Messagepar jbt » 08 sept. 2020, 21:56
Tinquiète, vu le diagramme de distribution de la 500 et la section du tube d'échappement par rapport à celle de la soupape, c'est pas ce genre de chicane qui va étouffer le moteur. C'est pas un tuyau d'arrosage, un échappement...c'est pas "plus c'est gros, mieux ça sort", au contraire, un venturi peut accélérer l'évacuation des gaz et un élargissement en diminue la vitesse, si je me rappelle bien les histoires de Bernouilli datant de ma lointaine classe de seconde.
Le risque mécanique est nul, mais il y a toujours une influence de chaque changement brutal de section dans l'échappement jusqu'à la sortie, qui génère une contre-onde de pression qui remonte vers la soupape. Tout l'art consiste, à grand coups d'équations, à ce qu'elle arrive à un certain régime au bon moment, idéalement pour refouler les gaz frais quand il y a croisement de soupape. Sur un mono paisible comme celui-ci, si elle n'arrive pas au moment où les gaz brûlés s'échappent pour leur barrer la route, c'est déjà pas mal. Mais en gros, le moteur est si peu performant qu'il a atteint un niveau plancher, tu peux rien lui faire perdre en bricolant l'échappement.
Tu peux t'amuser à faire des calculs pour voir à quel régime (s) l'échappement est en accord avec le moteur, mais il n'y a pas de configuration idéale pour toute la plage: le déplacement de l'onde s'effectue à une vitesse relativement stable (qui varie selon la température, un peu), mais comme le temps dont elle dispose varie selon le régime, un accord à N tours/minute devient un désaccord à x.N tours/minute. C'est pour ça que les moteurs actuels ont des valves à l'échappement, qui modifient l'accord selon le régime.
Sinon, on considère aussi qu'un coude constitue une perte de charge des gaz, et coute un cheval à chaque virage à 90°.
Bref, c'est le bordel pour faire un échappement qui va bien, et c'est pas les vendeurs d'adaptables qui vont se taper des heures au banc pour trouver la formule miracle.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.