Dissertation sur le freinage

Roues, freins, cadre, fourche, guidon...

Topic author
Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 juil. 2008, 10:41

Les freins à tambour nécessitent un bon rodage, ne serait-ce que pour que les garnitures s'usent assez pour prendre la forme du tambour. Sur nos indiennes, en plus, c'est un peu n'importe quoi, comme le dis Jacques. Faux ronds, porte-à-faux des mâchoires, tension des rayons...
Ceci dit, notez que l'EFI a son tambour AR du même côté que celui de la pédale. donc, la commande est "en ligne" et directe, ce qui n'est pas le cas sur les Bullet à pédale de frein à droite (fonte BV5 et Electra).

N'oubliez pas non plus que les freins en général fonctionnent mieux lorsqu'ils sont actionnés très fort dès le début, quitte à relâcher légèrement et reprendre aussitôt avec force. C'est pas facile à expliquer, mais en gros, il ne faut surtout pas faire lécher ses freins timidement par peur de bloquer pour en mettre un coup après : blocages assurés et usure "glaçante" des garnitures, sans parler de la chauffe qui fait perdre presque toute la puissance de freinage.
Les blocages n'arrivent qu'en fin de freinage, à basse vitesse, suspensions déjà écrasées, rarement en début avec de l'allure. C'est la "première pression" à froid des freins qui est décisive pour obtenir le plus de ralentissement possible. Elle doit être la plus franche et la plus puissante possible. Si en plus, vous vous redressez, bras verrouillés tendus sur le guidon, genoux serrés sur le réservoir, la tête haute et le regard au loin, vous pouvez bloquer un bref instant, y compris de l'avant, sans risquer la chute. La moto ripera "en ligne".
Si vous êtes craintif, avachi, les bras mous et le regard tétanisé sur l'obstacle... Gamelle !
Dernière recommandation : un levier de frein AV (disque ou tambour) s'attrape avec toute la main, les 4 doigts sur le levier. Le contrôle est bien meilleur et le levier en fin de course ne risque pas de venir s'appuyer sur les deux doigts restés sur la poignée, dans le cas du levier mis en oeuvre à deux doigts.
Entraînez vous sur un parking désert en prenant des repères de freinage : vous allez voir que vous pouvez gagner 5 mètres... En cas d'urgence, c'est énorme.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

leon
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : honda cb 500 1997

Messagepar leon » 05 juil. 2008, 21:33

isa,dis toi bien que le frein le plus important est le frein avant et que le levier se sert comme on presserait un fruit progressivement et de plus en plus fort.du moins pour un frein a disque et pour un freinage normal.c'est ce qu'on m'as enseigne dans un stage de conduite que j'ai suivi pour devenir moi meme mono.personnellement je freine plus de l'avant que de l'arriere que je considere plus comme un ralentisseur que comme un frein d'ailleurs plus tu freine moins tu as de l'appuis sur l'arriere et plus tu en as sur l'avant mais faut quand meme faire gaffe au blocage.
carpe diem

leon
Le moteur tourne bien

Messagepar leon » 05 juil. 2008, 21:50

salut poele a bois,j'ai vu a st montant(quelques kms de st remeze)un cultivateur qui fait de l'huile de colza(tu verrais sa presse,une merveille de precision),il fait tourner ses tracteurs avec.moi sa me fais peur d'abord parce que les ingenieurs de chez hatz disent que c'est tres dangereux(mais defendent'ils vraiment mes interets?)deuxiemement parceque c'est des injecteurs a 5 points ce qui veut dire que les trous d'injection sont tres petits et en plus une pompe c'est assez cher et elle se trouve a l'interieur du moteur,je te dis pas le boulot.ceci dit mon cote ecolo finira par gagner et puis il faut vivre dangereusement :D
carpe diem

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 05 juil. 2008, 22:01

Léon,
j'ai moi-même suivi des stage de perfectionnement (méthode AFDM) et de side-car, on m'a appris le contraire : freinage = le maximum de pression au début pour relâcher ensuite afin de prévenir les phénomènes de blocage, et ce d'autant plus que la vitesse du véhicule se réduit au cours du freinage tandis que les suspensions se tassent. Et dans le cas du freinage d'urgence, on écrase tout, avant et arrière, sans débrayer. Seule une position du conducteur adéquate permet de rester en ligne en cas de blocage des roues. Et quand y'a blocage, on relâche et on reprend (si on peut).

