Messagepar petitgilou » 17 mai 2008, 00:33
Personnellement, je rêve de la démonter complètement pour essayer de pallier aux principaux problèmes, qui sont, selon moi:
les vibrations, transmises directement du moteur au cadre et à toute la machine, et qui sont très cassantes.
Exemples: le protège-jambes, monté il y a 2000 km, est déjà cassé en son milieu, à l'endroit de fixation au chassis; les premiers phares additionnels montés dessus n'ont pas tenu le coup, cassés également.
J'imagine donc trouver, ailleurs, des silent-blocs à monter aux endroits stratégiques.
la faible qualité du métal utilisé, qui ne mérite pas le nom d'acier. Donc reconstruction du bras oscillant arrière, plié. Remplacement des boulons stratégiques, au fil des travaux.
le circuit électrique est délirant: sections trop faibles, emplacements où les faisceaux sont soumis à compression ou cisaillage, un seul fusible, masses généralement défectueuses. A modifier et reconstruire intégralement. Certaines douilles d'ampoules étaient défaillantes (feux de stationnement, veilleuse du phare). Ampoule H4 plus claire, de même voltage.
remplacement préventif de l'électronique d'origine , réputée peu fiable, par le Power Box, ainsi que système d'allumage électronique en lieu et place des bonnes vis patinées.
les pneus d'origine, striés longitudinalement, ont une moins bonne adhérence, sur chemins caillouteux ou boueux, que les Dunlop K70 à crampons au look ancien.
remplacement du feu d'origine, ultra-moche, par un modèle ancien, mais efficace, chiné sur une brocante. Idem pour les clignos.
admission d'air et échappement ont été épurés aux maximum pour permettre à ce vaillant petit moteur de trouver un peu plus de puissance. Y compris gicleurs de carbu plus gros.
Masselottes placées en bouts de guidon pour essayer de réduire un peu les vibrations transmises.
Rétroviseurs sur tiges plus longues, pour vraiment voir derrière soi.
Pare-brise pour un peu plus de confort.
Huile à haute viscosité dans la boîte de vitesses pour un fonctionnement enfin plus souple.
Réparation du carter de chaîne de roue, cassé.
A part ça, elle est bien chouette. Je n'avais plus bricolé ainsi sur un véhicule depuis longtemps, et le prurit du tuning est revenu au galop.
Deux problèmes physiques à surveiller:
risque bien réel de surdité, le bruit et sa sonorité étant très marqués sur certaines fréquences.
risque tout aussi réel de déclenchement/aggravation de canal carpien bilatéral chez les individus prédisposés, si voyages de longue durée; cause: vibrations transmises au niveau des poignets très importantes.
remplacement du freinage avant à tambour, tout-à-fait ridicule et dangereux dans les conditions actuelles de circulation, par un modèle à disque.