On va faire gueuler les maniaques de la métallurgie..
J'avais trouvé un guide de soupape neuf dans mon stock, je me suis dit que j'allais acheter un deuxième chez les marchands du temple:
premier prix 25€ sans le port...et si ça se trouve il va être inutilisable car pas être assez costaud à l'emmanchement.
Mon problème, trouver la matière, il est extrêmement difficile d'acheter de la fonte mécanique et ce sont des rondins d'au moins 20mm (il
faut dire que mon pote José a acheté tous les stocks de la région...et il faut que je fasse 50 km pour aller lui en piquer un morceau).
Retour aux sources, après réflexion, je me suis dit que j'avais de magnifiques fleurs de lys en fonte, provenant du changement (par de la merde!)
des grilles d'un jardin public. Là dedans, il peut y avoir de tout et pas mal de bulles, certaines fontes ont de la saleté dedans
les rendant impossibles à usiner.
La fonderie étant très belle, je tentais le coup, pas pour la première fois, je vous rassure. L'usinage du brut révéla une fonte
de qualité très homogène s'usinant comme du beurre, me permettant de mettre le perçage directement à la cote avec un foret
de 5,95 coupant comme un rasoir.
Normalement on perce à 5.8, et on finit à l'alésoir. Un foret perce toujours plus gros, encore plus si le perçage est long.
On va faire gueuler une deuxième fois les puristes, tout l'usinage a été effectué avec un outil à saigner pas du tout fait pour ça,
simplement en le tournant d'un côté ou de l'autre selon le sens de l'usinage. L’extérieur, c'était une cote +0.05 et il ne faut pas trop
s'égarer sur les manettes d'un tacot comme le mien et avoir un micromètre pour le contrôle.
Un guide de soupape ne devrait jamais être vendu plus de 8€ quand il est fabriqué en série.