Carburant Himalayan
-
Fabélectra
Topic author - Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
Carburant Himalayan
Parce que je préfère poser une question et prendre le risque de passer pour un con, plutôt que de m'abstenir et ne laisser aucun doute à ce sujet, je me tourne vers les utilisateurs d'Himalayan du forum alors que je m'apprête à remplir pour la première fois le réservoir de ma mienne :
Qu'est-ce que vous lui donnez à boire ?
Sur l'étiquette du réservoir, et comme la norme Euro 5 me laissait l'imaginer ; il est indiqué qu'elle aime le 95-E10 -ce qui me parait normal- mais le concessionnaire me dit que c'est de la saloperie (ou un autre terme technique du même genre) et qu'il faut mettre du 98...
Où se situe la vérité ? (Ailleurs dirait l'agent Mulder, mais je ne l'ai jamais vu à moto, alors je ne lui ferait pas confiance pour ce coup là)
Quelque part entre les deux comme souvent ?
Dans mon c...arnet d'entretien ?
Je ne l'ai pas encore...
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne (à pétrole bien sûr) !
Qu'est-ce que vous lui donnez à boire ?
Sur l'étiquette du réservoir, et comme la norme Euro 5 me laissait l'imaginer ; il est indiqué qu'elle aime le 95-E10 -ce qui me parait normal- mais le concessionnaire me dit que c'est de la saloperie (ou un autre terme technique du même genre) et qu'il faut mettre du 98...
Où se situe la vérité ? (Ailleurs dirait l'agent Mulder, mais je ne l'ai jamais vu à moto, alors je ne lui ferait pas confiance pour ce coup là)
Quelque part entre les deux comme souvent ?
Dans mon c...arnet d'entretien ?
Je ne l'ai pas encore...
Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne (à pétrole bien sûr) !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Carburant Himalayan
Voui il vaut mieux foutre du SP 95 car le E 95 est très agressif pour le matériel, tourne plus vite,
si tu n'utilises pas ta pétoire. Ne pousses pas ta moto le long de la route, tu peux te dépanner avec ça.
Je ne sais pas sur l' Himalayan, mais quand j'utilise ça en dépannage, le moteur a moins la pêche.
Le E 95 a également tendance à absorber l'humidité et a faire de la colle au fond du réservoir.
Toutes mes pétoires tournent au SP 95 depuis que ça existe, et à part l'attaque des durites et joints "années 70"
à remplacer par des modernes (c'est à faire de toutes les façons!) sans problèmes.
si tu n'utilises pas ta pétoire. Ne pousses pas ta moto le long de la route, tu peux te dépanner avec ça.
Je ne sais pas sur l' Himalayan, mais quand j'utilise ça en dépannage, le moteur a moins la pêche.
Le E 95 a également tendance à absorber l'humidité et a faire de la colle au fond du réservoir.
Toutes mes pétoires tournent au SP 95 depuis que ça existe, et à part l'attaque des durites et joints "années 70"
à remplacer par des modernes (c'est à faire de toutes les façons!) sans problèmes.
-
Grégory Tlse
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : JACKAL
- Prénom : Greg
Tu peux tourner aussi avec du 98!!
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
"Tu peux tourner aussi avec du 98!!" oui comme ça ça te coûte plus cher!
-
Grégory Tlse
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : JACKAL
- Prénom : Greg
Jackymoto a écrit :"Tu peux tourner aussi avec du 98!!" oui comme ça ça te coûte plus cher!
une question est posée, je répond simplement qu'il peut aussi "foutre" du 98!!!
-
l'Jean-Lou
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
- Prénom : Jean-Louis
Et ben, merci beaucoup à "Fabélectra" d'avoir posé cette 'tite question car je me la pose aussi, moi qui attend toujours... ma belle "Lake Blue" !
Bon, vu le météo de "m...e" ici au coeur de notre belle "French-Country", c'est pas trop grave !
Bon, vu le météo de "m...e" ici au coeur de notre belle "French-Country", c'est pas trop grave !

"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Le sp95 se fait rare et contient quand même 5% d' éthanol, bien que mes voitures roulent depuis plus de dix ans au 95E10 sans problème, le sp 98 contient 5% d'ETBE un dérivé d'éthanol moins agressif pour nos réservoirs en tôle bien que l'indice d'octane n'est pas toujours nécessaire pour nos vieilles pétoires. Sur ma RE Classic je roule au sp98 ou sp95 et vraiment en dépannage du 95E10, à la conduite aucune différence de sensation.
-
Fonzie
- Membre RA 2026
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : W800
- Prénom : Patrice
Mon mécano recommande fortement le 98 .
Pour du E10 , évite . Tu peux évidemment en utiliser , mais dans ce cas mettre une petite dose de nettoyant injecteur dans ton plein régulièrement...
Pour du E10 , évite . Tu peux évidemment en utiliser , mais dans ce cas mettre une petite dose de nettoyant injecteur dans ton plein régulièrement...
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…
-
Fabélectra
Topic author - Bullet 350
- Prénom : Fabien
J'ai toujours eu des motos roulant au 98, et j'ai effectivement assez souvent mis du 95 lorsque je me dépannait et que je savais que le plein allait vite être consommé, pour le 95-E10 je n'ai jamais osé.
Sur l'Himalayan le bon compromis serait donc le 95 normal ou et de temps en temps le 98 quand elle a été très sage, ou pour les anniversaires ?
Blagues à part je me demandais même à vrai dire si le 98 n'allait pas abimer ou encrasser quelque chose...
Sur l'Himalayan le bon compromis serait donc le 95 normal ou et de temps en temps le 98 quand elle a été très sage, ou pour les anniversaires ?
Blagues à part je me demandais même à vrai dire si le 98 n'allait pas abimer ou encrasser quelque chose...
______________________________________________ _ _ _
-
Dom
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
J'ai toujours utilisé du 95 mais il commence à se faire rare, dans ce cas je mets du 98.
Je n'ai jamais utilisé de E10, j'écoute les mécanos...
Je n'ai jamais utilisé de E10, j'écoute les mécanos...

