Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Jackymoto
Membre RA 2025

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Jackymoto » 01 janv. 2022, 12:18

Je collectionne les cartes.J'ai deux GPS, complètement périmés que j'utilise dans
les zones industrielles et autres banlieues louches sans panneaux.
Mes projets de vacances sont au crayon sur la carte car ça me fait rêver.
Avec mes cartes des années 50, je m'amuse à retrouver les anciennes nationales.
Le pays où elles ont été le plus abîmé est l' Allemagne (on peut y rouler à 100!).
Même quand j'ai quelque chose à faire, je prend les routes où on voit quelque chose
et qui bouffent les pneus. :)
Modifié en dernier par Jackymoto le 01 janv. 2022, 14:18, modifié 2 fois.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 janv. 2022, 14:01

c'est bien des Parisiens que de penser que les cartes de Paris sont utiles à Thaiti !

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 01 janv. 2022, 14:18

T'arrives a Dakar avec un plan de Paris , y'a pas une rue qui correspond :036: ( Coluche )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 01 janv. 2022, 14:58

Marco a écrit :../..

Je laisse ça aux handicapés du bulbe et autres lobotomisés volontaires. :mrgreen:

Bonne année !

Keskiléfort ce Marco ! :mrgreen:

Bonne année aussi.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 janv. 2022, 16:18

Jeudi 30 décembre... j'essaye de retrouver ma route pour quitter Toulouse que je viens de visiter (très joli !). Je suis sur le périph' intérieur (donc dans le sens des aiguilles d'une montre), la nuit est tombée, le brouillard aussi, bien épais et c'est la première fois que je pose mes roues dans c'coinstau.
Evidemment, j'ai pas de GPS. M'en fous, je fais marcher ma tête : à un moment, j'aperçois dans le crépuscule ouaté, sur ma gauche, les Pyrénées... OK, je vois où je suis, le sud est par là et moi, je veux rattraper la route de Montauban, plein nord... continuons, je vais bien voir un panneau Limoges ou Paris.

Bingo, le panneau salvateur apparait enfin, au dernier moment dans la purée de poix (z'éclairent plus les routes, ici non plus ?)... à la va comme je te pousse, j'ai fini par retrouver le chemin de chez mes potes, entre Verdun-sur-Garonne et Mas Grenier.

GPS = 0, Marco = 1.

C'est pas encore en 2022 que je souscrirais à ce machin ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

corto71
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 01 janv. 2022, 16:32

Marco a écrit :Jeudi 30 décembre... j'essaye de retrouver ma route pour quitter Toulouse que je viens de visiter (très joli !). Je suis sur le périph' intérieur (donc dans le sens des aiguilles d'une montre), la nuit est tombée, le brouillard aussi, bien épais et c'est la première fois que je pose mes roues dans c'coinstau.
Evidemment, j'ai pas de GPS. M'en fous, je fais marcher ma tête : à un moment, j'aperçois dans le crépuscule ouaté, sur ma gauche, les Pyrénées... OK, je vois où je suis, le sud est par là et moi, je veux rattraper la route de Montauban, plein nord... continuons, je vais bien voir un panneau Limoges ou Paris.

Bingo, le panneau salvateur apparait enfin, au dernier moment dans la purée de poix (z'éclairent plus les routes, ici non plus ?)... à la va comme je te pousse, j'ai fini par retrouver le chemin de chez mes potes, entre Verdun-sur-Garonne et Mas Grenier.

GPS = 0, Marco = 1.

Petit, j'ai appris à l'école à dessiner une carte de France avec les massifs, les cours d'eau, les villes. Pour le coup, quand ton mental est cartographié, tu arrives toujours à retrouver ton chemin avec un peu d'observation.
Aujourd'hui si t'as pas de courant pour ton bazar t'as perdu le sens de l'orientation. :)
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 01 janv. 2022, 17:04

Marco a écrit :Jeudi 30 décembre... j'essaye de retrouver ma route pour quitter Toulouse que je viens de visiter (très joli !). Je suis sur le périph' intérieur (donc dans le sens des aiguilles d'une montre), la nuit est tombée, le brouillard aussi, bien épais et c'est la première fois que je pose mes roues dans c'coinstau.

GPS = 0, Marco = 1.

T'as bien eu raison de pas dire que t'étais sur Toulouse, on aurait pu se voir. Ça aurait été dommage ! :blink:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 01 janv. 2022, 18:22

GPS = 0, Marco = 1.

Sûr que sur un périphérique, tu peux faire le mariole sans GPS, il y a des panneaux tous les 500 mètres. :mrgreen:

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 01 janv. 2022, 19:04

Ded31 a écrit :

GPS = 0, Marco = 1.

T'as bien eu raison de pas dire que t'étais sur Toulouse, on aurait pu se voir. Ça aurait été dommage ! :blink:

Et oui ! Ouf ! ;)
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 01 janv. 2022, 19:35

Il existe des systèmes de guidage sans pile.
Mais ça demande un peu de temps de cerveau disponible.
Et de ne pas se déplacer trop vite.

