En pays tempérés, ce que l'on appelle "acacia" est en fait un robinier dont il existe plein d'espèces plus ou moins semblables. Celui-ci est beaucoup plus haut et atteint facilement 20m, il pousse plutôt droit parce qu'en rangs serrés et envahit rapidement le terrain où il se trouve (un peu comme le plaqueminier).
Il a une forte densité doublée d'une élasticité qui fait qu'il est très difficile de planter un clou dedans sans faire d'avant trou préalable.
En menuiserie on l'utilise peu à l'heure actuelle, alors qu'on le trouve assez souvent en pieds arrières de vieux meubles, du fait de son excellente tenue à l'humidité.
J'en ai vu aussi en côtés de tiroirs car il a un bon pouvoir de glissement et s'use peu au frottement.
Certains menuisiers soucieux de réaliser des travaux durables réalisent des rambardes et des ballustrades en "acacia"
Couleur et reflets brun foncé vert avec de très fines mailles, ce qui donne de beaux reflets en finition vernie naturelle.
L'aubier est très blanc et tranche franchement d'avec le bois d'oeuvre. Les vers bouffent facilement cet aubier mais n'attaquent pas le bois dur.
Je ne l'ai jamais vu en bois de placage. Sans doute parce que trop dur à trancher.
Le véritable emploi actuel de l'"acacia" est le piquet de clôture. Comme tous les piquets, ils gagnent à être carbonisés en surface avant d'être plantés. Cela prolonge leur vie en terre et repousse les attaques de vers.
Un emploi aujourd'hui disparu était les moyeux de roues des charrettes. D'ailleurs dans ces roues on trouvait également du frêne pour les rayons, du chêne pour la jante, avec des variantes suivant les régions.
On trouve de beaux spécimens dans les parc de maisons de maîtres ou de châteaux, et ceux là donnent de belles billes de pied
J'en ai quelques plateaux en stock dont je ferai un jour quelque chose à ma retraite
Pour finir, saviez-vous que le mimosa est une variété d'acacia

.