révision 500, 1000 ...
-
pascal079
Topic author - Messages : 17
- Votre moto : 650 Interceptor
révision 500, 1000 ...
Bonjour,
j'ai acheté début mai 2022 une interceptor de 11/2020 qui n'avait que 300 kms (oui oui, que 300 bornes).
aucune révision n'avait été faite, seuls les étriers de freins avaient été changés (rappel constructeur) et, d'après le vendeur, le concessionnaire qui a fait le changement des étriers lui aurait dit que la révision des 500 kms n'était pas "obligatoire".
en un peu plus d'un mois, il y a eu 1400 kms de fait et je viens juste de faire faire la révision de la re qui a environ 1700 kms, révision qui a duré moins d'une heure, y compris la vidange.
en lisant des posts dans le forum, je vois qu'il est question du contrôle du jeu des soupapes, ce qui n'a pas été fait lors de cette première révision.
pouvez-vous me dire ce qui aurait dû être fait à cette révision des 1000 kms (faite à 1700 kms)
et que doit comprendre la révision des 5000 kms ??
merci et bonne soirée.
j'ai acheté début mai 2022 une interceptor de 11/2020 qui n'avait que 300 kms (oui oui, que 300 bornes).
aucune révision n'avait été faite, seuls les étriers de freins avaient été changés (rappel constructeur) et, d'après le vendeur, le concessionnaire qui a fait le changement des étriers lui aurait dit que la révision des 500 kms n'était pas "obligatoire".
en un peu plus d'un mois, il y a eu 1400 kms de fait et je viens juste de faire faire la révision de la re qui a environ 1700 kms, révision qui a duré moins d'une heure, y compris la vidange.
en lisant des posts dans le forum, je vois qu'il est question du contrôle du jeu des soupapes, ce qui n'a pas été fait lors de cette première révision.
pouvez-vous me dire ce qui aurait dû être fait à cette révision des 1000 kms (faite à 1700 kms)
merci et bonne soirée.
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
Re: révision 500, 1000 ...
Si tu as le manuel d'utilisateur, tout y est clairement indiqué et contrairement à ce que t'a dit le mécano, la première révision est à faire à 500 km :
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
pascal079 a écrit :Bonjour,
merci et bonne soirée.
Il me semble que le jeu au soupapes doit être fait "à froid", donc dépôt de la moto chez le concessionnaire la veille de l'intervention par exemple. Et 1 heure ça me parait juste pour une révision complète.

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
pascal079
Bonjour,
il y a une petite modif pour le jeu des soupapes, I & A**, soit, si je comprends bien Inspecter et Ajuster
je vais contacter lundi le concessionnaire pour savoir ce que l'on fait, ça m’embêterait que la garantie (11/2023) saute ..
Bonne journée
il y a une petite modif pour le jeu des soupapes, I & A**, soit, si je comprends bien Inspecter et Ajuster
je vais contacter lundi le concessionnaire pour savoir ce que l'on fait, ça m’embêterait que la garantie (11/2023) saute ..
Bonne journée
-
JicéduVar
- 650
pascal079 a écrit :Bonjour,
révision jeu soupapes.png
Bonne journée
Même s'ils n'avaient pas rajouté "Ajuster", ça va de soit que quand tu "Inspectes" et que les jeux ne sont pas dans les tolérances et bien tu ajustes tout ça.
Si le contrôle/réglages n'a jamais été fait, il n'y a pas de question à se poser, c'est à faire impérativement, que la moto soit encore sous garantie ou pas.
-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
par contre c'est très con de préconiser un réglage des soupapes selon une fréquence temporelle...C'est l'usage qui peut le rendre nécessaire, pas le temps!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Ça s'appelle fidéliser la clientèle !
J'appelle ça de l'abus !....Un grand n'importe quoi .
J'appelle ça de l'abus !....Un grand n'importe quoi .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
JicéduVar
- 650
jbt a écrit :par contre c'est très con de préconiser un réglage des soupapes selon une fréquence temporelle...C'est l'usage qui peut le rendre nécessaire, pas le temps!
Je ne vois moi non plus pas comment un ensemble mécanique peut se dérégler sans bouger.

-
Redstarr
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
- Prénom : Louis
Ou alors ils ont intégré la mauvaise foi évidente de nombre de concessionnaires sur le sujet. En le préconisant tous les ans, statistiquement les jeux ont une chance d'être vérifiés au moins une fois dans la vie de la moto...

