Acacia pour Jacques

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Acacia pour Jacques

Messagepar Limobull » 10 avr. 2008, 19:39

Pour ce que j'en sais, il n'y a pas d'acacias "véritables" en France, ni même sous nos latitudes. Le véritable acacia est plutôt un arbuste rachetoque qui ne dépasse pas 10m de haut et qui pousse de travers. J'en ai vu sous d'autres latitudes plus tropicales. Il trouve son utilisation dans des éléments de bâteaux traditionnels, au même titre que l'eucalyptus (dans les boutres notamment), mais aussi dans des moyeux de carioles et brouettes en tous genres.

En pays tempérés, ce que l'on appelle "acacia" est en fait un robinier dont il existe plein d'espèces plus ou moins semblables. Celui-ci est beaucoup plus haut et atteint facilement 20m, il pousse plutôt droit parce qu'en rangs serrés et envahit rapidement le terrain où il se trouve (un peu comme le plaqueminier).
Il a une forte densité doublée d'une élasticité qui fait qu'il est très difficile de planter un clou dedans sans faire d'avant trou préalable.
En menuiserie on l'utilise peu à l'heure actuelle, alors qu'on le trouve assez souvent en pieds arrières de vieux meubles, du fait de son excellente tenue à l'humidité.
J'en ai vu aussi en côtés de tiroirs car il a un bon pouvoir de glissement et s'use peu au frottement.
Certains menuisiers soucieux de réaliser des travaux durables réalisent des rambardes et des ballustrades en "acacia"
Couleur et reflets brun foncé vert avec de très fines mailles, ce qui donne de beaux reflets en finition vernie naturelle.
L'aubier est très blanc et tranche franchement d'avec le bois d'oeuvre. Les vers bouffent facilement cet aubier mais n'attaquent pas le bois dur.
Je ne l'ai jamais vu en bois de placage. Sans doute parce que trop dur à trancher.
Le véritable emploi actuel de l'"acacia" est le piquet de clôture. Comme tous les piquets, ils gagnent à être carbonisés en surface avant d'être plantés. Cela prolonge leur vie en terre et repousse les attaques de vers.
Un emploi aujourd'hui disparu était les moyeux de roues des charrettes. D'ailleurs dans ces roues on trouvait également du frêne pour les rayons, du chêne pour la jante, avec des variantes suivant les régions.
On trouve de beaux spécimens dans les parc de maisons de maîtres ou de châteaux, et ceux là donnent de belles billes de pied
J'en ai quelques plateaux en stock dont je ferai un jour quelque chose à ma retraite :wink:
Pour finir, saviez-vous que le mimosa est une variété d'acacia :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 10 avr. 2008, 20:16

Sais-tu que tu es es interressant même lorsque tu ne parle pas de moto toi !..
Ne travailles-tu pas dans le bois par hasard ? :wink: C'est mon cas aussi, comme quoi une fois encore les centres d'intérêts se croisent souvent sur le forum... Que fais-tu exactement ?

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 10 avr. 2008, 20:26

:D Limobull cela m'a fait du bien de te lire :wink:
Ce soir j'irais au lit un peu moins bête que ce matin , je t'en remercie.
Si je comprend JacquesD aurais du d'abord carboniser ses pieux, veux tu dire par là les enduire de carbone ou les brûler?
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

dominique
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg

Messagepar dominique » 10 avr. 2008, 20:38

Le bois, j'y connais rien, mais je suis en admiration devant les gens de ce métier!...Par contre, je sais que le mimosa est une variété d'acacia qui vient d'Australie dont les gènes persistent à le faire fleurir au printemps austral ...Quelque soit l'endroit de la planète où il pousse :!: :!: :!:

serge
Le moteur tourne bien

Messagepar serge » 10 avr. 2008, 21:35

Donc, si j'ai bien compris :

l'acacia peut être utilisé pour faire des moyeux de roues de "Bullet" !!!
béni soit Saint Tony Wilson-Jones...

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 avr. 2008, 21:53

Pour les moyeux de Bullet il faut qu'il soit très sec :lol:
Je sais que les paliers d'hélice des bateaus ont été faits en Gaïac un bois qui se plait dans l'eau salée.
J'ai aussi appris qu'une machine à faire la pains de sucre pour l'exportation dans une secrerie de Marseille avait les dents d'un grand pignon de fonte en bois de poirier (mais je n'ai pas vu cette machine).
Pour les piquets je suis au courant ! . . . J'en plante de 3 à 5 par jour.
Je ne savais pas que le mimosa venait d'Australie, par contre je sais qu'il ne faut le planter trop proche des maisons modernes, le beau-père de mon voisin à sa maison gendue de haut en bas à cause des racines d'un mimosa. :?
JacquesD

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 10 avr. 2008, 22:54

Fabélectra a écrit :Sais-tu que tu es es interressant même lorsque tu ne parle pas de moto toi !..
Ne travailles-tu pas dans le bois par hasard ? :wink: C'est mon cas aussi, comme quoi une fois encore les centres d'intérêts se croisent souvent sur le forum... Que fais-tu exactement ?

Fab, je t'ai répondu en MP :wink:

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 10 avr. 2008, 23:01

cose a écrit ::Si je comprend JacquesD aurais du d'abord carboniser ses pieux, veux tu dire par là les enduire de carbone ou les brûler?

Cose,
Il s'agit bel et bien de brûler la partie du piquet qui a été épointée.
Tu fais un bon feu jusqu'à temps d'obtenir un fond de braises bien chaudes d'environ 50cm de diamètre, et tu disposes tes piquets (7 ou 8 à la fois) à plat en étoile dans ces braises, tu fais cuire à feu doux :lol: en surveillant de près et en les tournant de temps à autre pour bien carboniser tout le tour, façon charbon de bois. Mais il s'agit de ne former qu'une croûte et pas de brûler à coeur :wink:

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 10 avr. 2008, 23:22

Trop tard,
J'ai déjà commencé de les planter. Ceux que mon grand-père à placé avant et pendant la guerre (39/45) ne sont pas encore pourris 67 ans. Si les miens tiennent aussi longtemps, je serai un pépé de 131 ans qui n'aura plus l'âge de parquer des chèvres.
Mais j'ai fait un copié-collé de tes conseils. On ne sait jamais.
JacquesD

michel d
Royal participant

Messagepar michel d » 10 avr. 2008, 23:36

L'emploi du bois dans la construction automobile en 1926
Les jantes bois sur cette Chrysler

Image

Ensuite, il ya eu les planches en noyer sur les belles Anglaises ou un autre bois sur cette ALVIS de 1953
Image

MD

Thierry
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
Prénom : Thierry

Messagepar Thierry » 11 avr. 2008, 08:26

J'adore le bois aussi!!
J'aimais beaucoup les voitures "woody" americaines!
D'ailleurs je vais peut etre changer de travail bientot pour bosser........dans le bois!! :lol: :lol: Mais chut, y a rien de fait encore!!
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 11 avr. 2008, 12:48

A propos de menuiserie, j'ai fabriqué (il y a plus de 20 ans maintenant) Table, banc et mon lit en acacia. Une belle bille dont j'avais partagé l'achat avec un pote. L'arbre était dans un parc et tombé au cours d'une tempête. On me l'avait vendu comme acacia de Judée. La table a un plateau de 4 cm, bref du massif. :roll:
Pour le travail du bois, j'ai donné, mais je ne supporte plus la poussière de ce métal. :D Faut ajouter, que j'ai aussi taillé la pierre (carrières de Rognes), alors moi et les poussière, on a du mal ensemble. Je travaille maintenant dans la poussière de mes logiciels :?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 11 avr. 2008, 20:36

Et c'est par nostalgie de ta période "age de pierre" que tu en es venu à la bullet ?

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 11 avr. 2008, 22:19

Moi aussi j'aime bien le bois, mais il ne m'aime pas, j'apprécie les beaux objets en bois, mais je ne suis pas du tout doué pour le travailler (à part les coffrages ou des choses grossières). :cry:
JacquesD