Il est d'ailleurs avéré que certains constructeurs auto équipé ABS installent des dispositifs d'assistance pilotée électroniquement pour augmenter le freinage à pleine puissance dans le cas d'un freinage d'urgence pour pallier la mauvaise habitude qu'ont la plupart des conducteurs de freiner doucement au début et de plus en plus fort au fur et à mesure que l'obstacle s'approche et qu'ils ne ralentissent pas suffisamment.

On a du coup un peu piraté le post d'Isawoude (si Fab' veut déplacer la question en ouvrant un nouveau sujet), mais on a ouvert un débat sur les méthodes de freinage... ça vous fera peut-être marrer, avec nos pauv' Bullet, mais je suis convaincu que plus une bécane freine mal, mieux vaut savoir freiner fort pour en tirer la quintessence.
Qui dit mieux ?
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

leon
Le moteur tourne bien

Messagepar leon » 05 juil. 2008, 22:21

je suis en partie d'accord avec toi?une becane qui freine mal,vaut mieux y alle fort.pour un freinage en voiture (et peut etre en side)il y as une maniere qui se rapproche de ce que tu dis et que je mettrai longtemp a ecrire.je vais te parraitre pretencieux mais il se fait que j'ai donne des cours de maitrise automobile et c'est pourquoi je connai assez bien les freinages.pour les motos,je peut te garantir que si tu as des freins a disques digne de ce nom,sans abs et que tu tire sec et brusquement,tu bloque,c'as m'est d'allieur arrive avec ma ducati et crois moi,pas a vitesse reduite.ca s'rai pas mal qu'un jour on se recontre et qu'on en discute car je ne suis pas un litteraire(mes fautes d'orthographe en sont la preuve)et j'ai toujours aime les echanges d'idee. :wink:
carpe diem

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 05 juil. 2008, 22:54

Je suis d'accord pour qu'en rediscute, si possible quand on se rencontrera.
Je ne suis pas formateur en conduite, mais dans le cadre de mon boulot, j'ai l'occasion d'essayer (presqu'une fois par mois) beaucoup de motos, des vieilles et des modernes. C'est d'ailleurs à ce titre que j'ai suivi 4 stages : deux de post-formation (ou dits de perfectionnement axés aussi bien sur la maniabilité à basse vitesse que sur les cas d'urgence sur route), un de pilotage sur circuit (avec le pilote Christophe Guyot) et un d'initiation au side-car (Iniside).

Entre conduite sur route et pilotage sur piste, il y a des différences. J'ai exprimé plus haut des principes valables sur route, à la portée des conducteurs ordinaires qui s'avèrent presque tous de mauvais freineurs, tétanisés par la peur du blocage. Mais il vrai que ces principes sont à nuancer avec certaines motos modernes qui ont des freinages surpuissant (Triumph Speed-triple, Ducati de dernières générations, KTM, Suzuki B-King, etc...) et d'autres que leur particularités font qu'il faut s'adapter, telles les très grosses Harley type Electra-Glide les plus récentes et les gros customs en général.
Et encore faut-il faire la part des choses entre "freinage de ralentissement" et "freinage d'urgence". La différence entre freinage auto et moto tient au fait que la position consciente et adaptée du conducteur est prédominante en moto pour maîtriser un blocage éventuel.

