Rollmops67 a écrit :...rien ne justifie (je ne te vises pas spécialement toi) que certains se permettent de prendre les utilisateurs de GPS de (je cite Marco) "handicapés du bulbes lobotomisés" ou de décrier une technologie dont ils ne connaissent pas grand chose ou dont ils n'ont pas pris le temps nécessaire pour la maîtriser.
C'est tout.
...
Salut Rollmops,
je ne te visais pas spécialement, je ne te connais même pas.
Et je comprends parfaitement qu'un GPS puisse être un outil utile pour partager des itinéraires dans le cadre d'organisations collectives, encore faut-il que tout le monde en soit équipé, soit d'un boîtier GPS, soit a minima d'un smartphone, ce qui n'est pas mon cas... donc, a priori, je ne suis pas prêt à souscrire à des balades collectives sous la condition d'être équipé de ces outils.
Perso, je n'ai toujours pas trouvé l'impérieuse nécessité d'en être équipé, même quand je ne sais pas où je vais. Si je dois me rendre dans une banlieue infernale, je regarde googlemap avant de partir sur mon ordi, je griffonne un plan et ça me suffit généralement à mémoriser l'itinéraire et ses variantes éventuelles.
Et si je me déplace en province, j'ai mes cartes et si je suis paumé, je m'arrête et je demande ou je téléphone à la personne qui m'attend. Comme avant, quoi ! Et quand je suis vraiment largué, je réfléchis et je cherche une solution et je finis toujours par la trouver car il y en a toujours une.
Quant à savoir si je sais me servir de ces systèmes, bin ça fait 20 ans que je les connais : je les ai vu apparaître dans le cadre de mon boulot, j'ai souvent utilisé des véhicules équipés et j'ai beaucoup roulé avec des camarades équipés.
L'expérience que j'en retire, c'est que tous ceux qui s'en servent sont désorientés dès que le système ne les guide plus. C'est imparable, je l'ai constaté à chaque fois... pire, ils repartent parfois dans l'autre sens, faute d'avoir analysé leur environnement tant qu'ils suivaient leur GPS.
Des exemples comme ça, j'en ai à la pelle ! Et dans ces situations, c'est justement l'usage du GPS qui a paumé ses utilisateurs.
Je pense que l'usage du GPS rend les gens dépendants : le cerveau se retrouve en double tâche et tandis qu'il s'en remet au guidage procuré par le GPS, le cerveau n'analyse plus l'environnement, cette analyse qui est le fondement de l'orientation naturelle dont on ne connait pas encore tous les mécanismes cérébraux.
Après, ce que je critique avec l'emploi généralisé et grandissant de ces outils, c'est qu'ils deviennent "la norme" : puisque tout le monde est sensé en posséder, tout pousse à ce que ça devienne indispensable, notamment via l'usage du téléphone connecté.
Ainsi, tout est de plus en plus dématérialisé et ça touche désormais à des domaines indispensables tels que l'accès aux services de l'État, de la santé, de la culture, des études... la crise sanitaire actuelle en est un effrayant exemple.
Ce qui me gène, c'est cette sorte de rouleau compresseur mormatif qui tend à rendre ces outils incoutournables, au détriment de notre libre-arbitre. Quand je m'installe à la terrasse d'un snack pour casser une graine vite fait, ça me fait chier quand le serveur me montre un QR-code en guise de carte du menu plutôt que de me dire de vive voix ce qu'il y a à bécqueter dans son bouclard... il n'a pas de langue, le garçon ? Il ne peut pas parler ?
Est-ce que cela sous-entend que tout le monde doive forcément être équipé d'un terminal informatique à portée de main ?
Quand j'entends à la radio que le pass-culture va être étendu aux jeunes dès 16 ans via l'application machin-chose.gouv, je ne peux pas m'empêcher de me demander comment feront ceux qui n'ont pas de smartphone...
Quand je vois que tous les véhicules modernes (y compris motos) sont désormais pourvus d'écran TFT, de prise USB et autres systèmes d'aide à la conduite ou à la navigation, je me demande où on va... mais j'ai déjà remarqué que ces équipements justifient la hausse des tarifs d'assurance en raison du coût d'indemnisation en hausse en cas de casse ou de vol alors que moi, je n'en utilise pas, mais mes primes d'assurance ont quand même augmenté.
J'ai remarqué combien les utilisateurs de ces bidules passent trop de temps à chouffer leurs écrans au lieu de regarder la route et les autres... ils en oublient même de mettre leurs clignotants... des robots, voilà ce qu'il deviennent ! Et oui, j'y vois une sorte de lobotomisation collective, ce qui ne veux pas dire que je pense que tous les utilisateurs de GPS de ce forum soient des imbéciles... faut quand même faire le tri dans mes arguments souvent portés à la caricature, ce qu'ont compris tous ceux qui me connaissent un peu et au cas où, c'est pour ça que je mets des smileys quand je sors les piques.

... c'est ce qu'on appelle le second degré, mais je sais qu'il n'y a pas "d'appli" pour ça.
En d'autres termes, je pense que ces outils sont des chaînes qui nous enferment et qu'y souscrire simplement parce c'est "pratique" et "facile" nous conduit vers des sujétions inexorables... en m'exprimant ainsi, je ne suis plus dans l'analyse technique d'un système, mais dans une analyse philosophique et ce faisant, je reste attaché à cette liberté de penser, de faire et de le dire.
Maintenant, étant profondément attaché à la liberté en tant que valeur, libre à chacun d'utiliser ces outils et de les trouver géniaux et libre à moi de dire (et de dire pourquoi) je préfère m'en passer, d'autant que le fait de ne pas en avoir ne m'a jamais manqué.
Enfin, si je suis ici sur ce forum depuis des années, c'est par goût pour la moto rustique, par recherche de dépouillement face aux technologies qu'on nous impose et aussi par goût du débat et des controverses quand il s'agit d'en discuter.
Voilà voilà...