Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Outil de diagnostic pour les RE Euro 4
Si c'est bien programmé, comme sur une machine à laver, ça monte les côtes et passe la zone sans toucher le guidon!
Sérieusement, j'ai un copain qui a une Renault où tu peux lâcher le volant, elle se démerde toute seule, même si il n'a aucune confiance là dedans...
Sérieusement, j'ai un copain qui a une Renault où tu peux lâcher le volant, elle se démerde toute seule, même si il n'a aucune confiance là dedans...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Et voici l'outil de diagnostic pour les "fonte".
Simple, mécanique, efficace, pas besoin de remise à jour...
Simple, mécanique, efficace, pas besoin de remise à jour...
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Taurim
Topic author - Royal participant
- Votre moto : 535 EFI Continental GT
- Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
- Prénom : Serge
Vu les gling gling que ça fait, t'es sur qu'il est nécessaire d'amplifier le son avec un stéthoscope ? 
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Voui, entre les pignons de distribution et le reste, un vrai concert de casseroles. 

-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
druid a écrit :Il y a la même chose sur les Triumph depuis longtemps.
Certes, mais sur une moto de trial, c'est une première.
Ca doit quand même être pointu pour trouver des réglages pour faire mieux que ceux élaborés en usine.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
JacquesD a écrit :Très utile aux "durs de la feuille".![]()
Voilà... j'osais pas le dire, mais JacquesD apporte la bonne réponse à Taurim : le stéthoscope, c'est mieux pour les engourdis des esgourdes.
C'est vrai qu'une fonte, ça trinquaille toujours un peu, mais ces braves bébêtes sont comme les gosses et les vieux : c'est quand on ne les entend plus qu'elles sont en train de faire des conneries.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Ca doit quand même être pointu pour trouver des réglages pour faire mieux que ceux élaborés en usine.
Le but sur les Vertigo n'est pas d'en améliorer le fonctionnement, mais de pouvoir l'adapter au mieux au terrain sur lequel elle évolue, et au style de conduite de son pilote.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Les stéthoscopes (même non électroniques), permettent de différencier les divers bruits du moteur (et de supprimer les bruits d'ambiance).

JacquesD
-
JicéduVar
- 650
JacquesD a écrit :Les stéthoscopes (même non électroniques), permettent de différencier les divers bruits du moteur (et de supprimer les bruits d'ambiance).![]()
C'est même pratique pour les moteurs électriques, je m'en sers parfois aussi pour vérifier les accélérateurs des chauffages centraux.
-
Fatalan
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : BMW F650GS et bidza BMW R 8O G/S
- Prénom : Alain
JicéduVar a écrit :JacquesD a écrit :Les stéthoscopes (même non électroniques), permettent de différencier les divers bruits du moteur (et de supprimer les bruits d'ambiance).![]()
C'est même pratique pour les moteurs électriques, je m'en sers parfois aussi pour vérifier les accélérateurs des chauffages centraux.
Tout à fait, c'est même à ça que je m'en sers le plus lors de la remise en route de mon systhème de chauffage !

500 Classic 2017
-
Taurim
J'ai reçu le colis Hitchcocks.
Je n'ai pas encore testé l'outil de diagnostic mais c'est un "Launch CR319" :
https://www.amazon.fr/LAUNCH-Diagnostic ... 07NSPYJM5/
(oui c'est un lien vers Amazon, faites pas ch!*r, c'est juste que la page est bien présentée)
Il y a juste une étiquette Hitchcocks dessus "Scan Tool adapted for E4 RE models" et la prise qui va bien (avec 5 fils câblés sur 6 : Noir/Rouge/Jaune/Orange/Bleu).
Donc est-ce que la seule différence est la prise (et donc on peut utiliser n'importe quel scanner OBD2) où est-qu'il y a une ruse en plus ?
Ca me préoccupe peu en fait pourvu que ça fonctionne
On trouve exactement le même (avec la bonne prise RE) ici : https://www.ebay.co.uk/itm/284045492532
Il y a aussi l'équivalent pour les RE Euro 5 : https://www.ebay.co.uk/itm/284525345984
Je n'ai pas encore testé l'outil de diagnostic mais c'est un "Launch CR319" :
https://www.amazon.fr/LAUNCH-Diagnostic ... 07NSPYJM5/
(oui c'est un lien vers Amazon, faites pas ch!*r, c'est juste que la page est bien présentée)
Il y a juste une étiquette Hitchcocks dessus "Scan Tool adapted for E4 RE models" et la prise qui va bien (avec 5 fils câblés sur 6 : Noir/Rouge/Jaune/Orange/Bleu).
Donc est-ce que la seule différence est la prise (et donc on peut utiliser n'importe quel scanner OBD2) où est-qu'il y a une ruse en plus ?
Ca me préoccupe peu en fait pourvu que ça fonctionne

