Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Grégory Tlse » 02 janv. 2022, 19:28

Tonton a écrit :Ah dac ! :036: :036: Vous êtes vraiment des coquins ... :mrgreen:

Elle etait facile!!

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Messagepar Redstarr » 02 janv. 2022, 22:41

Juste au cas où le livreur en question aurait besoin de sacoches sur son scouteur.

lomo.png
lomo.png (375.01 Kio) Vu 1293 fois

:rou:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 02 janv. 2022, 23:36

:036: , Lomo çà pionce en plus :036:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 03 janv. 2022, 12:07

Rollmops67 a écrit :...rien ne justifie (je ne te vises pas spécialement toi) que certains se permettent de prendre les utilisateurs de GPS de (je cite Marco) "handicapés du bulbes lobotomisés" ou de décrier une technologie dont ils ne connaissent pas grand chose ou dont ils n'ont pas pris le temps nécessaire pour la maîtriser.
C'est tout.
...

Salut Rollmops,
je ne te visais pas spécialement, je ne te connais même pas.
Et je comprends parfaitement qu'un GPS puisse être un outil utile pour partager des itinéraires dans le cadre d'organisations collectives, encore faut-il que tout le monde en soit équipé, soit d'un boîtier GPS, soit a minima d'un smartphone, ce qui n'est pas mon cas... donc, a priori, je ne suis pas prêt à souscrire à des balades collectives sous la condition d'être équipé de ces outils.

Perso, je n'ai toujours pas trouvé l'impérieuse nécessité d'en être équipé, même quand je ne sais pas où je vais. Si je dois me rendre dans une banlieue infernale, je regarde googlemap avant de partir sur mon ordi, je griffonne un plan et ça me suffit généralement à mémoriser l'itinéraire et ses variantes éventuelles.
Et si je me déplace en province, j'ai mes cartes et si je suis paumé, je m'arrête et je demande ou je téléphone à la personne qui m'attend. Comme avant, quoi ! Et quand je suis vraiment largué, je réfléchis et je cherche une solution et je finis toujours par la trouver car il y en a toujours une.

Quant à savoir si je sais me servir de ces systèmes, bin ça fait 20 ans que je les connais : je les ai vu apparaître dans le cadre de mon boulot, j'ai souvent utilisé des véhicules équipés et j'ai beaucoup roulé avec des camarades équipés.
L'expérience que j'en retire, c'est que tous ceux qui s'en servent sont désorientés dès que le système ne les guide plus. C'est imparable, je l'ai constaté à chaque fois... pire, ils repartent parfois dans l'autre sens, faute d'avoir analysé leur environnement tant qu'ils suivaient leur GPS.

Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle ! Et dans ces situations, c'est justement l'usage du GPS qui a paumé ses utilisateurs.
Je pense que l'usage du GPS rend les gens dépendants : le cerveau se retrouve en double tâche et tandis qu'il s'en remet au guidage procuré par le GPS, le cerveau n'analyse plus l'environnement, cette analyse qui est le fondement de l'orientation naturelle dont on ne connait pas encore tous les mécanismes cérébraux.

Après, ce que je critique avec l'emploi généralisé et grandissant de ces outils, c'est qu'ils deviennent "la norme" : puisque tout le monde est sensé en posséder, tout pousse à ce que ça devienne indispensable, notamment via l'usage du téléphone connecté.
Ainsi, tout est de plus en plus dématérialisé et ça touche désormais à des domaines indispensables tels que l'accès aux services de l'État, de la santé, de la culture, des études... la crise sanitaire actuelle en est un effrayant exemple.

