Hébédidonc, le vélo aussi vous inspire

!
Je vais tenter la séance de rattrapage, alors c'est parti :
Bravo Francesco Vespa, belles montures ! Je constate avec plaisir que tu sais choisir tes vélos, et les prendre en photo aussi ! Celles embarquées avec l'effet de vitesse rendent très bien
Je rejoins Jicéduvar concernant la selle : Il ne faut pas se fier à l'apparente dureté de certaine, car le confort est avant tout un question de forme et de frottement.
Une selle trop molle est agréable à l'arrêt, mais à la longue on finit par s'y sentir très mal (échauffement, sensation de gène), pareil avec l'encombrement, qui génère des frottements assez vite insupportables.Ce n'est pas pour rien que nous sommes si nombreux à choisir les selle en cuir. Souples structurellement mais on ne s'y enfonce pas, frottement réduit et du coup échauffement pareil, une fois rodées c'est parfait.
J'adhère aussi à l'avis de Francesco au sujet de la position. On n'y pense pas assez mais une position trop droite fait reposer trop de poids sur les fesses et des douleurs s'en suivent immanquablement.
Nous n'avons pas tous les mêmes priorités mais il ne faut pas perdre de vue cela au moment de choisir, l'idéal étant de trouver un compromis entre une position droite (détendue et confortable pour la nuque) et une position plus penchée (plus efficace pour forcer, et confortable pour les fesses).
Concernant le pneus Schwalbe, contrairement àBern95, je suis très content des miens (des "Mondial"). Très résistants à la crevaison (Marseille est remplie de verre brisé, même plus peur !), et incroyablement durable.Sur la photo ci-dessous 12 000 km séparent le pneu de gauche et celui de droite !

- IMG_20210308_132638.jpg.jpg (100.39 Kio) Vu 4411 fois
Les seules fois où j'ai crevé sont celles où je me suis pris des grosse épines sur les flancs, il est vrai trop fins, mais ça les rend certainement plus confortables. Ah si, une fois j'ai pris un bout de ferraille qui est ressorti par le côté, j'ai crevé, ok, mais je crois que peu de pneus auraient résisté

...

- IMG_20190715_122148.jpg (60.26 Kio) Vu 4411 fois
Je roule à 4/4.5kg sur route, et peux descendre à environ 2kg (à l'avant) sur chemins pour gagner en confort.
Concernant les cales pieds, je ne serais pas aussi radical que Fonzie, car si pendant longtemps j'en étais adepte, j'en suis revenu.
Le rendement est très bon, c'est vrai, mais lors de journées entières de route, au bout de plusieurs semaines de voyages le fait de ne jamais changer de position, et l'appui toujours identique et très localisé me faisaient souffrir.
Depuis j'ai opté pour les grosses pédales type BMX ou "Dirt", et n'ai plus ressenti de douleurs.En plus, en voyage l'été je roule souvent en tong ou en sandales, et c'est tellement plus confortable

!
Concernant le budget je dirait qu'à partir de 50 à 100€ on trouve des occasions très correctes (vtc ou vtt D4 du milieu/fin fin des années 90, les meilleurs), avec lesquelles des potes à moi font des voyages tout à fait enviables, et que -toujours d'occase- on peut largement trouver son bonheur en dessous de 300€.
En neuf c'est plus délicat, et ça tourne très vite autour (et au delà, voire très au dessus...) des 500€ en effet.
Le meilleur conseil que je pourrait te donner Mimi serait d'appeler Poalaboi. Ce sera l'occasion de prendre de vous nouvelles (j'ai cru comprendre que vous vous entendiez bien

), et il pourra te faire part de son expérience car il est passé par ces choix il n'y a pas si longtemps.