écouler l'huile le long des tiges poussoir, avant qu'elle n'aille rejoindre le carter de distrib puis le réservoir.
Un grand merci à Jacky et à son pote José pour le réusinage de mon siège de soupape d'échappement. Et puis aussi Marco et Jacques pour leurs conseils.
Le prochain coup ce sera l'embiellage...dans 10000kms ou plus si je roule tout doux (hein Jacky :wink: ) Je m'inquiète quand même de particules de métal blanc trouvées dans le creux des bouchons de vidange, comme des petites écailles de chrome :roll: :?: :idea:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 nov. 2007, 06:52

Limobull,
Bravo, tu y es arrivé. :wink:
Par contre ton nouvel avatar est assez mal venu, ici c'est un forum moto, pas une agence matrimoniale.
Tu triches sur l'âge de la marchandise. :lol: :lol: :lol: :lol:
JacquesD

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Re: Ca y est, elle pète à nouveau

Messagepar vitessecool » 13 nov. 2007, 10:31

Limobull a écrit : Je m'inquiète quand même de particules de métal blanc trouvées dans le creux des bouchons de vidange, comme des petites écailles de chrome :roll: :?: :idea:

Quand mon premier coussinet de bielle a commencé à rendre l'âme, ce sont ces espèces de petites écailles métallique brillantes qui ont attiré mon attention. Bien avant que le bruit ne se manifeste... :?
Image

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 13 nov. 2007, 11:19

:( un corbeau noir dans le ciel bleu de Limobull;
Vade retro satanas :evil: laisse le coussinet en paix :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 13 nov. 2007, 11:49

Salut Cose,
Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauve et auguste mais, si ces particules ne sont pas nombreuses au début (on en arrive même à se demander si on n'a pas rêvé), elles se multiplient vite et finissent par s'immiscer partout, dans les roulements, dans les culbus, dans les pompes et les conduits, etc. Alors seulement on entend le bruit. Mais c'est trop tard; à la place d'un "simple" coussinet, tu te retrouves à devoir changer presque tout car tout est marqué... Mieux vaut que Paul ait ça en tête et à l'oeil! :wink:

A bonne en tendeurs, chalut! :shock:
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 nov. 2007, 11:53

Limo,
si tes écailles de métal vues dans l'huile ressemblent à celles que fait parfois la soudure à l'étain, ça craint. Le métal "blanc" anti-friction qui protège la bague "flottante" dans laquelle tourillone le maneton de vilebrequin est en "régule", un alliage tendre composé d'étain et d'antimoine.
"Heureux les ignorants en mécanique, car ils peuvent rouler l'esprit tranquille…"
À moins d'ouvrir totalement ton moteur, t'as rien d'autre à faire que rouler prudemment en resserant les intervalles entre les vidanges.
Bon courage.

Jackymoto
Membre RA 2025

Limaille

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2007, 12:45

En quantité,il y avait que dale.Quant une bague regulée chope la pelade,c'est vraiment autre chose.

Jackymoto
Membre RA 2025

Limaille

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2007, 12:45

En quantité,il y avait que dale.Quand une bague regulée chope la pelade,c'est vraiment autre chose.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Re: Ca y est, elle pète à nouveau

Messagepar Limobull » 13 nov. 2007, 18:30

vitessecool a écrit :Quand mon premier coussinet de bielle a commencé à rendre l'âme, ce sont ces espèces de petites écailles métallique brillantes qui ont attiré mon attention. Bien avant que le bruit ne se manifeste... :?

Vitesscool,
Tu parles de ton "premier" coussinet :!:
T'en a descendu plusieurs :?: Je n'avais souvenir que de ta descente de moteur juste avant de (ne pas) partir pour l'Angleterre :o

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 13 nov. 2007, 18:54

vitessecool a écrit :Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauve et auguste mais, si ces particules ne sont pas nombreuses au début (on en arrive même à se demander si on n'a pas rêvé), elles se multiplient vite et finissent par s'immiscer partout, dans les roulements, dans les culbus, dans les pompes et les conduits, etc. Alors seulement on entend le bruit. Mais c'est trop tard; à la place d'un "simple" coussinet, tu te retrouves à devoir changer presque tout car tout est marqué... Mieux vaut que Paul ait ça en tête et à l'oeil! :wink:
A bonne en tendeurs, chalut! :shock:

