Changement de siéges de soupapes.

À lui seul tout un programme !

Dark
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Re: Changement de siéges de soupapes.

Messagepar Dark » 09 janv. 2022, 09:35

Jackymoto a écrit :Le dégrippant Berner ou Molykotte n'est pas mal, surtout quand mes jeunes potes me l’achètent gratuitement.
Il y a un Marseillais qui solde des bombes de Molykotte à 6€ (le double plein pot) sur le net.
Perso, je préfère le dégrippant en bidon (dégrip oil ou autre) que ces bombes dont le diffuseur se casse ou se perd facilement.
J'utilise beaucoup le pétrole lampant qui est bon marché et trés pénétrant.
Ca me fait penser, quel cache misére faut il mélanger au gas oil pour le contrôle technique?
Mon pote m'a parlé de Bardhal à mélanger avec un fond de réservoir de 15 litre maxi. Paraît que ça aide bien...

Il me semble me rappeler que mon Père (mécano dieseliste) me disait de rajouter du "cétane" dans le gasoil, pour décrasser le moteur, injecteurs, et que ça fumait nettement moins.. :blink: On en trouve encore sur le net !

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 09 janv. 2022, 13:05

Intéressant pour mon vieux Trafic. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 janv. 2022, 14:07

Intéressant pour mon vieux Trafic.
Je ne sais pas car les deux Traffic que j'ai usé au boulot étaient
plutôt fumeux. Je n'ai jamais eu aucune panne avec ça ( Les boites étaient fragiles, les moteurs cassaient, j'en ai pourtant
entendu des conneries!).

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 09 janv. 2022, 14:11

En effet, il fume ce 2,1L atmo mais ne bouffe ni huile ni eau. Il nous traîne depuis 6 ans sans panne, on évite juste les centres villes... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 09 janv. 2022, 22:44

Fume Bleu ?....Trop d'avance .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 09 janv. 2022, 23:38

Pour les tracteurs, c'est manque d'avance, ils ne brûlent pas le gasoil disait mon vieux pote Joseph.
Mon pote se plaignait qu'au garage central, ils ne vérifiaient jamais l'avance des pompes.
Pour les Trafics je pense que c'était la pompe et le moteur qui n' était pas trés raffinés.
Nos Kubota 3 pattes ne fumaient pas du tout et c'était une pompe en ligne...le problème de ces diesels,
c'est qu'ils font des particules qui vont se nicher beaucoup plus profond dans les poumons
que celles des diesels à l'ancienne.

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 10 janv. 2022, 01:55

De toutes façons qui dit trop ou pas assez d'avance dit mauvaise "carburation", donc imbrûlés, donc fumée .
Tout, en fait, se tient dans la couleur des fumées !....Putains de questions lors d'un examen voire d'un concours,
question qu'on te colle à l'oral .... Passer toutes les causes en revue sans en oublier une seule ça tient du miracle .
On n'y pense guère pour fumée blanche : passage de flotte par l'échangeur thermique .
De la confiture ça s'étale . :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 10 janv. 2022, 09:18

Les Diesel en général ont fait bien du mal.
Seuls les vieux se souviennent des semi Diesel deux temps à boule chaude qui fumaient plus ou moins en fonction de l'état de leur moteur et aussi du carburant très approximatif que les agriculteurs leur donnaient à consommer, souvent un mélange de gasoil et d'huile de vidange en diverses proportions mesurées au pifomètre.
Pour les chauffeurs, ceux que le pot d'échappement n'asphyxiait pas tout à fait, avaient la carcasse délabrée par les secousses de ce monocylindre à cylindre longitudinal. :old:
Parfois on voit encore de tels tracteurs fonctionner lors de démonstrations de vieux engins. :mouais:
Mais pourquoi je parle de ces moteurs n'ayant pas de soupapes dans un fil sur le changement des sièges de soupapes ? :old: :old: :old:

:chapo:
JacquesD

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 10 janv. 2022, 11:18

Je crois qu'il fume gris, on me dit que les injecteurs ne ferment plus... :mouais:
G.K. Chesterton

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 10 janv. 2022, 13:02

yvesmetz a écrit :On n'y pense guère pour fumée blanche : passage de flotte par l'échangeur thermique .D

:old: Non, dans ce cas, ce n'est pas un problème de soupape, mais de pape. :old:

Il me vient d'ailleurs une question : quand on change de pape, doit-on roder son siège ?

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 janv. 2022, 22:14

Le saint siège du sous pape...

Marco29190
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : VFR750-1986/Ural 750-2006/Guzzi V65GT-1988/Suzuki GS1100G 1981/Yamaha GTS 1000-1994, etc, etc…..

Messagepar Marco29190 » 21 nov. 2025, 18:11

Bonjour tout le monde,

Je remonte ce post de 2022 pour quelques questions au sujet de ma Bullet 350 fonte qui claquait durement depuis la dernière sortie.
En quête de l'origine de ce bruit, contrôle du serrage du worm nut, RAS (j'ai bien appris ma leçon grâce à la mine d'infos pertinentes sur ce forum).
Vidange moteur, pas de paillettes.
Démontage et contrôle de la culasse. Etanchéité perfectible à la soupape d'échappement. Je démonte les deux, et le siège de la soupape d'échappement me reste dans la main, dans un sale état. Jugez plutôt :

Image

Elle est fendue, et il manque pas mal de matière au dessus de la portée. Il semblerait que l'origine du bruit soit identifié ! Car j'imagine bien cette pièce se faire malmener dans la culasse par la soupape au boulot...
Bref, je fouille sur le site Hitchcok et je trouve une référence pour Bullet 350 mais j'ai un doute quant à la compatibilité avec ma vieille Bullet made in India... En effet, sur la vue éclatée de la culasse qui correspond à ma pétoire, je ne vois pas de sièges de soupapes.
Première question : Selon vous, est-ce la bonne référence ?
Et les questions suivantes :
Est-ce la même référence dont tu parles en ouverture de ce post, #Jackymoto ? Si j'ai bien compris, elle est brute, et le chanfrein reste à usiner ?

À vot' bon coeur, m'sieurs-dames !

Topic author
Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 21 nov. 2025, 19:03

La bonne référence, c'est celle du siège qui fait un bon dixième de plus que l'emplacement dans la culasse qui ne doit pas être trop patatiforme.
Vu la gueule la portée deux fois trop large il n'y a pas souvent eu d'additif dans l'essence..

Marco29190
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : VFR750-1986/Ural 750-2006/Guzzi V65GT-1988/Suzuki GS1100G 1981/Yamaha GTS 1000-1994, etc, etc…..

Messagepar Marco29190 » 22 nov. 2025, 08:30

Merci Jacky pour ce retour.
Le diamètre extérieur du siège est à 40,85. L'alésage dans la culasse est à 40,9.
J'ai transmis ces côtes chez Hitchcok.
J'attends son retour.

olivier
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar olivier » 22 nov. 2025, 09:45

Je suppose que les sièges des 350 et 500 sont les mêmes
J’ai deux sièges qui dorment sur une étagère en côte majorée en provenance d’Hitchcock
Je ne pourrais te donner les cotes que vers le 7 décembre étant absent.
Si ça te convient elles sont kdo.