vous aurez remarqué que je profite du forum pour balancer quelques petits crobards de temps en temps... certains d'entre-vous les voient aussi passer régulièrement dans les pages "actus" de Moto-Magazine (les "Traces de gomme") ou sur les affiches et ticheurtes de nos rassemblements annuels.
Un ami du forum m'a récemment demandé par "mp" comment je m'y prenais, à quel format je dessinais, avec quoi, sur quel support.
Alors ce matin, comme je finalisais la prochaine commande des dessins "Traces de gomme" pour le prochain numéro de Moto-Mag' de mars 2021, j'ai fait quelques photos.
Voilà :
Je prends des notes en relevant des idées sur un calepin, idées discutées avec la rédaction en chef... puis, je dessine au crayon sur une feuille Canson 21 X 29,7 cm, je repasse le crayon à la plume et l'encre de Chine (l'encre de Chine ne se dilue pas à l'eau une fois sèche, produit des noirs bien noirs et ne coûte pas cher, contrairement aux feutres), je gomme le crayonné et enfin, je colorise avec une petite boîte d'aquerelles, à l'eau.
Ensuite, je scanne la feuille et j'envoie le fichier numérisé par courriel, tout simplement.
Je ne dessine pas à l'ordinateur, je n'aime pas ça. Par contre, une fois scanné, le dessin peut être retouché avec un logiciel de base fourni dans tous les ordi, pour gommer des bavures, corriger un lettrage (espacer des lettres ou mettre un accent oublié, etc.)
Autres exemples, du crayonné à la mise en couleur ou à l'encrage noir :
Des fois, quand je veux relever des détails techniques avec précision, je pars d'une photo relevée dans un bouquin ou sur Internet...
Le dessin peut parfois être enrichi pour un autre usage :
voilà voilà...