Classic 350 ou météor 350 en duo

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
barbi89
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : pascal

Classic 350 ou météor 350 en duo

Messagepar barbi89 » 20 avr. 2022, 13:58

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerai savoir si certaines ou certains d’entre vous ont testé la METEOR ou la CLASSIC 350 en duo. J’ai essayé ces deux machines et j’ai été plutôt conquis mais j’ai un doute sur leur capacité à supporter le duo. Je précise que je n’envisage rien d’autre que des ballades autour de chez moi et pas de longs voyages. Je précise que J’habite dans l’Yonne et que ces ballades peuvent m’emmener dans le Morvan pour des sorties allant jusqu’à 250 kms.
Merci de vos avis qui me seront très précieux

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Classic 350 ou météor 350 en duo

Messagepar nirlo » 20 avr. 2022, 14:14

Une Classic 500 c'était 27,5 petits chevaux, une " fonte 500 " quasiment la puissance des modernes 350, et une fonte 350 16 cv.
Pourtant nous sommes nombreux ici à avoir pratiqué le duo.
Ça n'a pas vraiment d'influence sur le comportement de la machine dans tous les cas les reprises -ben il n'y en a pas-, la consommation augmente peu, preuve que le moteur n'est pas plus à la peine. Après tout, une 4 l c'était 28 cv et 800kg à vide et personne ne s'est jamais demandé si il pouvait voyager à 4 avec bagages sans problèmes.
A titre de comparaison , les 650 sont considérées comme désagréables en duo, les repose-pieds passager étant trop haut. Ce n'est pas la puissance qui conditionne à elle seule l'aptitude au duo mais la place réservée au passager.

En revanche pour ce qui est du confort du ou de la passager(e) une standard est plus appropriée. Sur une Classic ou une Meteor le passager sera plus à la peine je crois.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
barbi89

Messagepar barbi89 » 20 avr. 2022, 14:18

Je te remercie de ta contribution mais étant nouveau sur le site et découvrant la marque je ne sais pas ce que tu appelles une standard

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 20 avr. 2022, 15:56

Une standard c'est ça. Ni classic ni météor
r_DSC04200.jpg
r_DSC04200.jpg (162.91 Kio) Vu 4583 fois

APEMA
Membre RA 2023
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François

Messagepar APEMA » 20 avr. 2022, 16:12

nirlo a écrit :Ça n'a pas vraiment d'influence sur le comportement de la machine dans tous les cas les reprises -ben il n'y en a pas-, la consommation augmente peu, preuve que le moteur n'est pas plus à la peine. Après tout, une 4 l c'était 28 cv et 800kg à vide et personne ne s'est jamais demandé si il pouvait voyager à 4 avec bagages sans problèmes.

Au début des années 1970, on roulait à deux en 125 japonaises de 14/15 CV, avec bagages, et on faisait des Nice-Paris par les nationales, à 100/110 km/h - compteur ! - en pointe (souvent moins dans les cotes et vent de face :grmmml: ). Bon, d'accord, on avait 17 ans et on pesait pas lourd... :old: Et nos Cromwell avaient pas trop de prise au vent...! :LOL:

Mais oui, c'est faisable !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 20 avr. 2022, 16:32

barbi89 a écrit :Bonjour à toutes et tous,

J’aimerai savoir si certaines ou certains d’entre vous ont testé la METEOR ou la CLASSIC 350 en duo. J’ai essayé ces deux machines et j’ai été plutôt conquis mais j’ai un doute sur leur capacité à supporter le duo. Je précise que je n’envisage rien d’autre que des ballades autour de chez moi et pas de longs voyages...

Salut,

J'ai essayé les deux, en solo.
Classic ou Meteor 350, ces deux nouvelles RE ont la même motorisation, la même puissance.
La différence, c'est que la Meteor est un petit custom et la Classic, un petit "roadster" et elles n'offrent pas la même position de conduite.

Sur la Meteor, le passager sera surélevé par rapport au conducteur et celui-ci a les pieds plus en avant, avec le cul plus bas dans une selle plus creuse.
Faut aimer ça... mais avec les pieds en avant, en roulant sur routes sinueuses, tu as un moins bon contrôle de la moto avec les jambes, tu es plus "assis" et ton passager sera un peu en porte-à-faux par rapport à toi... ça donne une impression de flou dans la conduite.

Sur la Classic, conducteur et passager sont plus à cheval au même niveau, faisant mieux corps l'un et l'autre. Et comme les jambes du conducteur enserrent mieux le réservoir, avec plus d'appui sur les repose-pieds, le contrôle de la moto est nettement meilleur.

À toi de voir ce qui te convient le mieux, quel est ton ressenti à la conduite avec passager, le mieux étant de retourner faire l'essai successivement des deux modèles à deux, sur le même parcours.

Concernant, les aptitudes au duo en terme de performances, pour la balade dans un rayon de 100 bornes en flanant sur le réseau secondaire, ça ira bien.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Messagepar Petochon » 20 avr. 2022, 16:38

Salut pascal , je n'ai pas de meteor ou de classic 350 mais j'ai une classic 500 et je l'utilise principalement en duo , honnêtement je ne voit pas la différence entre le fait de rouler en solo ou le duo . Le moteur tracte gentiment et je ne me suis jamais retrouver à l agonie dans une côte, bien sûr toujours dans une utilisation balade en prenant le temps . Par contre j'ai une autre moto ( yamaha mt 09 tracer ) pour les grandes distance bien chargé et ça je ne le ferais pas avec la classic .si c est juste pour de la balade ça devrait te convenir . Voilà si ça peut d'aider dans ton choix . Si tu veux plus de renseignements mp :)

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 20 avr. 2022, 18:04

En duo j'aurais choisi la Classic, comme l'a décrit Marco , faut aussi penser au bonheur du passager , passagère. Mon concessionnaire Royal Enfield bien sûr à rouler allégrement avec la Météor 350 Stellar et avec son épouse , c'était très bien.
Mais je dois de me le dire c'était dans le plat pays en Flandre Française, le Westhoek. :super: et c'est pas si plat que sa. :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Topic author
barbi89

Messagepar barbi89 » 20 avr. 2022, 19:45

Merci pour vos conseils. Manifestement, à vous lire tous, le moteur de ses deux machines ne sera pas un inconvénient pour l’usage que je souhaite en faire. Par contre Je n’avais pas pensé à la position de conduite de la METEOR qui peut être gênante pour le duo. Mince alors, moi qui avait un petit penchant pour ce modèle. J’ai été attiré au départ par le look de la classique que je trouvais plus jolie mais sans la selle passager. Une fois la selle passager installée je trouve qu’elle perd de son charme. Pas facile de choisir :)

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 20 avr. 2022, 22:47

J'ai essayé la 350 Classic samedi avec ma fille et elle a trouvé qu'il y avait même trop de place, elle se sentait loin de moi. Elle a également roulé à Florac derrière Yves (Fonny38) sur une 500 Classic et visiblement la nouvelle selle n'a rien à voir avec le pouf de l'ancien modèle. Bref, je pense que la Classic est plus adaptée au duo que la Météor.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton