Vieux jeune permis ou l'inverse

Présentez-vous.

Topic author
Surlajante
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Norton Commando...dans mes rêves

Vieux jeune permis ou l'inverse

Messagepar Surlajante » 08 juin 2022, 11:51

Mesdames, Messieurs, mes hommages !

Comme l'avance humblement le titre de cette présentation, je suis un "vieux jeune permis" de 46 ans d'age (ça ferait un bon whisky mais j'ai moins le goût du fût de chêne), normand pur jus mais expatrié dans le 78 après avoir intégré une tanière avec sa descendance il y a maintenant trop longtemps. Je trimballe ma carcasse dans le 27 pour le boulot (vendeur de rêve en environnement industriel)

Jeune permis donc. Un permis dont j'ai rêvé depuis...à peu près 30 ans mais encore plus depuis 25 ans.

-Rappel historique-
Fin des années 90, étudiant sur Paris, je joue régulièrement au sac de sable avec un pote ayant une Monster 600. A l'époque, lui parle de Mostro 600. J'aimais bien cette appellation. Même si elles avaient déjà l'inscription sur le réservoir, je trouve presque dommage que Ducati l'ait sacrifié sur l'autel de l'anglicisme forcené. (je précise, j'aime bien râler pour rien)

Bref, quand bien même mon spectaculaire joufflu ne s’accommodait pas toujours bien de la modeste place laissée au passager et même si elle était en 34cv bridée, la 600 m'a laissé des souvenirs extraordinaires.
C'était vivant comme engin. Et puis jeunesse oblige, on a un peu fait les cons sur des routes où les radars n'existaient pas ou peu. (vous sentez un peu ce fumet ? ça sent le vieux con !)

(J'ai dit que je râlais pour rien, j'avais prévenu)

25 ans après, j'ai encore en mémoire une bourre tirée dans le tunnel de l'Etoile avec un quinqua en costard qui sortait du bureau, chevauchant une XJR1300.
Je ne fais pas durer le suspense, le gars nous a laissé sur place et nous a regardé assez vite dans son rétro. C'était un peu tuk-tuk vs Dragster !
Beaucoup d'autres sessions de roulage à sensations avec cette 600...énormément de souvenirs.
J'étais toujours derrière (aucune métaphore graveleuse) et comme beaucoup de monde, je me suis toujours dit qu'un jour, moi aussi j'aurai le permis.
Ensuite parcours classique : fin d'études, femme, enfants, blablabla et la flemme de devoir repasser le code, l'affaire a trainé.

Et puis là ! Dieu bénisse la crise de la quarantaine !
2018, inscription en moto école, petit retard à l'allumage, mise en stand-by du projet.
2022, carton plein : code, plateau, circulation, bam ! Emballé c'est pesé !
Permis A2 en poche, me voilà donc en chasse d'une monture.

Je "ponce" les annonces du Bon Coin plusieurs fois par jour, par heure même. Je cale des rendez-vous pour des essais avec particuliers et concessionnaires. Je ratisse large avec des préférences du cœur et des choix pragmatiques de la raison.
En résumé, le postulat de départ est : soit une moto d'occasion déjà bien entamée qui ne risque pas de souffrir de mon apprentissage et sur laquelle je n'aurais pas de larmes à verser si je la raye. Soit une belle moto neuve qui me plait avec le risque que je me maudisse à vie à la moindre erreur de débutant.

Au final, un samedi, il y a deux semaines, je me retrouve avec deux heures à tuer, entre deux rendez-vous en concessions pour essayer deux anglaises et une chinoise (j'ai dit que je ratissais large).
Pour occuper le temps, véritablement, je vais jeter un œil dans une concession Royal Enfield à proximité. J'entre et au bout de 10 minutes, me voilà à essayer une Interceptor 650.

Pour rappel, mon maitre-étalon est une CB500 de moto-école martyrisée par une horde de bizuts à la maladresse aussi touchante que celle d'un môme de deux ans tentant de faire rentrer un cube dans un rond.
Horde dont je fus partie prenante durant mes heures de plateau puis de circulation. Quelle invention de torture merveilleuse que le plateau...

Bref, sur cette anglo-indienne, je touche du doigt ce que peut signifier le mot souplesse. Le moteur reprend sans cogner (phrase de journaliste essayeur). On m'avait vendu ce genre de sensations sur un 4 cylindres. Celle-ci n'en est pourtant pourvu que de deux.

Je roule, je roule et je m'aperçois que j'ai le sourire !!! Un "truc" se passe !

Une meule "vivante" qui n'a pas besoin de faire 150cv ou de lever en seconde pour donner des sensations. Une bécane tout ce qu'il y a de plus simple, deux roues, un moteur, un guidon. Pas de menu compliqué avec des aides à la conduite de partout, pas de témoin de rapport engagé, rien.
L'essence même de la moto. Tout du moins, l’idée que je m'en faisais quand ce n'était encore qu'un doux rêve.

