Bien vu Yves, j'ai viré l'amortisseur de direction d'origine.
Je craignais un peu le résultat au roulage, mais les premiers essais sont plutôt encourageants. L'empattement est rallongé d'un ou deux cm (le paralever est plus long que le monolever), la fourche à axe déporté est compensée par un déport inférieur des tés qui conserve un angle de chasse et une valeur de chasse équivalentes à celle de la K75. Mais qui gêne le rayon de braquage en butant contre le réservoir plus tôt que prévu...
Premier constat: c'est ultra confortable, vraiment. Mou. Le paralever est une bonne chose pour ça, et l'amortisseur de la K1100, bien que d'origine, semble bien adapté à cette configuration. J'envisageais d'en faire fabriquer un sur mesure chez Shock Factory, mais il à l'air de faire l'affaire pour l'instant.
Deuxième constat: la fourche avant s'enfonce trop à vide. Bizarre, le poids est le même que la R100GS qui a légué sa fourche.J'ai voulu rajouter ce matin une cale dans les tubes pour retrouver une assiette normale, au dessus du ressort, mais j'ai vite été confronté à un problème: il n'y avait pas du tout de ressort dedans...

Mea Culpa. C'est l'inconvénient des chantiers qui s'étalent sur plusieurs mois...En remettant celui que j'avais oublié, je me sens mieux dans mon assiette! Je n'ai pas eu le temps de refaire des essais routiers avec la fourche remise en état, mais les précédents avec un seul ressort donnaient une moto un poil trop vive car trop basculée sur l'avant. Mais globalement, j'ai ressenti une moto semblable à la R100GS en partie-cycle, mais avec un caractère moteur très différent obligeant à rester à 4000 t/m mini pour enrouler alors que la R100 a une plage d'utilisation plutôt entre 2500 et 5000.
Le rapport de pont 32/10 d'origine est désormais en 32/11, ce qui le rallonge un peu. Pas l'idéal à vrai dire, la première devient un peu trop longue pour le TT. Je voulais au départ monter un 32/10 de R100GS, mais ça demandait à raccourcir et réusiner l'accouplement cannelé de l'arbre d'entrée, trop long de 15mm pour se monter sur l'arbre de K1100LT. J'ai choisi la simplicité...
En attaquant un peu, ça bouge pas, la moto reste sur la trajectoire et pour peu qu'on soit dans la bonne plage, ressort vite du virage. J'imagine qu'avec une fourche plus haute, ça sera encore plus stable. Le freinage est bon aussi, même s'il faut que je prenne le temps de roder disques et plaquettes. La commande du frein arrière est un peu trop souple, sans doute dû au fait que j'ai mixé un maitre cylindre de 12mm prévu pour un P08, adapté aux platines repose-pied de K1100LT avec un étrier à 4 pistons normalement commandé par un maître cylindre plus gros. Ca freine, mais il y a plus de course que sur ma R1100GS.
Les pneus à crampons, des Metzeler Karoo3, sont bluffants. J'avais moyennement confiance dans ces profils, pourtant utilisés sur les R1100GS et suivantes, m'attendant à retrouver les inconvénients des pneus enduros sur route avec du flou et une adhérence mediocre sur le goudron, et bin franchement, c'est très sain comme comportement. J'ai usé des dizaines de trains de Metzeler Enduro III sur ma GS, que je considérais comme le top en polyvalence route TT, conservant aussi bien l'aptitude à attaquer sur le bitume qu'à tracter en TT, même humide, je crois que je vais réviser mon jugement tant ils m'ont surpris.
IL y aura sans doute un peu de mise au point à faire à l'usage, mais je te rassure, elle est déjà facile à rouler, et c'est ce que je voulais obtenir: une moto capable de partir faire 3000km sur autoroute comme en chemin, avec passager et bagages, sans fatigue. Le franchissement extrême ne fait pas partie du cahier des charges...