Si tu lis l'anglais, tu peux trouver ton bonheur dans les technical notes BV de Hich, part 3 et 4, pour le réglage du bonhomme et de la platine de sélection par rapport à son rochet.
Comme je possède les articles de Don Morley consacré à la mécanique des gros twin, donc de la BV (qui est commune aux twins et aux Bullet), j'en avais fais une traduction partielle (c'est plus facile pour moi de lire et relire en français devant la bête ouverte).
Je mets le lien pour cette trad mais il faudra te reporter aux notes sus-citées en anglais pour voir les illustrations.
Help: retour au ralenti non effectué
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Re: Help: retour au ralenti non effectué
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
RS4
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350
- Prénom : Aurélien
PRYT a écrit :Si tu lis l'anglais, tu peux trouver ton bonheur dans les technical notes BV de Hich, part 3 et 4, pour le réglage du bonhomme et de la platine de sélection par rapport à son rochet.
Comme je possède les articles de Don Morley consacré à la mécanique des gros twin, donc de la BV (qui est commune aux twins et aux Bullet), j'en avais fais une traduction partielle (c'est plus facile pour moi de lire et relire en français devant la bête ouverte).
Je mets le lien pour cette trad mais il faudra te reporter aux notes sus-citées en anglais pour voir les illustrations.
Réglageplatine.docx
Merci pour ton document, c'est top, même s'il ne fait pas apparaitre les photos mentionnées.
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé cet article intéressant mais qui ne donne pas assez de détails techniques
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... c&_xt=.pdf
J'ai également trouvé celui là:
http://recoainc.com/recoainc%20backup/R ... erhaul.pdf
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Tout cela se trouve chez Hitchcock, comme je te l'ai indiqué plus haut:
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ical-Notes
Albion gearbox rebuilt part3 et 4
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
RS4
PRYT a écrit :Tout cela se trouve chez Hitchcock, comme je te l'ai indiqué plus haut:
Merci PRYT
Effectivement j'avais vu il y a quelques années ce tuto pour le rocher de kick:
https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... f&_xt=.pdf
Très bien fait

Bon, ce soir je suis rentré du bureau après avoir remis un demi tour de serrage du bonhomme, ben pas mieux voire pire le passage des rapports.
Je vais re régler le bonhomme en deserrant de 2 tours (1 que j'avais serré + 1 demi que j'avais serré avant de rentrer ce soir), on verra ce que ça donne

-
RS4
Jackymoto a écrit :Si toute les vitesses foirent du même côté, c'est la tôle du sélecteur qui est mal centrée.
De quelle tôle parles-tu?
https://www.hitchcocksmotorcycles.com/p ... pages/1918
Merci
-
dodomart0
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Classic [à venir]
- Modèle de votre autre moto : 350 hntr
- Prénom : didier
Pour moi le " bonhomme" comme vous le nommez ne sert qu'à verrouiller les vitesses.
S'il est trop vissé les vitesses seront dures à passer.
Pas assez vissé les vitesses risque de sauter.
Le réglage du passage des vitesses se fait par la plaque du mécanisme de sélection.
Le réglage du passage des vitesses se fait par la plaque du mécanisme de sélection.
-
dodomart0
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Classic [à venir]
- Modèle de votre autre moto : 350 hntr
- Prénom : didier
Je pense que Jacky veux parler de la plaque N°13
Stop plate. Foot control
Stop plate. Foot control
-
RS4
dodomart0 a écrit :Pour moi le " bonhomme" comme vous le nommez ne sert qu'à verrouiller les vitesses.
Oui je suis d'accord avec toi.
Du coup vu que ça passe mal il faut que je deserre le bonhomme.
Et quand tu dis le réglage du passage des vitesse, tu penses au réglage de quel rapport on engage ?
La plaque du mécanisme de sélection, sais-tu comment elle se règle ? Via les trous oblons de la pièce en arrière avec laquelle elle est fixée ?
-
RS4
dodomart0 a écrit :Je pense que Jacky veux parler de la plaque N°13
Stop plate. Foot control
OK, et comment on la règle ? il faut enlever les 2 petits écrous + les tiges filetées sur lesquels les écrous sont vissés ?
Ce que j'ai compris c'est q'u'il faut mettre la boite au neutre et que la plaque crantée soit bien centrée dans la "plaque crantée" femelle au milieu de laquelle elle est positionnée. Pas facile d'être clair....
Merci en tous cas pour votre aide

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il faut aussi "balancer" la plaque n°3 après avoir desserré les deux écrous n°15 et les tiges filetées n°16.
Il m'est arrivé sur certaines boîtes de devoir retoucher la plaque n°13 à la lime pour obtenir l'engagement "complet" des rapports.
C'est une boîte assez solide, mais un peu fruste quand au système reliant le sélecteur à la fourchette double qui déplace les pignons.
Cependant il y a 10 ans que je n'ai plus fait ce travail, attends la réponse de Jacky qui est toujours plongé là dedans et qui te donnera un avis plus "frais" et plus "actuel" que le mien.

Il m'est arrivé sur certaines boîtes de devoir retoucher la plaque n°13 à la lime pour obtenir l'engagement "complet" des rapports.
C'est une boîte assez solide, mais un peu fruste quand au système reliant le sélecteur à la fourchette double qui déplace les pignons.
Cependant il y a 10 ans que je n'ai plus fait ce travail, attends la réponse de Jacky qui est toujours plongé là dedans et qui te donnera un avis plus "frais" et plus "actuel" que le mien.

JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Il faut desserrer la plaque et essayer la position où ça fonctionne le mieux.
Sur la béquille, moteur à l'arrêt tu passes tes vitesses en secouant la roue arrière.
La dernière fois que j'ai fait ça le copain mécano n'a rien compris tellement ça a été vite.
Moins bien comme ça, tu fais marche arrière (mon pote, il réfléchit trop!).
Sur la béquille, moteur à l'arrêt tu passes tes vitesses en secouant la roue arrière.
La dernière fois que j'ai fait ça le copain mécano n'a rien compris tellement ça a été vite.
Moins bien comme ça, tu fais marche arrière (mon pote, il réfléchit trop!).

Modifié en dernier par Jackymoto le 04 mars 2020, 18:50, modifié 1 fois.
-
RS4
OK, merci JaquesD et Jacky pour vos précieux conseils.
Ce matin c'était la cata, ça passait très mal, j'ai l'impression que l'embrayage ne relachait pas totalement les efforts... Après quelques kilomètres ça allait mieux, mais lorsque j'actionne l'embrayage j'entends des bruits métaliques..... bizarre.
Du coup ce que je vais faire ce soir c'est ré ouvrir, ne pas toucher au bonhomme car j'ai l'impression que ça allait de ce côté là ce matin.
Je vais toucher à la plaque n°3 (après avoir deserré les écrous 15 et tiges filetées 16 ) en mettant la moto sur la béquille et en essayant de passer les rapports. Du coup faut juste mettre le levier sur l'axe pour essayer de passer les rapports ?
Ce matin c'était la cata, ça passait très mal, j'ai l'impression que l'embrayage ne relachait pas totalement les efforts... Après quelques kilomètres ça allait mieux, mais lorsque j'actionne l'embrayage j'entends des bruits métaliques..... bizarre.
Du coup ce que je vais faire ce soir c'est ré ouvrir, ne pas toucher au bonhomme car j'ai l'impression que ça allait de ce côté là ce matin.
Je vais toucher à la plaque n°3 (après avoir deserré les écrous 15 et tiges filetées 16 ) en mettant la moto sur la béquille et en essayant de passer les rapports. Du coup faut juste mettre le levier sur l'axe pour essayer de passer les rapports ?
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Oui !
Autrement j'ajouterais que bonhomme et mécanisme de sélection, dynamiquement sont liés, car si un (le bonhomme) freine de trop l'inertie du second, les rapports passent plus ou moins bien, facilement,... La position de la platine réglable du dessous se trouve approximativement au point d'équilibre, c'est à dire le centre de la possibilité de réglage .
Mon conseil, moto sur béquille centrale, tu desserres encore d'un poil ton bonhomme pour être certain qu'il ne freine pas, puis roue arrière lancée à la main ou moteur tournant, tu actionnes ton sélecteur à fond dans un sens puis dans l'autre, entre rapports qui rentrent, tout en regardant, et en maintenant l'action sur ce levier (sélecteur) , le parcours du mécanisme qui doit lui courir sur toute la plage dédiée à cet effet, celui de rentrer bien à fond, de butées en butées, pour assurer le bon passage de tout les rapports .
L'histoire c'est de bien comprendre ce que tu fais, et ce que ça produit .
Autrement j'ajouterais que bonhomme et mécanisme de sélection, dynamiquement sont liés, car si un (le bonhomme) freine de trop l'inertie du second, les rapports passent plus ou moins bien, facilement,... La position de la platine réglable du dessous se trouve approximativement au point d'équilibre, c'est à dire le centre de la possibilité de réglage .
Mon conseil, moto sur béquille centrale, tu desserres encore d'un poil ton bonhomme pour être certain qu'il ne freine pas, puis roue arrière lancée à la main ou moteur tournant, tu actionnes ton sélecteur à fond dans un sens puis dans l'autre, entre rapports qui rentrent, tout en regardant, et en maintenant l'action sur ce levier (sélecteur) , le parcours du mécanisme qui doit lui courir sur toute la plage dédiée à cet effet, celui de rentrer bien à fond, de butées en butées, pour assurer le bon passage de tout les rapports .
L'histoire c'est de bien comprendre ce que tu fais, et ce que ça produit .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
RS4
Merci Yves
Je vais regarder tout ça ce soir, espérant que cette énième tentative soit OK
Pour ne pas reproduire une course moto de Jackymoto

Je vais regarder tout ça ce soir, espérant que cette énième tentative soit OK

Pour ne pas reproduire une course moto de Jackymoto

-
RS4
Bon, je viens de démonter, regarder, tout passe bien comme ça (moteur arrêté, en bougeant la roue)
J'ai essayé ensuite de passer les rapports avec l'embrayage.... ben ça marche pas. Et lorsque je mets un rapport, même en manipant la poignée d'embrayage à fond on dirait que ça garde le rapport entrainé....
Du coup faut que je voit comment faire sur l'embrayage,j'ai déjà réglé le système (qui est au milieu du cable) pour que ça tire à fond, mais ça ne suffit pas....
D'autres idées ?
J'ai essayé ensuite de passer les rapports avec l'embrayage.... ben ça marche pas. Et lorsque je mets un rapport, même en manipant la poignée d'embrayage à fond on dirait que ça garde le rapport entrainé....
Du coup faut que je voit comment faire sur l'embrayage,j'ai déjà réglé le système (qui est au milieu du cable) pour que ça tire à fond, mais ça ne suffit pas....
D'autres idées ?