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Tous les constructeurs auto et moto font ça depuis longtemps.
Les entretiens se font à un certain intervalle de kilométrage ou tous les ans.
La première des deux échéances atteinte.
Les entretiens se font à un certain intervalle de kilométrage ou tous les ans.
La première des deux échéances atteinte.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Salut,
les mécaniques modernes sont très fiables de nos jours... la seule vérif' importante à faire, c'est en effet le jeu aux culbuteurs car dans les premiers 10 000 km, les sièges peuvent se tasser un peu et les portées de soupapes et de contact des culbuteurs s'usent pour se mettre en place... et aussi les premières vidanges, fréquentes, pour bien drainer les particules d'usure d'un moteur neuf, le temps que les pièces se fassent les unes aux autres.
Après, les questions de garantie légale sont d'abord contractuelles : il s'agit, pour le constructeur, de se garantir en cas de gros pépin et de réclamation du client.
Ensuite, durant les premiers 20 000 km, la majorité des pannes imputables au constructeur concernent surtout des problèmes de connectique, de capteurs, de sondes... les entretiens périodiques en garantie sont surtout là pour éviter que le propriétaire fasse lui-même des bêtises, comme des tensions de chaîne pas ou mal faites ou, pour le concessionnaire, d'ajuster quelques réglages des commandes pour prévenir toute usure anormale. Hélas, ce dernier point important est souvent négligé : les mécanos se contentent de cocher les cases des éléments à contrôler dans la procédure contractuelle de garantie, sans prendre le temps d'essayer finement les motos.
La période de garantie sert aussi aux concessionnaires à vérifier, parfois sans en parler aux clients, les informations de défauts qui remontent de l'usine ou des études globales des faiblesses enregistrées dans la production mondiale d'un modèle... et quand un défaut est identifié sur un composant (par exemple un joint ou un ressort à deux balles sur des milliers de motos ou un nouveau protocole de serrage au couple d'une fixation importante), hop, c'est la campagne de rappel et le remplacement de la pièce qui a posé problème sur des milliers de motos est remplacée en garantie.
Donc, le plus important au début, outre les vidanges, c'est le contrôle du jeu aux soupapes, mais certains concess' rechignent à le faire car cela prend du temps et de la place, faut immobiliser la moto pour travailler moteur froid et parfois, ils préfèrent dire que c'est fait, ou ne disent pas qu'ils ne l'ont pas fait ou si le client à l'air cool et peu exigeant, disent que "ce n'est pas la peine, on verra ça plus tard".
les mécaniques modernes sont très fiables de nos jours... la seule vérif' importante à faire, c'est en effet le jeu aux culbuteurs car dans les premiers 10 000 km, les sièges peuvent se tasser un peu et les portées de soupapes et de contact des culbuteurs s'usent pour se mettre en place... et aussi les premières vidanges, fréquentes, pour bien drainer les particules d'usure d'un moteur neuf, le temps que les pièces se fassent les unes aux autres.
Après, les questions de garantie légale sont d'abord contractuelles : il s'agit, pour le constructeur, de se garantir en cas de gros pépin et de réclamation du client.
Ensuite, durant les premiers 20 000 km, la majorité des pannes imputables au constructeur concernent surtout des problèmes de connectique, de capteurs, de sondes... les entretiens périodiques en garantie sont surtout là pour éviter que le propriétaire fasse lui-même des bêtises, comme des tensions de chaîne pas ou mal faites ou, pour le concessionnaire, d'ajuster quelques réglages des commandes pour prévenir toute usure anormale. Hélas, ce dernier point important est souvent négligé : les mécanos se contentent de cocher les cases des éléments à contrôler dans la procédure contractuelle de garantie, sans prendre le temps d'essayer finement les motos.
La période de garantie sert aussi aux concessionnaires à vérifier, parfois sans en parler aux clients, les informations de défauts qui remontent de l'usine ou des études globales des faiblesses enregistrées dans la production mondiale d'un modèle... et quand un défaut est identifié sur un composant (par exemple un joint ou un ressort à deux balles sur des milliers de motos ou un nouveau protocole de serrage au couple d'une fixation importante), hop, c'est la campagne de rappel et le remplacement de la pièce qui a posé problème sur des milliers de motos est remplacée en garantie.
Donc, le plus important au début, outre les vidanges, c'est le contrôle du jeu aux soupapes, mais certains concess' rechignent à le faire car cela prend du temps et de la place, faut immobiliser la moto pour travailler moteur froid et parfois, ils préfèrent dire que c'est fait, ou ne disent pas qu'ils ne l'ont pas fait ou si le client à l'air cool et peu exigeant, disent que "ce n'est pas la peine, on verra ça plus tard".
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Mazingant
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : François
Au fait , avez vous vu que la garantie ne porte que sur les pièces ? C est écrit dans le bouquin de bord ....
-
bulot46
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
- Prénom : Jérôme
par Mazingant » 19 juin 2022, 14:56
Au fait , avez vous vu que la garantie ne porte que sur les pièces ? C est écrit dans le bouquin de bord ....
J'ai eu le joint de culasse qui fuyait sur ma Bullet Standard.
Entièrement pris sous garantie par la SIMA, et réparée chez TR Sud. Merci à eux !

-
pascal079
Bonjour,
pour info, le concessionnaire (qui a un certain âge, donc de la bouteille, et qui évoque l'arrêt de son activité) m'a répondu par mail qu'il faisait la révision des soupapes à 5000 kms et que c'est sa méthode... c'est son fils qui fait le job
la révision des 5000 sera dans un peu plus de 3000 kms, je pense que je vais attendre...
Bonne journée moins chaude...
pour info, le concessionnaire (qui a un certain âge, donc de la bouteille, et qui évoque l'arrêt de son activité) m'a répondu par mail qu'il faisait la révision des soupapes à 5000 kms et que c'est sa méthode... c'est son fils qui fait le job
la révision des 5000 sera dans un peu plus de 3000 kms, je pense que je vais attendre...
Bonne journée moins chaude...
-
Mazingant
- Votre moto : 500 EFI Trial
- Prénom : François
Pour la Bullet je ne sais , mais pour l Interceptor , c'est écrit noir sur blanc dans le carnet !