Depuis la livraison de ma Classic Chrome neuve, il y a 3 semaines, un bruit de sifflement se faisait toujours entendre au retour de balade au niveau du réservoir à l'arrêt du moteur chaud.
Ce bruit pouvait se prolonger plusieurs heures durant jusqu'au complet refroidissement du moteur.
Le fonctionnement du moteur et de la moto en général ne présentait pas de défaut, mais il faut considérer que j'étais en rodage et que je ne sollicite pas trop la mécanique.
Bon, je coupe cours au suspense..... voici la solution.
Les EFI euro 4 (à partir de 2017) sont dotées d'un dispositif de capture des vapeurs de carburant à la mise à l'air du réservoir.
La mise à l'air ne se fait pas directement à l'air libre comme sur les modèles précédents, mais les vapeur de carburant sont tout d'abord stockées dans une capacité auxiliaire renfermant un filtre à charbon actif, appelée : canister.
Ce canister condense les vapeurs et dans certaines conditions, il les réinjecte au niveau de la pipe d'admission du moteur. de ce fait il y a moins de pollution, pas d'odeur d'essence dans le garage et éventuellement légèrement moins de consommation de carburant.

Le canister, c'est cette boite cylindrique de la taille d'une canette de bière ou de soda qui est installée au dessus de la béquille sur cette photo.
Le concessionnaire Royal Enfield avait tout simplement oublié de retirer l'obturateur de couleur jaune (je l'ai remis pour faire la photo).
Cet obturateur bouchait la mise à l'air qui se fait dorénavant au niveau du canister et non plus au niveau du réservoir (si vous avez suivi).
J'ai retiré ce petit bouchon et le sifflement a disparu.
Vérifiez que vos EFI euro 4 ont bien été "débouchées"...