On trouve exactement le même (avec la bonne prise RE) ici : https://www.ebay.co.uk/itm/284045492532
Il y a aussi l'équivalent pour les RE Euro 5 : https://www.ebay.co.uk/itm/284525345984
-
JicéduVar
- 650
Taurim a écrit :....Il y a juste une étiquette Hitchcocks dessus "Scan Tool adapted for E4 RE models" et la prise qui va bien (avec 5 fils câblés sur 6 : Noir/Rouge/Jaune/Orange/Bleu)....
Ce qui serait intéressant serait de connaître la correspondance des couleurs des fils avec ceux d'une prise OBD2 pour faire un adaptateur "Prise RE/OBD2" et essayer avec un autre testeur (j'en ai un en Bluetooth...).
-
Taurim
Tout à fait mais il t'en faut un qui supporte le protocole KWP, ce qui n'est pas toujours le cas (voir la première photo ci-dessous).
Bon, j'ai testé et franchement le gadget est très simple à utiliser et fait parfaitement le job.
J'ai effectivement 6 erreurs encore stockées dans le calculateur, même si je n'ai pas de voyant allumé. Comme déjà expliqué, il garde les défauts passés en mémoire.

C'est quand même plus pratique que de compter des clignotements courts et longs
On peut avoir le détail de chaque erreur en clair :

On peut effacer les erreurs stockées, c'était le but ! Histoire de savoir ce qui se passe si jamais un nouveau code d'erreur apparaît !

Et enfin une fonction sympa, l'affichage en temps réel de diverses valeurs de fonctionnement (il y en a 22) :

Ici l'avance à l'allumage (enfin avant que le Dynojet ne modifie éventuellement cette valeur),
La température d'admission.
La position absolue de l'accélérateur (11.8% étant dans mon cas la valeur au ralenti).
Pour le prix que ça coûte, ça me va. Et j'aurais bien aimé avoir ça sous la main l'année dernière, ça m'aurait fait gagner un temps énorme !
Bon, j'ai testé et franchement le gadget est très simple à utiliser et fait parfaitement le job.
J'ai effectivement 6 erreurs encore stockées dans le calculateur, même si je n'ai pas de voyant allumé. Comme déjà expliqué, il garde les défauts passés en mémoire.

C'est quand même plus pratique que de compter des clignotements courts et longs
On peut avoir le détail de chaque erreur en clair :

On peut effacer les erreurs stockées, c'était le but ! Histoire de savoir ce qui se passe si jamais un nouveau code d'erreur apparaît !

Et enfin une fonction sympa, l'affichage en temps réel de diverses valeurs de fonctionnement (il y en a 22) :

Ici l'avance à l'allumage (enfin avant que le Dynojet ne modifie éventuellement cette valeur),
La température d'admission.
La position absolue de l'accélérateur (11.8% étant dans mon cas la valeur au ralenti).
Pour le prix que ça coûte, ça me va. Et j'aurais bien aimé avoir ça sous la main l'année dernière, ça m'aurait fait gagner un temps énorme !
-
Voun
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Modèle de votre autre moto : MBK 881
Merci pour ton retour, vu le coût relativement faible du joujou je vais le demander au Père Noël !
So far so good !