J’ai ça :

EC3E3636-F9D6-422B-89FF-793CA2F2E227.jpeg
EC3E3636-F9D6-422B-89FF-793CA2F2E227.jpeg (49.15 Kio) Vu 1630 fois

Grégory Tlse
Royal participant
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 01 janv. 2022, 20:16

Ded31 a écrit :

GPS = 0, Marco = 1.

Ouais...j'aurais bien aimé rencontrer ce talentueux dessinateur !!

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe

Messagepar Tarmeau » 01 janv. 2022, 20:38

Daniel78 a écrit :Il existe des systèmes de guidage sans pile.
Mais ça demande un peu de temps de cerveau disponible.
Et de ne pas se déplacer trop vite.

J’ai ça :

EC3E3636-F9D6-422B-89FF-793CA2F2E227.jpeg

Paraît même que chez R.E, ils ont Hima-giner un trail autour. :036:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland

Messagepar Rollmops67 » 01 janv. 2022, 23:10

Bonsoir les gens, et tout d'abord bonne année et bonne santé !

Un petit COUP DE GUEULE pour commencer 2022 :

Je viens de parcourir ce fil de discussion et les avis ironiques et sarcastiques de certains "anciens" (si je n'étais pas poli je dirais "vieux grincheux") me laissent pantois (GPS inutile, pour gens ne sachant pas lire une carte, prothèse, handicapés du bulbe, lobotomisés et d'autres stéréotypes du même "niveau" )

Je précise que j'ai 60 ans et que je suis moi-même un "vieux grincheux", que je roule à moto depuis 1977, que j'ai un très bon sens de l'orientation et que je sais bien lire une carte Michelin au 200000ème ou autre.
Jusqu'à il y a une douzaine d'année je ne voyais pas d'utilité à un GPS (à moins peut-être pour un commercial qui fait des bornes en voiture et doit se rendre de A à B), et j'ai parcouru des centaines de milliers de kilomètres sans GPS et sans me perdre.

Mais...
J'organise où je participe parfois à des balades avec jusqu'à 15 motos.
Quand on roule dans sa région, pas de problème on sait où on passe.
Mais quand on prend des routes qu'on ne connaît pas trop, même si on a planifié son parcours par avance, et glissé sa carte dans la sacoche de réservoir avec le tracé marqué au surligneur, il arrive qu'on tombe sur un croisement où il faille s'arrêter pour jeter un oeil sur la carte parce qu'on a un doute.
A une, deux ou trois motos pas de problème, mais quand on est plus de 5, ces arrêts aux croisements vont de pair avec un certain danger (s'arrêter proprement pour ne pas gêner la circulation ou se mettre en danger, devoir redémarrer avec des véhicules qui arrivent derrière, etc...).

Alors un jour je me suis dit que dans ces situations, un GPS qui me dit avant d'arriver au croisement où aller ça pourrait être pas mal.
J'ai donc commencé à tester le truc, SANS A PRIORI, et par curiosité. (et histoire de mourir moins con)

Je n'ai jamais eu de GPS dédié, mais j'utilise l'excellente application Mapfactor Navigator sur mon GSM , qui embarque les cartographies (soit Open Street Maps gratuites, soit TomTom (20 € toute l'Europe) sur le téléphone, donc même pas besoin de réseau de données.
Bien sûr comme pour plein d'autres choses, il y a une "courbe" d’apprentissage, et au début on fonctionne un peu par expérimentation et en faisant des erreurs riches d'enseignements.

Pour préparer mes trajets j'utilise en parallèle avec mon GPS le programme ItnConverter sur mon PC (il y a aussi plein de sites internet pour préparer ses trajets, comme Kurviger).
En choisissant ses points de passage, on peut se faire un trajet aussi précis (et même plus, j'y reviendrai) qu'avec une carte Michelin, et le plaisir de la préparation du voyage est exactement le même.
J'ai d'ailleurs la carte Michelin de la région concernée à côté du PC en même temps que je prévois un trajet sur l'écran.
Une fois assimilé le fonctionnement de tout ça, eh bien la navigation au GPS devient un pur plaisir, vous savez qu'il va vous faire passer où vous l'aviez prévu (ce qui ne vous empêche pas de quitter le trajet si ça vous prend), sans que vous ayez besoin d'hésiter à certains croisements.
Quel confort et quelle sérénité !
Bien sûr cela ne m'empêche pas d'avoir toujours sur moi les cartes des régions traversées !

En plus, les GPS disposent d'une fonction "heure d'arrivée", qui une fois correctement paramétrée d'après votre style de conduite, donne un aperçu étonnement précis de l'heure à laquelle vous allez arriver à destination.
Très pratique pour planifier l'heure de départ pour un trajet de 500 Km !

