c'était dans l'air depuis trois ou quatre ans : un copain avait racheté la Béhème de son beau-père, laquelle n'avait pas bougé de son garage depuis cinq ou six ans. Une R 100/7 de 1983 de 116 000 bornes, totalement d'origine et n'ayant connue que deux propriétaires, arrêtée sans précaution particulière, laissée en l'état. Mais quel état ? Mystère !
Comme il était de plus plus clair qu'il n'en ferait rien, j'ai commencé à la tanner. C'était devenu un sujet récurrent quand on était en relation pour d'autres choses... Et puis la semaine dernière, une opportunité de fourgon remontant à vide des Bouches-du-Rhône (là ou elle se trouvait) a permis de l'importer chez moi, papiers signés... Pour mille euros, j'ai de nouveau une Béhème, ça fera la 5è !
Mais avant de traverser la France à son guidon, y'a pas mal de boulot.
Le moteur ne comprime plus au kick, les suspensions sont totalement à revoir et à ce kilométrage-là et compte-tenu de l'inactivité de la mécanique, un changement des roulements de partie-cycle, des soupapes d'échappement, de tous les joints, des segments et des coussinets (tant que c'est ouvert) s'impose. Un contrôle de la BV et de toute la transmission ne fera pas de mal, bref...
Y'a du pain sur la planche et plus beaucoup de place dans le garage !
les photos sont prises "engin dans l'état", et c'est plus flatteur en images qu'en vrai.