À deux roues mais sans moteur

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: À deux roues mais sans moteur

Messagepar Marco » 06 mars 2021, 10:51

Fabélectra a écrit :...vive le voyage à vélo :amour:

Mes voyages à vélo sont bien urbains... j'avais raconté ça là : viewtopic.php?f=1&t=20939&start=30#p453349
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 06 mars 2021, 10:59

J'avais vu ce bel hommage au déplacement à vélo, que j'avais oublié et vas relire volontiers :super:

Tu décris très bien ce plaisir de se sentir libre et de faire d'un trajet utilitaire une voyage quotidien. Il n'y a qu'à vélo que je me sens à ce point être à l'endroit où je me trouve, je n'ai pas vraiment les mots pour le décrire, mais c'est cette sensation qui me manque avec tous les autres véhicules.
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 06 mars 2021, 11:22

Fabélectra a écrit :... Il n'y a qu'à vélo que je me sens à ce point être à l'endroit où je me trouve, je n'ai pas vraiment les mots pour le décrire, mais c'est cette sensation qui me manque avec tous les autres véhicules.

En fait, ça dépend des environnements.
Là où je vis, le vélo c'est le mode de déplacement le plus facile vu que tous les autres sont devenus des empilements de contraintes. Mais j'ai autant de plaisir à me promener ou à voyager à moto sur des routes pittoresques peu fréquentées, en Bullet ou en Guzzi... et aussi en 2CV.

Ce qui compte aussi, c'est les autres, ceux qu'on côtoie ou qu'on rencontre et le véhicule qu'on utilise dans tel ou tel type d'environnement peut être aussi bien un vecteur de contact qu'un objet de rejet.

En ville, je fais tous mes déplacements à vélo, que ce soit pour 500 m ou pour 5 km : je peux aller partout, je peux l'attacher partout et il n'y a pas un déplacement où je ne rencontre pas quelqu'un que je connais, juste pour échanger un simple bonjour sans m'arrêter ou pour taper la discute 5 à 10 mn.
Et en ce moment, le vélo permet de s'exonérer légalement du port du masque en extérieur...

...et aussi de sortir illégalement aux heures interdites. :polom:
La nuit en ville, tous les sens aux aguets, c'est suffisamment furtif pour éviter les patrouilles. :mrgreen:

Mais que les "sécuritaires" se rassurent, je respecte les "gestes barrières" et les règles de bon sens dès que je côtoie des gens.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 06 mars 2021, 11:27

C'est pas le logo d'une " organisation rebelle " (en bleu) sur la photo du 13 juillet 2019 " en groupe " ? :ange!
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 06 mars 2021, 11:31

Vive le vélo, sans contraintes, ni vêtements couteux, ni casque...
Malheureusement , comme ils ont commencé à imposer le casque aux enfants, j'ai bien peur que ceux là , devenus adultes porteront le casque sans y penser et que, du coup,on l'imoose à tout le monde au nom de " notre " sécurité. :ipleut:

:chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 06 mars 2021, 11:47

nirlo a écrit :Vive le vélo, sans contraintes, ni vêtements couteux, ni casque...
Malheureusement , comme ils ont commencé à imposer le casque aux enfants, j'ai bien peur que ceux là , devenus adultes porteront le casque sans y penser et que, du coup,on l'imoose à tout le monde au nom de " notre " sécurité. :ipleut:

Ils finiront par garder leur casque pour faire des enfants qui naîtront avec un casque sur la tête (histoire d'emmerder leur mère avant de pousser leur premier cri), le premier cri étant poussé pour emmerder tout le monde. :D :D

JacquesD

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 mars 2021, 12:22

En effet, cette photo a été prise lors d'une "Vélorution universelle", une grosse concentration qui réuni une fois par an dans une ville différente les militants de la cause cycliste de toute la France et souvent d'Europe.
C'était à Tours en 2019, je suis aussi allé à celle qui ont eue lieu à Toulouse, Nevers, Nancy...

C'est l'occasion de chouettes rencontres, et aussi l'objectif ou le point de départ de beaux voyages à vélo !