Aïe, Aïe, Aïe :!: :!:
Qu'en termes alarmants ces choses là sont dites :cry:
Je crois que j'aurais mieux fait de rester sur mon idée première qui consistait à ouvrir entièrement le moteur pour une restauration en profondeur. Je vais rouler comme cela en ayant toujours une sourde angoisse. Tiendra, tiendra pas?
Combien y-a-t-il d'utilisateurs à ne pas savoir le risque potentiel qui se trame dans l'embiellage et qui roulent sereins (cui-cui).
Mais moi je sais maintenant :(
Jacky, je n'ai recueilli sur un coton tige que les dépôts qu'il y avait dans le creux des vis de vidange (et tu ne les as pas tous vus), mais combien sont partis lors de la vidange elle-même et que je n'ai pas pu voir (mais que je devine à présent aisémment).
Il s'agit bien de petites écailles de métal brillant très fines, comme du papier alu ou du chrome.
Je vais être très vigilant sur la suite des contrôles :roll:

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 13 nov. 2007, 19:03

tu n'as pas démonté le moteur
tu vas stressé ... est-ce que ca va lacher
la réponse : oui ... dans 10, 20 ... 30 000 km qui sait

tu démontes, tu ouvres, tu répares
est-ce que tu as bien tout remonté ? est-ce que ta réparation va tenir ? 10 20 ... 30 000km ???

heu

pour moi ... le résultat est le même :lol:
vaut mieux rouler tant qu'elle roule et qu'elle ne fait pas de bruit suspect ... sinon tu vas toujours t'angoisser

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 13 nov. 2007, 19:21

Limobull,
Lorsque j'ai réparé le moteur de Francis j'ai trouvé une particule très petite qui avait franchi les tamis et était coincée dans un axe du culbuteur. Moi aussi j'ai soupçonné, la bague de tête de bielle, j'ai tout démonté, la bague n'avait rien je l'ai regardée à la loupe. Ce devait être des copeaux du vieux pistons qu'il avait presque grippé en venant à Pont-du-Château. Mais je n'ai pas démonté pour rien puisque j'ai trouvé le fond du réservoir d'huile recouvert d'une grande quantité de particules de poussière (le carter d'embiellage était très propre). Le problème venait du reniflard amélioré Hitchcock installé avec un tube allant du moteur à ce reniflard monté sur le goulot de remplissage d'huile, (jusque là c'est parfait), mais le second tuyau partait du reniflard et allait à l'atmosphère sans "Bec de canard" pour empêcher les re aspiration dues à la succession des pressions dépressions en bas du piston, de fait le réservoir d'huile servait de décanteur à toutes les saloperies atmosphériques. Ce reniflard est livré par Hitchcock avec un tube à bec de canard qui n'avait pas été monté par celui qui a installé ce nouveau reniflard. J'ai rebranché le second tube sur la boîte de décantation qui se trouve sous la batterie, dans cette boîte il y a un "bec de canard" qui maintient une petite dépression, d'ailleurs la boîte (assez mal bricolée) est étanchée d'origine avec du mastic silicone pour empêcher les entrées d'air. Si des surpressions surviennent un tube part de cette boîte et va au filtre à air dans le coffre côté droit. Ensuite Francis est allé à Redditch le 14 juillet il a fait 500 km environ et depuis je ne sais pas. :?:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Remontage

Messagepar Jackymoto » 13 nov. 2007, 21:10

C'est vraiment une maladie de vouloir demonter en permanence vos moteurs :D Ma Royal a toujours fait des limailles dans le filtre à huile,mais en quantité
modérée.Mon Ural en fait beaucoup depuis 43000km,le bruit est normal,
elle tire bien,consomme un peu moins d'huile que ma BMW et devait casser son premier vilebrequin avant 15000km.Etant prudent et mefiant des 25 pour cent d'inflation des pieces Russe tout le 2 ans,j'en ai rapporté un d'Estonie.Il est toujours sur l'étagère...D"ailleurs,en Russe reparation se dit :
remontage(et pas demontage :lol: )

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 13 nov. 2007, 22:24

C'est nos motos, la maladie… Mais on se soigne !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 13 nov. 2007, 22:30

Jacky tu es un sage et j'apprécie. Nos Bullet "fonte" sont des dinosaures et leur rusticité doit être aussi une de leurs qualités. Je redeviens zen et je verrai bien. :?