Pour ma part, ma façon de conduire (je n'ai pas la prétention de piloter) fait que quand je roule pour moi, j'adopte une conduite apaisée et je me sers assez peu de mes freins.
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

leon
Le moteur tourne bien

Messagepar leon » 05 juil. 2008, 23:21

je savais qu'on avais des points communs moi non plus je ne pretend pas piloter d'ailleurs,sur route mieux vaut conduire et sans accident.pour le reste,etant feneant de nature je renonce a demontre par ecrit des choses que je mettais un temps fou a demontrer oralement et par demonstrations a mes eleves,la,vraiment ca s'rai vraiment bien qu'on se rencontre,surtout pour s'offrir une bonne orval : :D finalement,le plus important....carpe diem
carpe diem

isawood
Bullet 350
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa

Messagepar isawood » 06 juil. 2008, 06:46

Marco a écrit :Léon,

On a du coup un peu piraté le post d'Isawoude (si Fab' veut déplacer la question en ouvrant un nouveau sujet), mais on a ouvert un débat sur les méthodes de freinage...

oui c'est vrai, çà, on va finir par croire que je ne sais pas freiner ;)

bon concernant ce frein arrière. la solution est peut-être toute simple.
La plupart des réglages ne sont pas prévus pour des personnes qui font 1,60 mètre et chaussent du 37 ;). on va déjà remonter la pédale....
le truc c'est que la j'appuie, il ne se passe rien, il faudrait que je retire mon pied du cale, pour voir appuyer plus loin. ce qui n'est pas glop.

sur ma calif, il est vrai que suite à une chute au tout début, ma pédale n'est pas dans la position d'origine. j'ai pris des habitudes, quoi ;)

le frein arrière il ne me sert qu'a assoir et stabiliser, m'enfin j'en ai besoin tout de même. ceci dit la biche que j'ai rencontrée vendredi soir peut témoigner que j'ai réussi mon freinage :P

vala c'est tout.
bonne journée à tous

/Isa

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 06 juil. 2008, 10:20

si ta moto est neuve, tu peux attendre quelques longs kilomêtres....

d'abord cela se rôde, puis se rectifie et enfin se prépare....un tambour est plus puissant qu'un disque (mais moins endurant) si il est bien monté car les surface de frottement sont plus grandes. Si la pression exercée est suffisante (donc la démultiplication est à soigner) tu peux bloquer une roue à pleine vitesse. l'arrachement osseux que j'ai à la main droite en témoigne, j'ai du faire un freinage puissant avec un quatre cames et la moto était à fond soit environ 280 km/h....la roue arrière s'est même levée

le tout est de savoir comment....
Modifié en dernier par gillou11 le 06 juil. 2008, 10:55, modifié 1 fois.
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Topic author
Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 06 juil. 2008, 10:28

Hé bé mon Gillou,

frein tambour à 4 cames et 280 km/h ? C'était quoi, cette moto ?
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 juil. 2008, 10:29

c'est quoi ta moto qui va à 280 km/h et qui a un freinage à tambour :shock: :?:

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 06 juil. 2008, 10:52

TR3 de 1973....avec 55 petits chevaux, 110 kilos sur la balance et un frein avant en 260mm et quatre cames, refroidissement à air et deux cylindres deux temps de 350 cc....

cela c'est passé à Ledenon....

la future sera certainement une bultaco TSS de 69....si je trouve toutes les pièces manquantes de mon puzzle. j'ai arrêté le tout terrain parceque j'étais tout cassé....mais la piste je pense que c'est guère mieux.

toujours est il que j'ai plus confiance dans des tambours que des disques.
Objecteur de transumance

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 06 juil. 2008, 12:27

c'est ca ?

Image

gillou11
Le moteur tourne bien

Messagepar gillou11 » 06 juil. 2008, 13:04

je sais pas je vois pas la photo, mais elle était blanche et rouge, cadre noir....un truc très amusant à conduire....il faut aimer le deux temps...
Objecteur de transumance

jmj
Membre RA 2022

Messagepar jmj » 06 juil. 2008, 14:35

280?
tu tires un poil court Gillou! :lol: