Jmarc24 a écrit :Ton cheminement se tient. Ok pour la Honda, surtout la nouvelle mouture plus polyvalente.
Mais je ne vois pas bien pourquoi le twin installé dans un cadre tout terrain s’alourdirait de 30 kg
Bon, le bureau d’études R.E. à été capable de sortir deux nouvelles motos cohérentes et abouties (mono et bicylindre). Je leur fais confiance pour ne pas rater le coche du trail de moyenne cylindrée ( en vogue chez les concurrents) polyvalent, efficace, bien placé et accessible aux motards de taille moyenne
Par ailleurs un mécano moto m’affirmait que l’augmentation de cylindrée du mono est tout à fait possible, bien sûr. Mais quid de la longévité du moulbif ?...
Je t'avais fait grâce des calculs de cette évaluation. Mais pour que les choses soient claires, en voici le détail :
Si on part du postulat qu'une Himalayan 650 bicylindre devrait avoir un poids similaire à celle de l'Interceptor, ce qui est logique, on passe ainsi
de : 185 kg TPF* pour une Himalayan 410
*Tous Pleins Faitsà : 214 kg TPF pour la version 650 bicylindre,
soit : 29 kg de plus.
Et dans ce calcul, pour être juste, il faudrait aussi rajouter le poids de la tête de fourche tubulaire (5 kg) à celui de l'interceptor, soit au total 34 kg de plus.
Là, désolé, mais c'est rédhibitoire pour moi.
Si non, pour information, une Himalayan réalésée à 86 mm au lieu de 78 mm cuberait 500 cm3 et ferait 30,0 ch au lieu de 24,5.
Je ne pense pas que ça soit une marche infranchissable question fiabilité/durabilité pour le moulin, et je fais confiance aux ingés de la marque pour cela. D'autant plus que ce moteur semble avoir été prévu pour 500 cm3 de cylindrée, vu que dans cette configuration il serait parfaitement "carré" (alésage = course = 86 mm)
Maintenant, pour le monter à 600 cm3, il est fort probable que cela nécessite de revoir la course du vilbrequin, mais là, c'est une autre histoire...