Finir l'année sur les chapeaux des valves des roues.

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Finir l'année sur les chapeaux des valves des roues.

Messagepar JacquesD » 01 janv. 2022, 10:25

Mécaniquement j'ai terminé l'année 2021 sur un truc jamais vu depuis 1953 (et oui, 68 ans déjà que je traîne dans les garages).
Hier soir 31 décembre, un copain passe me voir avec sa 650 cc Benelli (chinoise), on parle de choses et d'autres, voyant mon compresseur d'air il me demande s'il peut vérifier la pression d'air des roues de sa moto, d'après lui elle lui donne l'impression de "chercher sa route".
Je branche la poignée de gonflage et il me dit "ton manomètre est foutu, l'aiguille ne bouge pas".
Je vais voir ce qui se passe, en réalité le manomètre fonctionnait, par contre il n'y avait que entre 0,5 et 0,8 bar de pression dans chaque roue.
Il s'est souvenu qu'il n'avait pas vérifié la pression d'air des roues depuis l'achat en juin 2021.
Ce n'est pourtant pas un bleu de la moto ni de la mécanique, il ouvre moteurs et boîtes de vitesses, mais il a été assez malade, a été tracassé par la vente de sa ferme et son départ à la retraite.
Il se serait donné des gifles et était extrêmement déçu de cette négligence. :woot: :téviré: :téviré:
Lorsque j'ai acheté ma première moto d'occase (125 Terrot ETD de 1952), j'ai découvert 18 rustines collées sur la chambre à air de la roue avant (les agriculteurs de l'époque ne gaspillaient pas), mais au moins cette roue était gonflée à la bonne pression.

Bonne année 2022 à tous.

:chapo:
JacquesD

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Re: Finir l'année sur les chapeaux des valves des roues.

Messagepar corto71 » 01 janv. 2022, 10:29

Il ne s'est pas mis au tas, sa bonne étoile le suivait. :ange!
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

le cenobite tranquille
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : 250 YDS7 de 1972 remise entièrement à neuf. Et pis la p'tit dernière, une K75C de 87.
Prénom : Serge

Messagepar le cenobite tranquille » 01 janv. 2022, 10:43

Reusement que Jacques ne manque pas d'air.

Amitiés le Jacques.

Serge.
La cénobiterie de mai 2026.

Si tu es un nain, :017:

et que tu veux faire ton arbre généalogique, :)

tu peux prendre un bonsaï. :sorry:

P'tite ANNICK

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 03 janv. 2022, 16:31

Merci Jacques pour cette anecdote révélatrice de notre époque: des chambres à air de plus en plus poreuses, des stations service sans gonfleur car les tuyaux sont sectionnés pour voler le manomètre et puis l'habitude d'espacer les révisions fait que l'on néglige la pression des pneus. Je ne dis pas que c'était mieux avant car les crevaisons étaient plus fréquentes en raison des nombreux déchets métalliques sur les routes.

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 03 janv. 2022, 17:18

bern95 a écrit :Merci Jacques pour cette anecdote révélatrice de notre époque: des chambres à air de plus en plus poreuses, des stations service sans gonfleur car les tuyaux sont sectionnés pour voler le manomètre et puis l'habitude d'espacer les révisions fait que l'on néglige la pression des pneus. Je ne dis pas que c'était mieux avant car les crevaisons étaient plus fréquentes en raison des nombreux déchets métalliques sur les routes.

Je comprends ce que tu écris, mais là il s'agit d'un cas de nigligence extrême.
Ce type vient de prendre sa retraite d'arboriculteur et maraîcher, il a vendu sa ferme et a eu les fonds pour s'acheter deux motos, la Benelli et une 850 Moto Guzzi, connaissant très bien les motos et la mécanique, il n'a simplement pas pensé à vérifier la pression d'air des roues de ses motos, un truc impardonnable pour un presque pro.
C'est vrai qu'il n'a jamais été aussi vieux que maintenant et l'âge n'arrange rien, (croyez-en mon expérience). :old: :D
Il est vrai aussi qu'on trouve sur le marché des machine ou des accessoires dont les performances affichées ne sont guère plus fiables que des promesses électorales (là je vise tout le monde en général et personne en particulier).
:p :tagl:

JacquesD