Je vais essayer de mieux décrire ce que je ressent. Qu'on ne se méprenne pas, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit, j'essaye juste de mettre des mots sur un ressenti : à vélo j'ai le sentiment de voyager, avec un véhicule motorisé j'ai celui de me déplacer.

La moto est une façon très agréable de se déplacer, et constitue même un loisir à part entière quand on aime les sensations qu'elle procure.
Mais alors souvent, les trajets deviennent plus un prétexte à faire de la moto qu'un véritable voyage pour moi.
C'est un peu comme si la moto prenait le dessus.

Imaginons-nous faire une pause sur le bord d'une petite route de Lozère, que nous connaissons bien tout les deux Marco.
Et bien à vélo j'ai la sensation de faire partie des lieux, à moto de les traverser. On pourrait dire qu'à moto je passe par là, alors qu'à vélo je suis en train d'y vivre...

C'est curieux mais le vélo me donne un sentiment d'autonomie plus grande, peut-être parce que de toutes façons lorsqu'on est quelque part il faut faire avec car ce serait compliqué -voire impossible dans certains cas- de changer d'endroit. Il en résulte un lâché prise obligatoire, qui est pour moi la base du voyage.Peut-être que le potentiel de la moto est trop grand, pas à la bonne échelle, pour ressentir cela. Tu es là mais tu pourrait tout aussi bien être ailleurs...

Cette sensation est d'autant plus grande qu'en voyage à vélo j'essaie d'être matériellement le plus autonome possible, quitte à être trop chargé, pour avoir la possibilité de m'arrêter dans un endroit qui me plait sans avoir à me soucier de savoir si je vais avoir assez d'eau pour y passer la nuit par exemple.
Quand bien même l'équipement ou le menu du jour ne seraient pas au top, on s’aperçoit qu'on s'en remet très bien et un peu d'ascétisme ne peut pas faire de mal ! D'où cette sensation d'habiter sur son vélo, et donc de pouvoir être bien n'importe où que j'adore :amour: .

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 06 mars 2021, 12:27

Bonjour à tous.
Je prends le train en marche si l'on peut dire ainsi à propos de ce sujet des plus passionnants :amour:
Pouvoir aller travailler à vélo est un rare privilège. M'étant fait voler une vieille Simca 1307 S je m'y suis mis par obligation et c'est la meilleure chose qui ait pu m'arriver. Au début la côte de l'ermitage à Sannois (Val d'Oise) m'obligeait à mettre pied à terre https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... 985129.php mais au fil des semaines, la gestion de l'effort se précisant je parvenais à la grimper en crachant seulement un de mes deux poumons. Le plus marrant est que dans cette côte il y avait un camps de gens du voyage sédentarisés qui avaient pris l'habitude de m'encourager. Ah les braves gens! Les mauvaises langues disaient que c'était eux qui avaient volé ma bagnole car elle avait été retrouvé pas très loin. Cette côte, je l'ai grimpée pendant 14 ans. Par la suite ayant changé de lieu de travail je roulais en plaine et combien de fois me suis-je dit lorsque le beau temps invitait à musarder "Allez sèche le boulot, arrête toi dans un troquet pour leur dire que tu as une gastro". Mais on ne se refait pas, l'idée n'a jamais été mise à exécution.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 mars 2021, 12:35

nirlo a écrit :Vive le vélo, sans contraintes, ni vêtements couteux, ni casque...

On peux aussi élever ses enfants dans un autre état d'esprit, c'est en tout cas ce que l'on essaie de faire !

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 06 mars 2021, 12:36

bern95 a écrit :Bonjour à tous (...)

:amour:

nirlo

Messagepar nirlo » 06 mars 2021, 12:40

Fabélectra a écrit :En effet, cette photo a été prise lors d'une "Vélorution universelle", une grosse concentration qui réuni une fois par an dans une ville différente les militants de la cause cycliste de toute la France et souvent d'Europe.
C'était à Tours en 2019, je suis aussi allé à celle qui ont eue lieu à Toulouse, Nevers, Nancy...

C'est l'occasion de chouettes rencontres, et aussi l'objectif ou le point de départ de beaux voyages à vélo !