(bon ok, y'a bien deux-trois bricoles comme l'ABS ou l'antidribble, pitié, me cassez pas mon trip de "je roule en presque-ancienne")

Imaginez-vous, il n'y a même pas d'horloge ?!?!?! Tu roules, tu ne sais pas quelle heure il est ni depuis combien de temps tu es partie : la liberté totale !

Déclic, coup de foudre, appelez ça comme vous voulez, toujours est-il que j'ai signé le bon de commande et que je suis à ce jour propriétaire d'une splendide Royal Enfield Interceptor Mark II.
Oui parce que tant qu'à pousser le coup de foudre jusqu'au bout, je me suis offert le modèle qui se rapproche le plus esthétiquement du modèle originale. Du chrome qui déborde jusqu'à l'overdose...
Visuellement, c'est une jeune dans un corps de vieille, tout ce que je suis également aujourd'hui, à mon grand désespoir.

En résumé, j'ai essayé une charrette de motos, un large éventail de ce qui était proposé sur le marché pour la catégorie A2 et c'est bien celle-ci qui m'a fait vibrer le plus.
Je ne vais pas entrer dans des considérations philosophiques mais le choix d'une moto, qui plus est la toute première, me parait relever du feeling, non ?
"L'Homme et la machine, l'Homme ou la machine ? Vous avez 4 heures !"

Après une semaine et précisément 903 kilomètres au compteur, j'ai la certitude qu'il s'agissait du meilleur choix à faire. Une évidence.
Certes, quelques ajustements et questionnements viennent s'immiscer dans ce début de parcours mais rien qui soit de nature à venir entacher cette idylle.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Au plaisir.
Cédric

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Vieux jeune permis ou l'inverse

Messagepar mimi.lulu » 08 juin 2022, 11:55

:036:
Vu la photo de ton profil, tu n'es pas Surlajante, mais Déjanté !

:coucou:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Surlajante

Messagepar Surlajante » 08 juin 2022, 12:13

mimi.lulu a écrit ::036:
Vu la photo de ton profil, tu n'es pas Surlajante, mais Déjanté ! :coucou:

En recherche capillaire ! ;)

corto71
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel

Messagepar corto71 » 08 juin 2022, 13:18

Jolie page d'écriture et excellent choix à ce qu'il parait.
Comme on dit, "God save the twin" et bonne route à toi! :D
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 08 juin 2022, 13:31

Salut le Normand (d'où ?),
Ta présentation fleuve est très plaisante à lire et compense largement les presentations plus laconiques qu'on avait l'habitude de lire ces derniers temps.
Ton avatar est amusant.
Bienvenue parmi nous. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 08 juin 2022, 13:39

Encore un homme heureux ( comme chantait W Sheller :) )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Colin
en rodage
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Prénom : Colin

Messagepar Colin » 08 juin 2022, 13:45

Quelle chouette présentation !
Beaucoup de plaisir au guidon de ton interceptor tu prendras.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 08 juin 2022, 13:46

Ainsi parlait Maître Yoda. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Topic author
Surlajante

Messagepar Surlajante » 08 juin 2022, 14:09

nirlo a écrit :Salut le Normand (d'où ?),

Je suis né à Rouen, anciennement haut normand avant la grande réunification récente de Dame Normandie.

nirlo a écrit :Ta présentation fleuve est très plaisante à lire et compense largement les presentations plus laconiques qu'on avait l'habitude de lire ces derniers temps.:

Merci. Pour autant, je me suis réfréné parce que mon enthousiasme pour la moto et cette moto en particulier est débordant.

Topic author
Surlajante

Messagepar Surlajante » 08 juin 2022, 14:10

corto71 a écrit : "God save the twin"

Est-ce que ça ferait pas un bel autocollant ça ?

Topic author
Surlajante

Messagepar Surlajante » 08 juin 2022, 14:12

Colin a écrit :Beaucoup de plaisir au guidon de ton interceptor tu prendras.

Merci. En fait, j'en prends déjà énormément depuis une semaine...
Un nouveau monde s'ouvre à moi et une multitude de projets qui va avec.

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 08 juin 2022, 14:32

:coucou: :boire:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 08 juin 2022, 14:48

Surlajante a écrit :
nirlo a écrit :Salut le Normand (d'où ?),

Je suis né à Rouen, anciennement haut normand avant la grande réunification récente de Dame Normandie.

T'es d'la Haute ? Moi d'la Basse (61)... :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 08 juin 2022, 15:17

Et moi j'me situe où ? Dans la moyenne (14) !

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Dark
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 08 juin 2022, 15:36