Doomdoom a écrit :...je souhaitais remplacer les pots d'origine en AEW T201 (style saucisson) mais est-ce bien nécessaire... il est vrai que leur look me plaît mais les PV à venir pour le bruit supplémentaire beaucoup moins ! ...
Salut,
tu fais bien comme tu veux avec ta moto et tu fais selon tes goûts bien sûr, mais sans vouloir paraître pour un rabat-joie, la question du bruit à moto commence à devenir un vrai problème pour tout le monde.
C'est joli un son de moto (moi j'aime bien), mais à cause du bruit vraiment excessif d'une minorité (et je parle bien de bruit "excessif", pas de celui des pots adaptables comme ceux que tu convoites), c'est l'ensemble des motards qui sont aujourd'hui dans le collimateur des pouvoirs publics, des riverains d'un quartier, des habitants de régions touristiques qui ne peuvent plus déjeuner en paix dans leur jardin l'été... ce que tout en chacun tolérait plus ou moins durant des années, la tension actuelle de la société, à tort ou à raison, fait qu'aujourd'hui, ça devient un vrai problème qui se prolonge désormais par de véritables échafauds médiatiques, notamment avec l'amplification des rézossosios.
Nous sommes déjà dans le collimateur pour des questions d'environnement (alors que la pollution réelle des motos, c'est vraiment très très peu dans le problème global), la question du bruit s'ajoute désormais aux misères qu'on nous fait : menaces de contrôle-technique, pose de radars accoustiques, menaces d'interdictions de circulation sur des itinéraires touristiques (déjà à l'oeuvre chez nos voisins Allemandes et Autrichiens), le filet coercitif se resserre plus durement sans cesse autour de nous.
Et ça marche à tous les coups ! Combien de fois ai-je assisté à des réunions publiques, tant dans une salle communale que dans des ministères où un élu ou un fonctionnaire ministériel en mal de notoriété se paye du motard en chauffant une salle, sûr de déclencher des réflexes d'indignation collective qui conduit toujours à plus de restrictions pour nous tous.
Non vraiment, ça devient un vrai problème qui est déjà en train de nous retomber sur la gueule.
Mon point de vue (mais je n'oblige personne à le partager, je propose juste qu'on y réfléchisse), c'est que de plus en plus, si on veut rester peinards, adoptons le proverbe qui dit que
"pour vivre heureux, vivons cachés" ou à tout le moins, tâchons de nous faire un peu discrets pour qu'on nous foute la paix.
Doomdoom, toi est nouveau parmi nous (je te souhaite la bienvenue au passage), n'interprète pas mon message comme l'acrimonie d'un donneur de leçon, mais si je reviens ici (autant pour l'ensemble des participants de notre forum) sur cette question du son (ou du bruit) de nos motos, c'est parce que j'ai été bien placé durant des années dans mon métier lié à la moto, à sa promotion et à sa défense pour témoigner à nouveau ici des menaces qui pèsent sur notre passion et que ce qui cristallise aujourd'hui le plus nos contempteurs, c'est la question du "bruit", même celui bien anodin d'une paire de silencieux adaptables en regard d'autres désordres bien plus graves.
Si cette question ne se posait pas encore il y a 10 ou 15 ans, elle est aujourd'hui en plein dans le mille de tous ceux qui voudraient nous voir rouler en bidule électrique ou ne plus vouloir nous voir rouler du tout.
Les constructeurs et importateurs de motos ont fait d'énormes efforts (bien plus rapides qu'en automobile, quoique plus tardifs) pour donner une image de plus en plus apaisée de nos brèles, pour réduire les émissions polluantes et sonores dont on nous accuse, alors essayons d'accompagner ce mouvement (ou au moins de ne pas trop l'entraver) plutôt que nous savonner la planche nous-mêmes.
Le bruit de nos échappement ? Ce seront les clous de notre cercueil.