Ce qui me gène, c'est cette sorte de rouleau compresseur mormatif qui tend à rendre ces outils incoutournables, au détriment de notre libre-arbitre. Quand je m'installe à la terrasse d'un snack pour casser une graine vite fait, ça me fait chier quand le serveur me montre un QR-code en guise de carte du menu plutôt que de me dire de vive voix ce qu'il y a à bécqueter dans son bouclard... il n'a pas de langue, le garçon ? Il ne peut pas parler ?
Est-ce que cela sous-entend que tout le monde doive forcément être équipé d'un terminal informatique à portée de main ?
Quand j'entends à la radio que le pass-culture va être étendu aux jeunes dès 16 ans via l'application machin-chose.gouv, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment feront ceux qui n'ont pas de smartphone...
Quand je vois que tous les véhicules modernes (y compris motos) sont désormais pourvus d'écran TFT, de prise USB et autres systèmes d'aide à la conduite ou à la navigation, je me demande où on va... mais j'ai déjà remarqué que ces équipements justifient la hausse des tarifs d'assurance en raison du coût d'indemnisation en hausse en cas de casse ou de vol alors que moi, je n'en utilise pas, mais mes primes d'assurance ont quand même augmenté.
J'ai remarqué combien les utilisateurs de ces bidules passent trop de temps à chouffer leurs écrans au lieu de regarder la route et les autres... ils en oublient même de mettre leurs clignotants... des robots, voilà ce qu'il deviennent ! Et oui, j'y vois une sorte de lobotomisation collective, ce qui ne veux pas dire que je pense que tous les utilisateurs de GPS de ce forum soient des imbéciles... faut quand même faire le tri dans mes arguments souvent portés à la caricature, ce qu'ont compris tous ceux qui me connaissent un peu et au cas où, c'est pour ça que je mets des smileys quand je sors les piques. :mrgreen: ... c'est ce qu'on appelle le second degré, mais je sais qu'il n'y a pas "d'appli" pour ça. :mrgreen: :mrgreen:

En d'autres termes, je pense que ces outils sont des chaînes qui nous enferment et qu'y souscrire simplement parce c'est "pratique" et "facile" nous conduit vers des sujétions inexorables... en m'exprimant ainsi, je ne suis plus dans l'analyse technique d'un système, mais dans une analyse philosophique et ce faisant, je reste attaché à cette liberté de penser, de faire et de le dire.

Maintenant, étant profondément attaché à la liberté en tant que valeur, libre à chacun d'utiliser ces outils et de les trouver géniaux et libre à moi de dire (et de dire pourquoi) je préfère m'en passer, d'autant que le fait de ne pas en avoir ne m'a jamais manqué.

Enfin, si je suis ici sur ce forum depuis des années, c'est par goût pour la moto rustique, par recherche de dépouillement face aux technologies qu'on nous impose et aussi par goût du débat et des controverses quand il s'agit d'en discuter.

Voilà voilà... :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 03 janv. 2022, 12:32

Pour en rajouter une couche, ça m'emmerde profondément de voir les gens bouffer
avec le portable à côté de l'assiette. Le bouquet final, c'est quand mon banquier m'a dit qu'il
me fallait une "application" pour payer. Mon téléphone ayant 20 ans, il ne prenait pas ces merdes et je l'ai
supprimé. Même en Inde, ils me demandaient mon numéro de portable et ils étaient déçus car celui de ma
femme ne fonctionne qu'en Europe. Avec un portable, j'ai l'impression d'avoir un fil à la patte.
Mes copains qui en ont ne répondent jamais car il traîne dans une sacoche ou le coffre de la bagnole.
Des sauvages je vous dis! :D

seb
Le moteur tourne bien
Votre moto : 650 Interceptor
Prénom : a ton avis

Messagepar seb » 03 janv. 2022, 13:38

Pour découvrir en s amusant je roule avec Calimoto
Et en plus ça te donnes plein d info sur ton roulage
J ai bien une indienne,j ai une selle de fakir

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 03 janv. 2022, 13:59

des sauvages ? ou des ... moins jeunes :D :D

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 03 janv. 2022, 15:20

Marco a écrit :......Perso, je n'ai toujours pas trouvé l'impérieuse nécessité d'en être équipé, même quand je ne sais pas où je vais. Si je dois me rendre dans une banlieue infernale, je regarde googlemap avant de partir sur mon ordi, je griffonne un plan et ça me suffit généralement à mémoriser l'itinéraire et ses variantes éventuelles./quote]

Tu ne peux donc plus te passer d'un PC et Internet. :)

Marco a écrit :......L'expérience que j'en retire, c'est que tous ceux qui s'en servent sont désorientés dès que le système ne les guide plus. C'est imparable, je l'ai constaté à chaque fois... pire, ils repartent parfois dans l'autre sens, faute d'avoir analysé leur environnement tant qu'ils suivaient leur GPS.

Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle ! Et dans ces situations, c'est justement l'usage du GPS qui a paumé ses utilisateurs.
Je pense que l'usage du GPS rend les gens dépendants : le cerveau se retrouve en double tâche et tandis qu'il s'en remet au guidage procuré par le GPS, le cerveau n'analyse plus l'environnement, cette analyse qui est le fondement de l'orientation naturelle dont on ne connait pas encore tous les mécanismes cérébraux.

