Faut-il pousser mémé sur une EFI ?

Circuit éléctrique et allumage.

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Faut-il pousser mémé sur une EFI ?

Messagepar Fabélectra » 24 avr. 2021, 08:31

Une question me taraude alors que je suis sur le point d'acquérir ma première moto à injection électronique :

Peut-on toujours démarrer à la poussette ?

Je lis ça et là que oui. Contrairement aux piles Wonder, l'Himalayan est apparemment du genre à user sa batterie même quand on ne s'en sert pas ; et les témoignages de gens qui ont dû démarrer de la sorte après une période d'utilisation sont légion sur le web.

Mais alors quid de la phase d'ammorcement de la pompe à injection, que l'on entend au moment où l'on met le contact ?
Vous savez ce long moment où la moto fait un bruit de photocopieur et pendant lequel je me suis toujours dit "non vraiment les motos à injection ça ne me fait pas envie" (damned, je m'suis fait eu :blink: ) ?

À vot' bon cœur les sachants, et merci d'avance de la part d'un non comprenant...
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Ex-Gromono
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Re: Faut-il pousser mémé sur une EFI ?

Messagepar Ex-Gromono » 24 avr. 2021, 08:45

Il n'y a pas l'option "volant magnétique" ... :sorry:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle

Messagepar fab le motard » 24 avr. 2021, 08:58

batterie faible, j'ai démarré mes K75 et K1 à la poussette
sur mon EFI, la batterie était faible, le démarreur inactif, mais le kick restait éfficace.

mais c'est vrai ... t'as pas de kick sur l'hymne à l'ane

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 24 avr. 2021, 10:07

Y'a pas de kit hélas, c'est là qu'est l'os...

Et sur tes bien moles, à la mise du contact ça buzzait aussi longtemps que sur les E-bullets ?
C'est ce qui m'intrigue : si ça met autant de temps en fonctionnement normal, comment se fait-il que ça peut marcher juste en quelques secondes le temps d'une poussette ?..

L'alternateur débite-il tant que ça pour qu'il suffise de quelques mètres pour alimenter tout le bazar, ou bien est-ce qu'un démarrage forcé s'en dispense, et dans ce cas est-ce que ça n'abîme rien ?

Bref, le genre de questions que je ne le poserais pas si j'avais la possibilité de rouler* mais qui occupent en attendant !

*Quoique...

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 24 avr. 2021, 10:11

Fabélectra a écrit :Une question me taraude alors que je suis sur le point d'acquérir ma première moto à injection électronique :

Peut-on toujours démarrer à la poussette ?...

Bin oui ! Tu mets la moto moderne en panne dans une brouette à propulsion musculaire et tu pousses jusque chez le concessionnaire qui a la valise qui peut réparer ton bidule en plastique électronique jetable. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

comtevert
Membre RA 2022
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert

Messagepar comtevert » 24 avr. 2021, 10:50

:oué: - :010:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 24 avr. 2021, 10:51

Fabélectra a écrit :...
Et sur tes bien moles, à la mise du contact ça buzzait aussi longtemps que sur les E-bullets ?
C'est ce qui m'intrigue : si ça met autant de temps en fonctionnement normal, comment se fait-il que ça peut marcher juste en quelques secondes le temps d'une poussette ?..
L'alternateur débite-il tant que ça pour qu'il suffise de quelques mètres pour alimenter tout le bazar, ou bien est-ce qu'un démarrage forcé s'en dispense, et dans ce cas est-ce que ça n'abîme rien ?
...

C'est fiable Fab, tu vas finir par rouler, rouler... et tu ne gambergeras plus. :D

Il y a plusieurs choses dans ce que tu décris.

A la mise du contact, le bzzz que tu entends c'est juste la pompe à carburant.
Si elle ne tourne pas, c'est que la batterie est vraiment à plat. Peu de chances qu'elle parte à la poussette.

Ensuite le démarreur. Lui a besoin de beaucoup d'énergie. Il doit entrainer le moteur assez vite, passer un peu de compression (je ne sais pas comment fonctionne le décompresseur auto sur une Himalayan).
Lorsque tu pousses ta moto en prise, tu remplaces uniquement l'action du démarreur ou du kick.

Mais il y a le troisième paramètre, ce sont les circuits qui gèrent l'allumage, l'injection, l'ABS, etc.
C'est de l'électronique et du logiciel, et ça a une plage de tensions de fonctionnement. Si ta batterie est trop faible, ça peut refuser de s'initialiser correctement.

L'alternateur débite utilement seulement lorsque le moteur a démarré et tourne plutôt vite, pas au ralenti.
Donc le mieux, est de garder ta batterie en état, de la tester si tu as un doute, et de la charger régulièrement si ta moto est confinée une longue période.
;)

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Messagepar Torque » 24 avr. 2021, 11:49

image.jpeg
image.jpeg (237.88 Kio) Vu 2265 fois

Topic author
Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 24 avr. 2021, 12:01

Merci pour tes explications.