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Déglingos
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Tous les "mécanos" (notez les guillemets) te diront du SP98....principe ceinture et bretelles...après y'a l'effet placébo, pas mal s'imaginent que parce que c'est + cher, c'est mieux...ça leur donne bonne conscience.
Perso je mets ce qui se présente, sans omettre que le moins cher est le moins nocif à mon porte monnaie....à pondérer avec le temps que passe la sauce dans le bidon....
Perso je mets ce qui se présente, sans omettre que le moins cher est le moins nocif à mon porte monnaie....à pondérer avec le temps que passe la sauce dans le bidon....

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
C'est pas parce que c'est le plus cher ni qu'il a le plus haut indice d'octane mais parce que c'est le SP98 qui contient le moins d'ethanol qu'il est le plus recommandable.
À moins d'aimer les emmerdes, bien entendu...
À moins d'aimer les emmerdes, bien entendu...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Ex-Gromono
- Royal participant
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
La différence de prix, à 4 Litres au 100 Kms ? 

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
-
Taurim
- Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Et faisant rouler une voiture à l'ethanol E85 (une BM) avec un capteur qui mesure le taux d'ethanol, celui-ci n'a jamais été à 85%. Le taux est saisonnier et théoriquement (légalement en fait) il peut descendre jusqu'à 65% l'hiver. En pratique j'ai déjà vu des pleins à 50% d'Ethanol. Le maxi que j'ai vu est 71% en été.
Donc ça ne me surprendrait pas que le taux d'ethanol dans le E10, le SP95 et SP98 soit lui aussi très variable
Sois-dit en passant, l'ethanol n'encrasse pas du tout les injecteurs comme dit plus haut. Au contraire il aurait plutôt tendance à les nettoyer. A la (très) longue il peut les user bien sur vu qu'il est plus sec.
D'ailleurs quand on regarde la composition des produits nettoyant injecteurs, il y a un ensemble de solvants avec souvent... de l'ethanol
Et sinon, avec un moteur qui a 200 000 bornes dont 50 0000 à l'Ethanol, tout va bien merci
Donc ça ne me surprendrait pas que le taux d'ethanol dans le E10, le SP95 et SP98 soit lui aussi très variable
Sois-dit en passant, l'ethanol n'encrasse pas du tout les injecteurs comme dit plus haut. Au contraire il aurait plutôt tendance à les nettoyer. A la (très) longue il peut les user bien sur vu qu'il est plus sec.
D'ailleurs quand on regarde la composition des produits nettoyant injecteurs, il y a un ensemble de solvants avec souvent... de l'ethanol
Et sinon, avec un moteur qui a 200 000 bornes dont 50 0000 à l'Ethanol, tout va bien merci

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
[quote][La différence de prix, à 4 Litres au 100 Kms ? /quote] tu calcules sur 15 ou 20 000 par an, ça te fait une sacré différence.
Je roule à 80% du temps avec des véhicules à essence. Je fais partie des vieux cons qui transforment la différence en francs car
c'est plus parlant...5 centimes d'Euro, c'est 30 centimes de francs, quand l'essence augmentait de 15 centimes, les pros de la route se mettaient en grève!
Sans compter que j'ai des motos qui consomment 5 ou 6 litres au cent, avec les performances qui vont avec.
Tu peux changer 3 durites à 1€ de temps à autres, le Sp 95 ne faisant rien sur le reste. Pour les avant guerre, on en parle pas,
elle n'ont jamais connu le plombé et il n'y a que 5cm de durite caoutchouc. Par contre j'utilise pour 60€ d'additif tous les 3 ans(60% de ristourne)
un bon investissement vu la gueule des culasses que mes copains m'apportent.
Je roule à 80% du temps avec des véhicules à essence. Je fais partie des vieux cons qui transforment la différence en francs car
c'est plus parlant...5 centimes d'Euro, c'est 30 centimes de francs, quand l'essence augmentait de 15 centimes, les pros de la route se mettaient en grève!
Sans compter que j'ai des motos qui consomment 5 ou 6 litres au cent, avec les performances qui vont avec.Tu peux changer 3 durites à 1€ de temps à autres, le Sp 95 ne faisant rien sur le reste. Pour les avant guerre, on en parle pas,
elle n'ont jamais connu le plombé et il n'y a que 5cm de durite caoutchouc. Par contre j'utilise pour 60€ d'additif tous les 3 ans(60% de ristourne)
un bon investissement vu la gueule des culasses que mes copains m'apportent.