A tout ça il y a un bonus inespéré :
Avant le GPS j'utilisai 95% du temps les cartes Michelin au 200000ème (d'après moi les meilleurs cartes routières du monde à cette échelle)
Sur les programmes ou applications que j'utilise pour la planification, il y a des cartographies zoomables, qui vous indiquent des possibilités de passage (petites routes secondaires) qui n'existent tout simplement pas sur une carte Michelin, on peut donc même préparer des parcours plus finement qu'avec la carte.
C'est un peu comme si on avait les cartes d'état-major au 25000ème de la France (ou de tout autre pays) sous la main !
Résultat : GRÂCE au GPS, j'ai découvert des belles routes et des parcours dont je ne me serait jamais douté de l'existence avec seulement des cartes papier !

Bien sûr, avec un GPS on est pas à l'abri d'une erreur du GPS (ou d'interprétation), et on arrive même à se paumer (surtout au début), mais pas plus qu'avec une carte papier.

Autre avantage :
Je fais partie d'une association (forum Suzuki Vstrom 650) où nous nous retrouvons régulièrement lors de rencontres dans tous les coins de la France, parfois à plus de 50.
L'organisateur prépare alors les balades et en fait des fichiers téléchargeables sur GPS, ainsi nous pouvons lors de nos balades faire plusieurs petits groupes, le motard de tête suivant sur son GPS le trajet qu'on lui a communiqué. C'est très pratique, et permet de rouler en petits groupes et par affinité (style de conduite de cool à excité) donc avec moins de danger et de façon plus homogène.
Avec bien sûr dans les trajets les points d'arrêts prévus, comme bistrots (important), restau de midi (trèèès important), points de vue, station d'essence, etc, etc...

Bref, chacun s'organise comme il le veut pour rouler et préparer ses trajets, mais ceux qui n'ont rien d'autre à faire que de décrier un truc qu'ils ne connaissent pas vraiment, ça devient GONFLANT !
Les mêmes devraient aussi réfléchir à deux fois avant de poster des trucs qui donnent l'impression d'être sur un forum de vieux schnocks qui savent tout mieux et sont restés coincés à une époque "où tout était mieux"...

Amicalement, Roland (handicapé du bulbe et lobotomisé à en croire certains...) :grmmml:

Image
Modifié en dernier par Rollmops67 le 02 janv. 2022, 00:20, modifié 11 fois.
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 janv. 2022, 23:14

Ded31 a écrit :[...T'as bien eu raison de pas dire que t'étais sur Toulouse, on aurait pu se voir. ...

Bin oui, j'y ai pensé... mais j'avais pas tes coordonnées à portée de main. Et puis je suis descendu chez des copains (je suis chez des gens) et de fait, pas trop "libre" de mon emploi du temps dans la mesure où je suis plutôt calé sur le temps de ceux qui me reçoivent.
On a juste eu le temps, avec ma gamine, de s'échapper jeudi AM pour aller visiter et découvrir Toulouse. J'ai d'autant plus pensé à toi qu'on s'est garés sur le parking du métro à Ramonville (pas prévu de se retrouver là, mais je me suis gouré dans les indications de mon pote, ayant confondu Balma et Blagnac). D'une, je n'avais pas tes coordonnées avec moi, de deux ma fille avait hâte de retrouver la maison de mes potes et de trois, mes potes venaient de me téléphoner pour savoir où nous en étions car ils nous attendaient pour souper.

Le temps a filé vite, on remonte demain vers la capitale en espérant arriver avant le pic des embouteillages.

Y'aura bien d'autres occasions et là, je prendrais le temps qu'il faut.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 02 janv. 2022, 00:23

Marco a écrit :
Ded31 a écrit :[...T'as bien eu raison de pas dire que t'étais sur Toulouse, on aurait pu se voir. ...

Bin oui, j'y ai pensé... mais j'avais pas tes coordonnées à portée de main. Et puis je suis descendu chez des copains (je suis chez des gens) et de fait, pas trop "libre" de mon emploi du temps dans la mesure où je suis plutôt calé sur le temps de ceux qui me reçoivent.
On a juste eu le temps, avec ma gamine, de s'échapper jeudi AM pour aller visiter et découvrir Toulouse. J'ai d'autant plus pensé à toi qu'on s'est garés sur le parking du métro à Ramonville (pas prévu de se retrouver là, mais je me suis gouré dans les indications de mon pote, ayant confondu Balma et Blagnac). D'une, je n'avais pas tes coordonnées avec moi, de deux ma fille avait hâte de retrouver la maison de mes potes et de trois, mes potes venaient de me téléphoner pour savoir où nous en étions car ils nous attendaient pour souper.
Le temps a filé vite, on remonte demain vers la capitale en espérant arriver avant le pic des embouteillages.
Y'aura bien d'autres occasions et là, je prendrais le temps qu'il faut.

Bon, bon, erreur pardonnée. Moi t'aussi j'étais entouré de famille et petits-enfants.
Ca n'aurait pu être que rapido presto :036: .
On se retrouvera bien un de ces jours ici ou là avec ou sans passe-passe sanisette :036: .
Bonne n'année à toi et à la gamine.

:003:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/