BV4 et démarrages : appel à vos expéreinces de Bullettist

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum

BV4 et démarrages : appel à vos expéreinces de Bullettist

Messagepar olivier du 94 » 03 sept. 2006, 15:01

A priori, mon choix est fait : une 500 Bullet Standard, avec l'habillage de la deluxe (pour une moto similaire à celle dont je rêvais il y a déjà 15 ans).

Les avantages :

- boîte de vitesse originale, avec son aiguille indicatrice du rapport engagé - pour ceux qui pourraient regarder tout en roulant ;)
mais également la petite pédale chromée de remise au point mort et le coté si dépaysant d'une "moto fonctionnant à l'envers"

- pas de démarreur électrique fragile et la fine ligne originale des Bullets d'il y a 50 ans, et pas de tentation d'appuyer sur ce que les essayeurs d'autrefois appelaient "le bouton magique". Peut-être finirais-je pas remplacer le carburateur contre un Amal, pour trouver le vrai cérémonial de démarrage.
J'ai très rarement pesté contre les quick, même sur certaines motos "délicates" comme les 500 XT ou 400 SR, alors que je garde de très mauvais souvenirs de démarrages de grosses motos l'hivers, par -5°dont le Quik avait été remplacé par le fameux "bouton magique".

Là, la magie se transformait vite en cauchemar, sur ma 650 CX quand je me disais "au prochain tour de dématrreur, si cela ne marche pas, je n'aurai plus de batterie et je rentrerai à pieds" ... ce qui m'est arrivé !

- Pour l'habillage ... des chromes, des chromes et encore des chromes, j'adore ! et les grosses RE étaient toutes chromées ainsi (mais pas les petites comme la Bullet).

En revanche, j'entends dire que la boîte 4 fonctionne mal, que la Bullet cale souvent au ralentit et que finalement, boîte 5 et démarreur électrique sont loin d'être inutiles ...

Merci de me faire part de vos expériences sur le sujet, que je me rende compte à quel point je suis déraisonnable !

Topic author
olivier du 94

Messagepar olivier du 94 » 03 sept. 2006, 18:03

Merci beaucoup de ta réponse.

Je garde juste un souvenir de quelques galères avec ma 500 xt qui démarrait et tournait très bien, mais qui calait à tous les feux rouge quand il pleuvait.

Elle redémarrait pas si mal ... mais au bout du 20ème feu rouge ... finalement, un démarreur électrique aurait été le bienvenu, surtout par grosse averse !

Ce n'était pas vraiment de sa faute, je l'avais achetée comme cela, avec un pot gros débit, une culasse polie, un gros carbu et surtout un filtre à air en cornet.
Dès qu'il peuvait, je pense qu'il aurait fallu modifier le réglage trop sensible du carbu.

Sinon, pour la Bullet, la boîte 4, à droite, je trouve que celà fait vraiment partie du charme et de l'histoire de la bête.

Encore merci pour ton message

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 sept. 2006, 07:53

Knut ... ca marche trop bien ... c'est pas bon signe ..; t'as du cassé quelque chose dans ta boite

Pour la boite 4, la mienne démarre bien, ne cale pas
et à chaud un coup de kick et poum poum poum

par contre la boite 4 est ... pire que ma guzzi , mais bon pour arranger la chose j'ai un renvoi du selecteur, donc du jeu, donc encore plus de difficulté

et sur la boite 4 il y a un fossé entre la 3 et la 4 en solo ca va, mais en side .. c'est vraiment flagrant.

mais bon , moi j'ai acheté celle là à un copain , donc je ne me suis pas posé la question du choix ... mais je pense que la boite 5 et le démarreur electrique sont plus interesssant si on roule tous les jours

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 04 sept. 2006, 08:26

C'est effectivement la dernière Bullet bien dans la tradition et c'est également ce qui avait motivé ma recherche lors de l'achat de la mienne.
Du même coup elles souffrent de défauts propres à ces vieilles machines, mais qui à mon sens les rendent sympathiques à l'usage du fait qu'il faut parfois un coup de main (ou de pied) particulier pour les piloter.
Ma boîte de vitesses était récalcitrante à certains régimes et possédait autant de points morts que de vitesses. Je soupçonnais l'embrayage d'être la cause de ces pb car il collait fort à froid, était impossible à régler et il fallait que je choisisse un réglage ville ou campagne sinon elle calait en ville ou cirrait en côte, jusqu'au jour où Jacques m'a conseillé de mettre de l'huile ATF en primaire. J'ai tout démonté, et nettoyé et mis l'huile en question. Ceci a résolu d'un coup tous ces problèmes.
Pour ce qui est des vitesses à droite, je rappellerai que c'est là le sens logique puisqu'auparavant les vitesses étaient au réservoir à droite avec l'embrayage à main gauche. C'est donc tout naturellement que lors de l'apparition du sélecteur celui-ci est resté à droite sur la plupart des vielles machines.
enfin, c'est juse mon avis
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 04 sept. 2006, 08:44

Pour tout savoir des huiles du primaire :

http://royalenfieldlesite.nuxit.net/pan ... imaire.htm
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 04 sept. 2006, 14:16

Salut,
Ma moto a 5 vitesses à gauche, je l'ai depuis 2 ans et j'ai fait 17000 km avec.
Depuis des années (4-5 ans), je dépanne/entretien celle de mon pote "Duche". Elle est de 94, elle affiche 63000 km et a une boite 4 à droite.
Alors, ayant l'expérience (modeste) des deux, je trouve que:
-la boite 4 est plus originale. Je l'aime pour son côté archaïque, son sélecteur double et son levier de retour au neutre. Les vitesses passent relativement bien, surtout après dilution partielle de la graisse par de l'huile moteur et l'ajout d'une dose de MolySlip, un additif au graphite genre Marly.
-la boite 5 est beaucoup plus précise, les vitesses (re)passent mieux et la moto tire plus court. D'origine, la butée est sur roulement. Elle ne laisse pas sa carte de visite sur le sol de mon atelier.
A toi de voir...
Image

Topic author
olivier du 94

Messagepar olivier du 94 » 04 sept. 2006, 22:16

Merci de tous vos messages.

Je continue à rêver de la boîte 4, surtout à cause de la fameuse petite pédale de remise à 0 que je trouve "so British".

D'autre part, l'axe du sélecteur à gauche, qui traverse le carter de transmission primaire, comme s'il le perforait, celà ne fait pas "bien pensé".

Et puis, c'est exactement comme celle que je détaillais tous les jours en passant devant, il y a 15 ans !

En outre, ce que j'aime dans la Bullet, c'est pour une part son coté "différent", exotique, à l'encontre du progrès et de la mode (encore que là, il faut voir ... la mode du rétro, du "collector", je suis rattrappé par un certain conformisme, malgré moi!).

Comme le dit souvent Francis, c'est une part de rêve.

Quel plaisir de conduire une machine qui ne fonctionne comme aucune autre !

Si j'en avais l'occasion, j'essayerai bien une vieille voiture avec une "robinet/manivelle" ... mais là, je crois bien que même en en Inde, on a arrêté la fabrication :wink:

C'est vrai aussi que je n'ai absolument pas l'intention de l'utiliser pour me rendre à mon travail ....
Mon seul souci était de savoir si la boîte 4 était spécialement plus fragile ou vraiment "catastrophique" ...

A vous lire, je n'en ai pas l'impression.

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 04 sept. 2006, 22:29

ben oui, moi aussi, le même sentiment....

c'est drôle, à contre courant... déjanté... mais c'est comme ça ...
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."