Suite à la mauvaise nouvelle de Jean. Je me suis mis sur mon moteur. Mais cela commence pas très bien. Impossible de decoller la culasse. J'ai bien enlevé les six écrous qui la tiennent, utilisé un maillet en caoutchouc pour la faire bouger!
comment décoller la culasse !
-
claude
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
- Prénom : Claude
comment décoller la culasse !
Bonjour
Suite à la mauvaise nouvelle de Jean. Je me suis mis sur mon moteur. Mais cela commence pas très bien. Impossible de decoller la culasse. J'ai bien enlevé les six écrous qui la tiennent, utilisé un maillet en caoutchouc pour la faire bouger!
pas moyen. Y a-t-il un truc ? Je pense revisser sans serrer et demarrer le moteur, est-ce une bonne idée?
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
Noël
- Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
démontage culasse
Lorsque jai déposé la culasse suite au largage d'une soupape cisaillée au niveau de la tête, je me suis trouvé devant le même problème. Après quelques essais au maillet caoutchouc, maillet de bois et morceua de bois, j'ai utilisé deux crics: un de type Renault en appui sur la boîte de vitesse et sous l'admission, l'autre , type BMW,en appui sur l'avant du moteur et l'échappemment.
En agissant doucement sur les deux crics alternativement, la culasse est sortie sans problème.
J'ai fait une photo de ce montage mais c'est très facile. Si tu veux je te l'envoie.

En agissant doucement sur les deux crics alternativement, la culasse est sortie sans problème.
J'ai fait une photo de ce montage mais c'est très facile. Si tu veux je te l'envoie.
-
francis ouaibmastair
- Royal participant
Vous me trouverez très terre à terre, mais bon..
Tout ça pour vous dire que vos explications viennent de passer sur le
site dans le chapitre nos pannes nos réparations trucs et astuces.
noël, j'ai pas osé mettre ton astuce sur les cricks car j'ai peur qu'un
débutant n'essaye et explose tout le moteur en ayant oublié le détail
qui tue.....
ici :
http://royalenfieldlesite.com/pannes,re ... ulasse.htm
signé : metre capel O
Tout ça pour vous dire que vos explications viennent de passer sur le
site dans le chapitre nos pannes nos réparations trucs et astuces.
noël, j'ai pas osé mettre ton astuce sur les cricks car j'ai peur qu'un
débutant n'essaye et explose tout le moteur en ayant oublié le détail
qui tue.....
ici :
http://royalenfieldlesite.com/pannes,re ... ulasse.htm
signé : metre capel O
francis
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."
-
Noël
- Membre RA 2026
des crics pour décoller la culasse!!!
Donc voici le truc absolu pour démonter la culasse. L'arme fatale, quoi! Infaillible.
La preuve, j'en suis au cinquième démontage de la culasse de ma boulette 350 qui décidément me fait plein de petits problèmes de fissures ou d'inserts mal posés (par un mécano à 30€ la pièce, bof) depuis avril.
Je ne connaissais rien en mécanique avnat d'effectuer les démontages.
Pire, je ne sais toujours pas rouler à moto.
Mais je sais me rouler sous la moto...pour la réparer.
LA recette?
Déposer réservoir, échappement et carbu.
Placer un cric losange (Peugeot/ Renault...) au niveau des goujons de l'admission et un cric style BMW au niveau de l'échappement.
Très doucement, déplier le cric Losange et lever le cric BM, alternativement jusquà décollement de la culasse.
Puis continuer à agir sur les deux crics.
Enfin tirer doucement la culasse.
Récemment, n'ayant pas le losange sous la main, j'ai utilisé uniquement le cric BM sous l'échappement, avec succès.
Or donc, là où un apprenti "as I" réussi, d'autres plus aguéris en mécanique peuvent certainement y arriver.
"Qui ne prend de risque reste sur la pelouse" (parfois c'est plus confortable)
Noël
La preuve, j'en suis au cinquième démontage de la culasse de ma boulette 350 qui décidément me fait plein de petits problèmes de fissures ou d'inserts mal posés (par un mécano à 30€ la pièce, bof) depuis avril.
Je ne connaissais rien en mécanique avnat d'effectuer les démontages.
Pire, je ne sais toujours pas rouler à moto.
Mais je sais me rouler sous la moto...pour la réparer.
LA recette?
Déposer réservoir, échappement et carbu.
Placer un cric losange (Peugeot/ Renault...) au niveau des goujons de l'admission et un cric style BMW au niveau de l'échappement.
Très doucement, déplier le cric Losange et lever le cric BM, alternativement jusquà décollement de la culasse.
Puis continuer à agir sur les deux crics.
Enfin tirer doucement la culasse.
Récemment, n'ayant pas le losange sous la main, j'ai utilisé uniquement le cric BM sous l'échappement, avec succès.
Or donc, là où un apprenti "as I" réussi, d'autres plus aguéris en mécanique peuvent certainement y arriver.
"Qui ne prend de risque reste sur la pelouse" (parfois c'est plus confortable)
Noël
-
Limobull
- Membre RA 2026
Salut Noël,
La seule fois où j'ai du déposer ma culasse (en Juin dernier), j'ai donné plusieurs coups de bas en haut en tapant sur un tasseau en bois introduit dans la gueule de l'échappement pour la décoller, et c'est venu au 3ième.
Mais j'ai failli faire une belle connerie en ôtant la culasse car je n'avais pas retiré les culbuteurs, et donc les tiges poussoirs étaient en place. Or celles-ci montent en s'évasant et si l'on tire la culasse, on coince tout.
Donc il faut commencer par déposer la culbuterie, puis ôter les tiges poussoir et enfin retirer la culasse.
A part cela, dis nous comment tu t'y prend pour serrer ta culasse? As-tu une clé dynamométrique ou fais-tu cela au jugé?

