A la base, avec ma meteor 350 fireball (jaune). je voulais faire un retour plutôt technique pour nos premiers 5000km (un an).
Mais bon, j’ai pensé que cela aurait été un peu chiant car bien d’autres font cela au moins aussi bien que moi pour ne pas dire mieux.
J’ai donc décidé de faire un truc plutôt cool, sympa et agréable à lire.
Alors si tu veux bien on y va.
Au départ, j’avais défini mon cahier des charges à moi, ce qui veut bien dire que le tien ne sera sans doute pas le même.
Cahier des charges pour une bécane plus utilitaire qu’une superbe machine que l’on n’ose pas sortir du garage parce qu’il fait trop froid, trop chaud, trop de circulation, trop humide, trop lourde, trop… etc...
Des questions se posent sur son équipement ? Ok.
Une électronique complète pour ne pas dire intrusive avec pourquoi pas une centrale IMU ? Non, rouler sur une moto automatique ne m’intéresse pas.
Une application mobile ? Bin pas vraiment car sorti de mon garage mon portable n’a plus d’internet.
Des jantes en carbone ? Bin non.
Une puissance et une consommation digne d’un gros 4 cylindres performant ? Heu non… surtout pas.
Bref progressivement après avoir défini ce que je ne voulais pas je pouvais enfin entrevoir ce que je voulais vraiment.
Une bécane simple certes neuve mais à un prix raisonnable car je ne veux pas faire une attaque si je casse quelque chose.
Une bécane simple d’entretien plus au retour à l’essentiel qu’au dépassement de l’essentiel, de préférence jolie (je sais c’est subjectif).
Une assurance où pour 20 boules par mois tu as les dommages tous accidents avec l’assistance à 0km et la protection juridique (sait-on jamais ce serait trop con).
Une bécane où je peux faire au moins 350km avant de flipper de tomber en panne sèche en roulant aux vitesses légales, mais sans autoroute car de toute manière je m’ennuie profond sur l’autoroute.
Et puis voila quand la Royal Enfield a sorti la meteor j’ai été la voir, l’essayer... il ne m’a pas fallut bien longtemps pour me rendre à l’évidence, c’était bien elle…
Son prix rentrait certes dans mes économies mais à son bord je me sentais chez moi limite en pantoufles tu vois ce que je veux dire ?
Alors ceux qui ne connaissent pas encore me diront mais il y a plus confortable, plus puissant, plus ceci ou cela… patati et patata c’est vrai.
Mais tu vois en revenant à l’essentiel comme je te disais au départ et bin on s’en fout en fait.
Tu as mal au cul au bout de 100 bornes ? Ok c’est pas grave tu mets un coussin.
Tu peux pas doubler en duo passé 100km/h ? Ok c’est pas grave non plus car tu ne penses même plus à doubler en fait.
Évidemment pour que l’on se comprenne bien ma meteor et moi nous avons pris le temps de nous connaître sans nous presser.
Mais depuis, la moindre course, démarche ou travail nous suffit à nous retrouver pour joindre l’utile à l’agréable et ça tu peux me croire c’est super chouette.
Pour tout te dire je suis même surpris d’avoir fait avec elle 5000 bornes en un an car je pensais rouler que bien peu.
Elle n’a manifesté qu’une seule fois cet hiver parce que son huile moteur était trop froide mais à sa décharge il fait super froid dans mon garage l’hiver, c’est pas sa faute.
J’ai lu quelque part que ce nouveau moteur casse passé 22000km, c’est peut-être vrai ou non pour être tout à fait honnête avec toi j’avoue que je n’en sais rien et que je ne pose pas cette question.
Je respecte tout simplement la maintenance qu’elle m’a donné et j’aurai la réponse plus tard.
Pour l’heure ce que je sais par contre c’est qu’elle répond tous les jours présent et que nous partageons la route avec bonheur (d’autant plus à 2,8 litre/100km) et c’est ce que je souhaite tout simplement retenir de notre histoire.

Voilà, si tu as pris le temps de lire mon post et que tu as passé un bon moment en répondant au passage à quelques unes de tes interrogations et bien je suis content pour toi.
Sinon c’est pas grave car très probablement un autre forumeur trouvera des mots plus juste que moi.
Bonne route,
Christian.