Schmilblic du jour ...

À lui seul tout un programme !

Topic author
Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Schmilblic du jour ...

Messagepar Nelska » 03 sept. 2006, 00:25

J'ai trouvé cette photo sur un site allemand qui présente une bullet

Alors les mécanos ? Qu'est ce que c'est ? :?: :?: :?:

Image

Voici une vue plus large de la bête ... Où va ce raccordement ?

Image
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

jlv58
en rodage
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte 95

Messagepar jlv58 » 03 sept. 2006, 00:50

J'avais ça sur la mienne avant que je ne la revisite ! Soudé comme un porc comme sur ta photo ! En fait, c'est une sonde genre "Lambda" qui capte les emissions et dit à l'éléctronique comment ajuster l'allumage et la carburation pour ne pas polluer. Il y avait sous la selle tout un merdier de fils qui allait dans un boitier electronique associé à cette sonde que je me suis empressé de virer/simplifier. Ce qui faisait vilain aussi, c'est ce tube d'échappement à angles vifs ! Vite remplacé par un "rond" d'Inde.

C'était le modèle importé en Nlle Calédonie il y a dix ans, et dont je crois que quelques exemplaires sont partis vers Papeete.
Jean-Luc

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 sept. 2006, 08:02

c'est l'anti pollution
regarde dans d'autres sujets ...

y a une pompe dans la boite à outils coté gauche de la moto qui injecte de l'air à l'échappement, faisant ainsi, logiquement baissé les taux de pollution

mais en pratique ... elle pollue toujours autant .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 03 sept. 2006, 08:22

c'est le truc qu'on a tous ou presque enlevé, un anti pollution sur lequel nous nous sommes longuement expliqué sur ce forum et dont jacques a détaillé le fonctionnement.
ce truc est un bidouillage pour passer les normes européennes... il a disparu sur les Electra et ne sert pratiquemement à rien sur nos machines si ce n'est à créer des ennuis potentiels
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 03 sept. 2006, 17:09

Il s'agit effectivement du PAV (Pulse Air Valve) monté à partir de 2000 (?) pour satisfaire aux normes antipollution permettant l'exportation vers l'Europe.
Ce truc disgracieux va de paire avec un énorme silencieux très long et très lourd qui fini assez vite par casser tous ces points de fixation, ce qui m'est arrivé.
Solution: virer tout ça, acheter chez Hitchcock une ligne d'échappement type années 50 beaucoup plus légère (et bruyante) et revoir les réglages carbu (gicleur de 115).
ATTENTION: en supprimant le PAV, il faut impérativement boucher la prise d'air en amont de l'admission (petite durit de 3mm) sinon il y aura de sérieuses perturbations.
Ci-joint quelques photos du PAV inutile.
Avantage de le supprimer: le coffre de gauche peut enfin servir. Pour ma part j'y mets une chambre à air de secours qui y rentre pile poil.
Image
Image
Image
Image
Image
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

Messagepar olivier du 94 » 03 sept. 2006, 18:16

Merci pour ces photos explicites.

Je me demandais aussi qu'est-ce qui avait été rajouté dans le pot d'échappement : des chicanes supplémentaires, ou un système cathalitique ?

... Pourvu que les contrôles techniques ne s'appliquent jamais aux motos, sinon, quelle folie de remonter tout cela !

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 03 sept. 2006, 20:18

Limobull a écrit :Il s'agit effectivement du PAV (Pulse Air Valve) monté à partir de 2000 (?) pour satisfaire aux normes antipollution permettant l'exportation vers l'Europe.

la mienne de 1997 en ai équipé ...

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 03 sept. 2006, 20:55

pensais pas que la pollution remontait à c't'époque!

Topic author
Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 03 sept. 2006, 22:57

Merci à tous pour ces précision. Désolé mais je ne savais pas que le sujet avait déja été traité. Je croyais avoir lu tout le forum mais j'ai du louper quelques posts en mécanique !

