Crème anglaise

À lui seul tout un programme !

Topic author
Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Crème anglaise

Messagepar Ded31 » 29 nov. 2007, 13:21

Bonjour à tous,
:(
Faisait froid ce matin en banlieue Toulousaine.
Aussi de bon matin, j'ai vérifié le niveau d'huile avant de démarrer la Bullet...

:shock: Et je trouve sur la jauge et sous le bouchon de jauge : de la crème. C'est de la cème. En tant que natif d'une longue lignée de normand, je l'affirme, c'est de la crème et pas de la mayo.

:?: :?: Bon, d'aprés vous, c'est grâve ??? :?: :?: :?: :?:

Pour moi, c'est dû à un mélange d'eau (condensation) et d'huile. Mais je trouve que c'est un peu important comme quantité. 2 ou 4 jour plus tôt, il n'y en avait pas. Y aurait-il un rapport avec la température. Savoir aussi que la Bullet à son garage fermé.
:( :(
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 nov. 2007, 13:30

C'est provoqué par la condensation de vapeur d'eau contenue dans l'air humide qui se trouve au dessus du niveau de l'huile dans le réservoir d'huile. Tout dépend de la quantité. Sans quoi ce n'est pas grave. Suivant les modèles le trajet du reniflard est différent et le réservoir d'huile est plus ou moins bien ventilé.
JacquesD

Topic author
Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 29 nov. 2007, 14:26

:D Merci Jacques, ça confirme mon diagnostic. Humidité, humilité, voila ce qu'il faut retenir.
Ben, je suppose que cette humidité va s'évaporer, et je continue donc mes trajets quotidiens.
Encore merci pour la réponse rapide de l'expert, du grand gourou de la Bullet, j'ai cité : JacquesD. :wink:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 nov. 2007, 17:13

Non,
Il ne faut surtout pas se fier à mon expérience motocycliste car je dois être celui du site qui roule le moins.

La preuve, j'ai une moto à essayer sur route et à finir de régler, mais le brouillard, la température, l'âge et la connerie font que j'ai remis cela à plus tard.
J'allais au turf par moins 17°C avec ma 125 Jawa qui supportait très bien ce climat. Mais c'était en janvier 1963 j'avais 19 ans et maintenant je sais pourquoi j'ai mal partout (parfois). :lol: :lol: :lol:
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Mayonnaise

Messagepar Jackymoto » 29 nov. 2007, 18:28

Ded,cette humidité va empirer si tu faits des courses de 3 km au ralenti,
et disparaitre si tu fait 25km à 80 km:h.Aussi simple que ça.
Sur les 304 Peugeot,en hiver il fallait passer un manche à balais dans le reniflard pour le déboucher toute les semaines,en cas de cours parcours en
hiver!!

Topic author
Ded31

Messagepar Ded31 » 29 nov. 2007, 20:08

Désolé Jacques, je voulais pas te fâcher :(

On peut être un gourou de la mécanique sans rouler beaucoup, il n'y a pas de rapport. Quand je bossais chez Honda, j'avais un pote mécano qui refusais d'essayer les bécanes. Et je dois dire que ses réglages étaient parfais. J'en ai vu un autre travailler avec un stéthoscope !!!

:D Jacky, tu as raison, et tu mérites également lcette médaille de grand gourou (attention, je ne la donne pas à n'importe qui !).
J'avais un 204 Break qui faisait cette crème, mais je pensais que c'était le joint de culasse. Remarque le joint de culasse peut faire ça aussi.
:D

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 29 nov. 2007, 20:20

Salut Ded,
Il semble que ce phénomène se rencontre surtout sur les moteurs équipés d'un reniflard avec le kit de retour au réservoir d'huile. Il me semble que Vitessecool était embêté avec cela lors de la Gelée Royale 2006, et j'ai lu d'autres commentaires identiques suite à ce montage.
As-tu fait cette transformation?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Ded31

Messagepar Ded31 » 29 nov. 2007, 21:27

:D Hé bé non, je n'ai rien modifié au niveau du reniflard.
La bullet à maintenant presque 4000 Km, et elle tourne comme une montre à quartz.
Je pense, comme le dit Jacques (et confirmé par Jacky), qu'il s'agit de condensation. Je verrais ça demain en arrivant au boulot.