Tu me conforte dans mes craintes, quand je lisais que les gars retrouvaient leur moto batterie à plat (voire HS), je ne comprenais pas comment est-ce que ça pouvait démarrer en poussant, dans la mesure où je suis grosso-modo au clair sur le fonctionnement de l'ensemble (tu me le confirme en tout cas).

Je comprends bien qu'en poussant je ne fait que me substituer au démarreur, qui lui même remplace le kick, et je ne voyais pas comment est-ce que cela pouvait générer du courant en quantité suffisante pour alimenter la pompe et initialiser le bazar électronique...

S'il reste assez de jus dans la batterie ok, j'utilise le peu qu'il reste pour que ça se réveille et je pousse, c'est compris ; et dans le cas contraire c'est con tout court.

Mon inquiétude vient du fait qu'apparemment l'Himalayan serait gourmande en électricité même à l'arrêt (en même temps le coup de la montre à quartz qui vide un batterie en bonne santé j'y crois moyen).
Dans la mesure où il peut m'arriver de ne pas utiliser ma moto pendant un moment, l'ajout d'un coupe circuit peut s'avérer utile non ?

J'ai vu des voitures qu'il fallait réinitialiser à chaque fois qu'on débrancher la batterie. J'espère que la belle (si si, je la trouve jolie !) ne va pas me faire ce coup là...
Si c'est le cas je risque fort d'en avoir rapidement plein l'ECU :mrgreen: !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 24 avr. 2021, 12:43

Et pis maintenant y'a le Tripper connecté.
Peut-être que quand tu dors, lui il tape la discute avec ton smartphone placé sous ton oreiller.
Ca bouffe aussi ça le bloutousse.

Et là, va savoir ce qu'ils se racontent tous les deux.
Et à qui ils le répètent ensuite.
Et même que si ça se trouve, y bouffent tout ton quota de données mobiles en plus de ta batterie.

Blague à part, c'est possible et même assez courant (oui je sais), que les motos modernes consomment un peu de courant même contact coupé.

Utilisateur1
Bullet 500
Votre moto : Pas de moto

Messagepar Utilisateur1 » 24 avr. 2021, 13:10

Démarrer à la poussette...
Exceptionnellement...Pour une fois...J’vais vous donner l’occasion de vous moquer de moi...

Voilà : J’ose plus démarrer à la poussette :oops:
Enfin...La vraie...Le bond de presqu’un mètre au dessus de la moto et le cul qui
s’écrase sur la selle pile poil au moment où tu relâches l’embrayage.
Nec plus ultra rester en amazone ...pour la galerie... :ange!
Pourtant quand je le faisais je pesais presque 20 kg de moinss :grmmml:

Et vous? Vous z’osez Joséphine ?

Fatalan
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
Prénom : Alain

Messagepar Fatalan » 24 avr. 2021, 13:20

Quand j'avais 20 ans je le faisais avec ma Bm et maintenant j'oserais même plus avec un vélo !
500 Classic 2017

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 24 avr. 2021, 13:23

C'est bien des angoisses de possesseurs de "Fonte madame". Pas de soucis avec l 'Himalayan, une EFI ça obéit au doigt et à l’œil. :xptdr:
:boire:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 24 avr. 2021, 13:43

Pour démarrer à la poussette, il faut au minimum que la pompe à essence puisse mettre en pression le circuit jusqu'à l'injecteur (l'injecteur étant une simple électrovanne, sans pression il ne crache pas).

Je n'ai jamais essayé, mais batterie pas complètement à plat, tu devrais pouvoir démarrer à la poussette si tu arrives à pousser suffisamment longtemps pour que la pompe arrive à tourner avec le jus fourni par l'alternateur.

Si tu ne roules pas beaucoup, un petit coup de chargeur "intelligent" toutes les 3 semaines devrait suffire.
Modifié en dernier par JicéduVar le 25 avr. 2021, 14:44, modifié 1 fois.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 avr. 2021, 15:09

Les démarrages sans batterie pouvaient se faire avec les machines équipées d'un dynamo, ou déconnectait la batterie (afin qu'elle ne pompe pas le courant fourni par la dynamo pour se recharger), lorsque le moteur tournait on rebranchait la batterie.
Mais il est déconseillé de déconnecter la batterie quand il y a un alternateur, certains schémas de branchement peuvent permettre à la tension de monter très haut et de faire des dégâts dans les composants en circuit.
Mais peut-être y a t'il maintenant une protection ? :mouais:

:chapo:
JacquesD