Chers Tous,
Je voulais vous faire part d’un petit événement qu’il m’est arrivé deux/trois fois et qui commence à m’inquiéter.
Moteur chaud, j’essaie de passer le point mort, impossible de le trouver, la pédale reste mole (je repère la pédale reste ...bref) je relâche doucement l’embrayage et CLAC! un bruit d’engrenage se fait entendre (du type GRRRRRR). J’embraye, ça s’arrête et je parviens à trouver la premier et après le point mort...Ma Classic vient de fêter ses 1 000 bornes....
Z’en pensez quoi?
Et aussi, je vous avais fait part d’un bruit de machine à coudre...après être resté une semaine chez le mécano, le problème persiste.
Mon mécano me dit que ce bruit est normal, je veux bien le croire, il a toute ma confiance. Mais j’avais jamais entendu ça avant (sauf sur ma BMW série 5), de plus (oui je suis pourri/gâté), j’ai aussi une trials 500 et elle ne fait absolument pas ce bruit de culbuteur.
Z’en pensez quoi, RE?
La boite de vitesse RE Classic 2019
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Re: La boite de vitesse RE Classic 2019
Salut,
commence par vérifier ta commande d'embrayage : une course trop longue (trop de jeu) et ça ne débraye plus suffisamment à chaud et ça peut produire les symptômes que tu décris.
Note que si c'est ça, ton concessionnaire peut ne pas le voir car en général, ils travaillent sur des motos froides (il font rarement 40 km avec la moto avant de s'en occuper).
commence par vérifier ta commande d'embrayage : une course trop longue (trop de jeu) et ça ne débraye plus suffisamment à chaud et ça peut produire les symptômes que tu décris.
Note que si c'est ça, ton concessionnaire peut ne pas le voir car en général, ils travaillent sur des motos froides (il font rarement 40 km avec la moto avant de s'en occuper).
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Pour le bruit moteur, peut-être une huile un poil fluidasse ?
Mais c'est à surveiller. Certains moteurs sont plus bruyant que d'autres.
Je connais un gars qui a cause de bruit de ce genre avait entièrement refait le moulbif.
Roulements, embiellage (maneton), soupapes et guides, réalésage, piston, segments, poussoirs hydrauliques, basculeurs et j'en passe...
Le bruit est (selon lui) resté.
Il décidé de revendre sa Bullet à un autre copain qui lui roule avec régulièrement (avec un moteur tout neuf).

Mais c'est à surveiller. Certains moteurs sont plus bruyant que d'autres.
Je connais un gars qui a cause de bruit de ce genre avait entièrement refait le moulbif.
Roulements, embiellage (maneton), soupapes et guides, réalésage, piston, segments, poussoirs hydrauliques, basculeurs et j'en passe...
Le bruit est (selon lui) resté.
Il décidé de revendre sa Bullet à un autre copain qui lui roule avec régulièrement (avec un moteur tout neuf).

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
valdo
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : FANTIC CABALLERO 500 DELUXE et TDM 900
Moi ce que je ferai; comme tu as deux moto avec le même moteur, inverse à fur et à mesure chaque pièce, et dès que le bruit est passé sur l'autre moto, c'est que c'est la pièce incriminée 
Sérieusement, je ne suis pas un pro en mécanique, mais comme dit Marco, j'avais eu le tour tout comme toi et en réglant la garde d'embrayage, le bruit avait disparu.
Sérieusement, je ne suis pas un pro en mécanique, mais comme dit Marco, j'avais eu le tour tout comme toi et en réglant la garde d'embrayage, le bruit avait disparu.
-
CEDRIC 35
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi Mille GT, HONDA VFR
- Prénom : Cédric
Ma Classic de 2009 me fait aussi quelque chose de semblable à chaud. Spécialement si je fais un arrêt d’urgence et que je ne rétrograde pas dans la bonne plage de régime moteur. Impossible de rétrograder, ou uniquement en restant appuyer sur le sélecteur tout en relâchant l’embrayage doucement pour pouvoir descendre les rapports avec un claquement qui se fait entendre.
J’ai revu ma façon de rouler, rétrograder avec un peu plus de régime, puis passer au point mort avant l’arrêt complet de la moto.
Tu peux essayer, après il est toujours possible d’avoir un autre problème, mais pour moi ça a résolue mon problème.
J’ai revu ma façon de rouler, rétrograder avec un peu plus de régime, puis passer au point mort avant l’arrêt complet de la moto.
Tu peux essayer, après il est toujours possible d’avoir un autre problème, mais pour moi ça a résolue mon problème.

-
samoussa
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Sixty 5
- Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
- Prénom : Sam
Ma Classic cliquette aussi depuis les 500 km. J'ai cru à un problème mais je n'y prête même plus attention en fait. Après apparemment certaines le font plus que d'autres. Pour ma part le bruit semble plus atténué par temps froid ou moteur froid ou juste après une vidange. J'en déduis que ça a à voir (sur la mienne) avec la viscosité de l'huile menfin je ne suis pas du tout mécano pour un rond 

"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"
-
Grégory Tlse
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : JACKAL
- Prénom : Greg
Faut essayer la 20w50 !
-
Ded31
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Grégory Tlse a écrit :Faut essayer la 20w50 !
pas sur une EFI ! Trop pépaisse.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Grégory Tlse
- Royal participant
Ded31 a écrit :Grégory Tlse a écrit :Faut essayer la 20w50 !
Je l'utilise depuis 20000kms environ,ça a l'air de très bien convenir !!
-
Ded31
Grégory Tlse a écrit :Ded31 a écrit :Grégory Tlse a écrit :Faut essayer la 20w50 !
D'un autre coté, je dis ça mais j'ai pas d'EFI.
C'est juste ce que j'ai lu sur ce forum.

-
Grégory Tlse
- Royal participant
Ded31 a écrit :Grégory Tlse a écrit :Ded31 a écrit :Grégory Tlse a écrit :Faut essayer la 20w50 !
D'un autre coté, je dis ça mais j'ai pas d'EFI.
C'est juste ce que j'ai lu sur ce forum.
Je peux faire erreur mais il me semble que cette viscosité était recommandée sur les efi il y a quelques années,une des raisons pour laquelle je l'utilise tient au fait que je la paye environ 2€ le litre et que mon fournisseur n'a pas de 15w50...
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Commence par vérifier le jeu du câble d'embrayage... 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Voxan
Topic author - Messages : 9
- Votre moto : 500 Electra X
- Modèle de votre autre moto : BMW R60/5
- Prénom : Jerome
Chers Tous,
Merci pour vos conseils.
Je vais vérifier la tension du câble d’embrayage.
Pour le jeu de soupapes...Je ne sais que penser. Je verrai à l’usage , mais je suis tout de même septique.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Bonne soirée.
Merci pour vos conseils.
Je vais vérifier la tension du câble d’embrayage.
Pour le jeu de soupapes...Je ne sais que penser. Je verrai à l’usage , mais je suis tout de même septique.
Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
Bonne soirée.
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Pour le jeu aux soupapes c'est des poussoirs hydrauliques donc ne touche à rien, as tu la bonne huile 15W50 c'est important et surtout une huile moto de type MA qui contient des additifs pour la boite de vitesse ainsi que pour l'embrayage à bain d'huile.