Ce comportement n'est pas lié au GPS à proprement parlé, mais au fait que tu te laisses guider par autrui, c'est le même comportement que quand tu te laisses guider par une personne en qui tu as confiance, ton esprit peut se libérer de la contrainte de ne pas se perdre et du coup, tu peux bien mieux profiter de ton environnement.

C'est marrant de voir que quelque soit la génération les vieux (certains) critiquent ce qui est nouveau, il n'y a qu'à se rappeler (pour ceux de ma génération) comment Nos vieux critiquaient, par exemple, le téléphone filaire, les ordinateurs, etc. :D

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2022, 15:50

C'est pas vrai ce que tu dis Marco, et tes généralisations subjectives deviennent pesantes. Que tu ne souhaites pas utiliser de GPS ça te regarde, que tu penses en tirer un titre de gloire, aussi, si ça te fais plaisir. Mais évite de porter des jugements insultants sur les utilisateurs de GPS car il est possible de les utiliser à bon escient. J'ai vraiment du mal avec les donneurs de leçons et leur intolérance. :grmmml:
Chacun sa façon de naviguer, en mer comme à terre, l'important étant de se faire plaisir.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

1R7
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier

Messagepar 1R7 » 03 janv. 2022, 15:53

Sinon comme GPS vous préférez Tomtom ou Garmin ? :mrgreen:

On a dit pas sur la tête ... ^^
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 03 janv. 2022, 16:05

1R7 a écrit :Sinon comme GPS vous préférez Tomtom ou Garmin ? :mrgreen:

JeanJean TomTom pour moi.
Interface simple, pas de prise de tête.
faut dire aussi que j'ai commencé avec son grand-père, le TomTom Go, le gros go.
J'ai du être dans les premiers à me le procurer.
Pour être honnête, j'avais tenté le coup avec Via Michelot sur un PC portable avec une antenne filaire scotchée sur le toit de la voiture.
Fallait quand même avoir l'ordi à coté et tenter de suivre la route :036:

Capture.JPG
Capture.JPG (30.66 Kio) Vu 1182 fois

J'étais à Paris pour le boulot et des livraisons... j'en ai eu marre de me faire :tagl: , et j'ai foncé à la Fnac.
Pour le boulot c'était génial !
Fini les déplacements dans des contrées inconnues en se levant à 5 piges pour arriver à l'heure... et tu trouves pas l'adresse !!!
En plus pour un gars comme moi qui n'arrive à lire une put'1 de carte Michelot qu'avec d'énormes difficultés, c'est le rêve.

TomTom donc.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 03 janv. 2022, 16:20

GARMIN Zumo 340LM.
Un bon petit GPS "Europe" assez minimaliste mais suffisant pour trouver directement la bonne petite départementale (RAB) à la sortie d'une grosse agglomération ou l'auberge de jeunesse du coin. C'est surtout à ça qu'il me sert. Seul défaut : la connectique merdique de son support par 2 tétons sur ressort fragiles.
Du coup il est maintenant connecté via une prise USB.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 03 janv. 2022, 17:05

Tonton a écrit :T'arrives a Dakar avec un plan de Paris , y'a pas une rue qui correspond :036: ( Coluche )

Il y a quand même un boulevard Général de Gaulle à Dakar, près de la place de l’obélisque....

A N'Djamena aussi, une avenue Général de Gaulle
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 03 janv. 2022, 17:07

1R7 a écrit :Sinon comme GPS vous préférez Tomtom ou Garmin ? :mrgreen:

aucun des deux. J'utilise Waze :zinzin:

rarement en moto car le machin est dans la poche. Si je me perds, je m'arrête et je regarde rapido si je ne suis pas loin
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 03 janv. 2022, 17:10

jipounet a écrit :
Tonton a écrit :T'arrives a Dakar avec un plan de Paris , y'a pas une rue qui correspond :036: ( Coluche )

Il y a quand même un boulevard Général de Gaulle à Dakar, près de la place de l’obélisque....

A N'Djamena aussi, une avenue Général de Gaulle

:036: :036: C'est bien connue , D Gaulle avant d'être un des libérateurs de la France , çà été un des envahisseurs de l'Afrique .... :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/