Je vais essayer de mieux décrire ce que je ressent. Qu'on ne se méprenne pas, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit, j'essaye juste de mettre des mots sur un ressenti : à vélo j'ai le sentiment de voyager, avec un véhicule motorisé j'ai celui de me déplacer.

La moto est une façon très agréable de se déplacer, et constitue même un loisir à part entière quand on aime les sensations qu'elle procure.
Mais alors souvent, les trajets deviennent plus un prétexte à faire de la moto qu'un véritable voyage pour moi.
C'est un peu comme si la moto prenait le dessus.

Imaginons-nous faire une pause sur le bord d'une petite route de Lozère, que nous connaissons bien tout les deux Marco.
Et bien à vélo j'ai la sensation de faire partie des lieux, à moto de les traverser. On pourrait dire qu'à moto je passe par là, alors qu'à vélo je suis en train d'y vivre...

C'est curieux mais le vélo me donne un sentiment d'autonomie plus grande, peut-être parce que de toutes façons lorsqu'on est quelque part il faut faire avec car ce serait compliqué -voire impossible dans certains cas- de changer d'endroit. Il en résulte un lâché prise obligatoire, qui est pour moi la base du voyage.Peut-être que le potentiel de la moto est trop grand, pas à la bonne échelle, pour ressentir cela. Tu es là mais tu pourrait tout aussi bien être ailleurs...

Cette sensation est d'autant plus grande qu'en voyage à vélo j'essaie d'être matériellement le plus autonome possible, quitte à être trop chargé, pour avoir la possibilité de m'arrêter dans un endroit qui me plait sans avoir à me soucier de savoir si je vais avoir assez d'eau pour y passer la nuit par exemple.
Quand bien même l'équipement ou le menu du jour ne seraient pas au top, on s’aperçoit qu'on s'en remet très bien et un peu d'ascétisme ne peut pas faire de mal ! D'où cette sensation d'habiter sur son vélo, et donc de pouvoir être bien n'importe où que j'adore :amour: .

C'est très bien décrit. Sur la fin, il y a même comme un peu de " décroissance ", et l'ascétisme permet d'apprécier ne serait-ce qu'une simple douche. D'ailleurs ce n'est pas un hasard si quasiment toutes les religions proposent à leur fidèles un temps d'ascétisme, qu'on appelle ça carême, ramadan ou jeune rituel et que des courants philosophiques proposent la même démarche.
Ok pour la " vélorution ". Il y a en d'organisées très souvent à La Réunion, pourtant temple de la voiture et de tout ce qui est motorisé. Il y a d'ailleurs aussi des militants très actifs de " extinction rébellion ". Nombreux peut-être pas, mais très actifs et voyants, certainement.

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 06 mars 2021, 13:09

Oui c est un luxe de pouvoir aller travailler en vélo.
Le soir, je finis après 18h, la vie en ville est rapidement calme et désert. C est en ce moment un autre moment de liberté. Et Lyon est de plus en plus praticable en vélo, c est une ville belle et de plus en plus agréable.

Le problème... les motos ne roulent plus.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 06 mars 2021, 14:00

Ma fille et son Jules ont chopé la maladie, ils participent au rassemblement de vélos anciens de Saumur.
C'est un machin immense et mon pote Guy ouvre la marche avec ses potes en grands bis.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 06 mars 2021, 19:29

J'ai pu essayer cet automne un VTT à assistance électrique,
c'est vraiment très agréable, on a fait une soixantaine de bornes pour aller boire le café et manger un bout en Italie voisine, c'était avant le bouclage, le seul hic c'est que dans mon coin tu risques ta peau sur les routes du bord de mer :larme: et dés que tu montes un peu par derrière faut le coeur et les produits de Froome :mrgreen:
J'ai par contre été bluffé par l'autonomie de la batterie, je n'en ai consommé que 20 % (c'était une 550) certes une bonne partie du trajet était assez plat malgré quelques sacrées montées, et dés qu'il était possible j'enlevais l'assistance.

On essaye d'en acheter et ... ben y a rien en stock :grmmml:

Même chez les marques chères c'est pas facile, pour débuter on s'orienterait vers un Rockrider de Décath mais là aussi ils attendent le bateau ...

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 06 mars 2021, 19:31

Toujours en attente de containers...
Je connais le problème. :larme:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.