En tout cas, heureusement que ce dispositif disgracieux a disparu sur les nouvelles Boulette !
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 04 sept. 2006, 09:03

Il n'a pas disparu, il est maintenant directement intégré dans la culasse, et je suppose que la pompe est dans le coffre de gauche.
Qu'en disent les Electra?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 oct. 2006, 19:57

Pas d'accord,
Car comme le dit le grand Stroumpf, il ne faut jamais stroumpfer le tuyau de sortie de l'échapstroumpf car autrement les maréchaustroumph peuvent constater et alors moi je le dirai au grand stroumpf qui dira que etc.
Et comme dit l'autre "Moi je n'aime pas les Pavstroumpf".
Tu as raison ce truc était un trompe couillon destiné à appauvrir les gaz d'échappement en CO CO2 et autres saloperies, mais en injectant de l'air et donc de l'oxygène il peut provoquer la réinflamation des gaz d'échappement. Bref une connerie de plus elle est affreuse.
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 oct. 2006, 20:30

En 1976/77 je m'occupais du transport dans une sucrerie, nous avions beaucoup de VL Peugeot 404/504/304, sur le catalogue il y avait une variante spéciale pour l'exportation en Californie déjà très pointue dans l'écologie, une pompe à palettes envoyait un flot d'air à très grand volume dans une bribe intercalée entre la culasse et le collecteur d'échappement, mais je ne l'ai vu que sur catalogue.
Les japonais avaient à cette époque un projet de moteur équipé d'un carbu (délivrant un mélange trop pauvre pour pouvoir s'emflamer avec l'étincelle de la bougie) remplissant le cylindre. Un second petit carbu donnant un mélange très riche facile à enflamer et qui via une troisième soupape emplissait une sorte de préchambre qui ensuite enflamait le reste du volume de gaz. La moyenne de la richesse de ces deux volumes de gaz était bien plus basse que le mélange par carburateur unique.
Pour des raisons de bruit de fonctionnement, il y a très longtemps, l'usine Bolinders (que tu connais) a fait un diesel avec un taux de compression plus bas que 10/1. Avec une si faible compression le gasoil ne peut pas être enflamé par la seule compression, aussi d'un côté de la culasse il y avait les injecteurs, de l'autre des bougies qui enflamaient ce gasoil pas tout à fait assez chaud. Au Congo j'en ai vu un monté sur un compresseur de chantier de TP en 1968, il tournait très mal depuis longtemps, on m'a demandé d'y regarder, je me suis aperçu que la pompe d'injection débitait suivant l'ordre 1.3.4.2. alors que les fils de bougies étaient connectés 1.2.4.3. et cela qui sait depuis quand, c'est dire la solidité de ces bécanes. Ce truc là était déjà très vieux en 1968 il appartenait à des pères blancs qui avaient cette entreprise.
JacquesD

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 oct. 2006, 20:59

jolies photo ... t'as enlevé quoi ??? la PAV ??

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 09 oct. 2006, 21:36

Knut a écrit :Juste le flexible, et bouché les 2 extrémités.

A la moindre demande, je défais les 2 écrous borgnes soigneusement graissé, au cuivre pour l'échappement, et le tour est joué !

J'ai pas vraiment prévu la manoeuvre inverse, d'abord parce que l'ancien pot a rendu l'âme et que le nouveau pot n'est pas adaptable sur l'ancien coude que j'ai gardé et que le PAV sans le pot extra long et extra lourd qui est monté d'origine ne sert à rien (je suppose)
J'attends sereinement les contrôles techniques obligatoires que les énarques-cadrouilleux européens vont nous pondrent un jour ou l'autre...
Il y aura plus d'un bullettiste dans la panade à ce moment là.
Mais je reconnais que tu es prévoyant en pensant à ce futur proche.

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 09 oct. 2006, 21:37

et t'as gagné combien de grammes ?? combien de cv ???

:lol: :lol:

je rigole ... ca fait toujours une durite en moins ...