Hier soir 31 décembre, un copain passe me voir avec sa 650 cc Benelli (chinoise), on parle de choses et d'autres, voyant mon compresseur d'air il me demande s'il peut vérifier la pression d'air des roues de sa moto, d'après lui elle lui donne l'impression de "chercher sa route".
Je branche la poignée de gonflage et il me dit "ton manomètre est foutu, l'aiguille ne bouge pas".
Je vais voir ce qui se passe, en réalité le manomètre fonctionnait, par contre il n'y avait que entre 0,5 et 0,8 bar de pression dans chaque roue.
Il s'est souvenu qu'il n'avait pas vérifié la pression d'air des roues depuis l'achat en juin 2021.
Ce n'est pourtant pas un bleu de la moto ni de la mécanique, il ouvre moteurs et boîtes de vitesses, mais il a été assez malade, a été tracassé par la vente de sa ferme et son départ à la retraite.
Il se serait donné des gifles et était extrêmement déçu de cette négligence.
Lorsque j'ai acheté ma première moto d'occase (125 Terrot ETD de 1952), j'ai découvert 18 rustines collées sur la chambre à air de la roue avant (les agriculteurs de l'époque ne gaspillaient pas), mais au moins cette roue était gonflée à la bonne pression.
Bonne année 2022 à tous.