Je crois que sur tous les forum où il y a un machin qui dispose d'un moteur à combustion, il y a un article sur le type de carburant à mettre. SP 95 ou 98?
Pour ma part, je me fie à la théorie.
La différence entre les deux, c'est l'indice d'octane... Wahoo!!! je vous en bouche un coin, non???? Ce fameux indice qui vous informe sur la capacité d'un carburant à s'auto enflammer, avant qu'on lui dise de le faire!
Dans une chambre de combustion, quand un carburant explose avant que la bougie ne lui ordonne de le faire, il se passe du cliquetis, ce qui est indésirable, vous l'aurez compris.
C'est la température qui va provoquer cette auto explosion. Donc pour rouler au 95, j'ai mis un petit groupe de clim dans mon cylindre.
Plus sérieusement, nos bécanes sont refroidies par air. Il n'y a pas de moulin à eau qui stabilise une température max à 90°C. Nos moteurs sont conçus pour chauffer plus, bien plus!
Dans certaines conditions d'utilisation, on peut penser que notre meule sera plus exposée au cliquetis: canicule, bouchons, rouler en ville, etc.
Moi je vis dans le nord de la France, je roule en campagne et je ne mets que du 95 dans toutes les bécanes que j'ai eues sans jamais avoir été ennuyé.
Je me suis bien marré la dernière fois en écoutant un type qui me disait que le 98 lui apportait un gain de puissance notable. Je ne l'ai pas contredit, il paraissait si content de sa trouvaille que je n'ai pas jugé bon de le décevoir...