La seule fois où j'ai du déposer ma culasse (en Juin dernier), j'ai donné plusieurs coups de bas en haut en tapant sur un tasseau en bois introduit dans la gueule de l'échappement pour la décoller, et c'est venu au 3ième.
Mais j'ai failli faire une belle connerie en ôtant la culasse car je n'avais pas retiré les culbuteurs, et donc les tiges poussoirs étaient en place. Or celles-ci montent en s'évasant et si l'on tire la culasse, on coince tout.
Donc il faut commencer par déposer la culbuterie, puis ôter les tiges poussoir et enfin retirer la culasse.
A part cela, dis nous comment tu t'y prend pour serrer ta culasse? As-tu une clé dynamométrique ou fais-tu cela au jugé?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Noël
- Membre RA 2026
depuis avril mais les deux dernières en l'espace d'une semaine début septembre.
Démontage de plus en plus rapide: dépose de l'échappement, carbu, réservoir, cache culbuteurs et culasse en 20 minutes avec le système des crics.
Le remontage est évidemment plus long car petits réglages.
S'il y a un concours de démonteur de culasse, je peux m'y inscrire.
Bref, ç c'est le côté fun de la chose mais parfois y en marre de démonter et remonter, non mais des fois!
N'empêche que la Enfield est une moto diablement envoûtante, non?

Démontage de plus en plus rapide: dépose de l'échappement, carbu, réservoir, cache culbuteurs et culasse en 20 minutes avec le système des crics.
Le remontage est évidemment plus long car petits réglages.
S'il y a un concours de démonteur de culasse, je peux m'y inscrire.
Bref, ç c'est le côté fun de la chose mais parfois y en marre de démonter et remonter, non mais des fois!
N'empêche que la Enfield est une moto diablement envoûtante, non?
-
olivier du 94
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
-
Noël
- Membre RA 2026
dépose et repose de culasse.
Pour serrer la culasse, j'ai une authentique clé dynamométrique acquise chez Hillford à Folkestone en 1974. Assez sommaire mais efficace.
Serrage conseillé par le workshop manual pour la 350: 3,3kg.
J'ai encore utilisé les crics avant-hier pour déposer la culasse après un énième essai: la soupape d'échappement rectifiée (second nouveau siège en deux mois) laisse passer la compression. La culasse est à nouveau à l'atelier.
L'avantage des crics: un décollage progressif de la culasse sans devoir taper à tort et a travers au risque de fêler ou de casser une aillette.
Noël
Serrage conseillé par le workshop manual pour la 350: 3,3kg.
J'ai encore utilisé les crics avant-hier pour déposer la culasse après un énième essai: la soupape d'échappement rectifiée (second nouveau siège en deux mois) laisse passer la compression. La culasse est à nouveau à l'atelier.
L'avantage des crics: un décollage progressif de la culasse sans devoir taper à tort et a travers au risque de fêler ou de casser une aillette.
Noël
-
Noël
- Membre RA 2026
pêteteelleparfoiscettegroosssebébéte???
Exactely comme le dit Knut, pête ben que oui, pête ben que non!
Lors du remontage: compression nickel. Démarrage au premier coup de kick (si, si!!!). Essai de chauffe moteur OK. Le lendemain: ZERO, plus rien, nada, finito. Hop tu peux démonter!
Quant ce n'est pas le décompresseur qui fuit, c'est la soupape d'échappement.
Bref, j'ai un peu d"éspoir que ce soit enfin refait convenablement par mon rectifieur mais j'envisage sérieusement de commander une culasse neuve chez Hitchcock, ou une bonne occase ailleurs.
Serai avec vous en pensées au camping, c'est plus sûr!
Lors du remontage: compression nickel. Démarrage au premier coup de kick (si, si!!!). Essai de chauffe moteur OK. Le lendemain: ZERO, plus rien, nada, finito. Hop tu peux démonter!
Quant ce n'est pas le décompresseur qui fuit, c'est la soupape d'échappement.
Bref, j'ai un peu d"éspoir que ce soit enfin refait convenablement par mon rectifieur mais j'envisage sérieusement de commander une culasse neuve chez Hitchcock, ou une bonne occase ailleurs.
Serai avec vous en pensées au camping, c'est plus sûr!
-
Limobull
- Membre RA 2026
Commence déjà par neutraliser le décompresseur qui est une bête à misère et mets un bouchon Hitchcock à la place. Certains disent qu'ils mettent une bougie, j'ai essayé et ça ne marche pas sur la mienne car il semble qu'il y ait eut plusieurs générations d'usinages différents.

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.