Jano a écrit :...
Je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent (en complément de la carte/boussole

) une application GPS dédiée à la moto.
...
Oui, j'utilise beaucoup mon TomTom
J'en suis vraiment très très content.
Pour préparer ma navigation :
-
à la maison : cartes Michelin au 1/150 000 + Google Map
Je fais la route avec TomTom MyDrive sur le PC et je transfert le fichier .GPX dans le "GPS"
-
sur place : cartes Michelin + TomTom
Je rentre des points de passage et roule ma poule.
J'utilise aussi, parfois, la fonctionnalité de TomTom : "routes sinueuses".
J'emporte (presque) toujours les cartes Michelin au 1/150 000 pour revoir la route si y'a un blème en cours de navigation.
Ca permet aussi de prévoir la route le soir avec les copains avant de rentrer le parcours dans le TomTom.
Comme beaucoup d'outils, le "GPS" comporte une phase d'apprentissage non négligeable si on veut en tirer la quintessence.
Mais, quand on commence à dominer la machine, c'est vraiment super.
PS : j'utilise le terme GPS entre " " car ce terme est impropre.
Le GPS n'est qu'une toute petite partie du "système de navigation".
Le GPS en lui même ne donne que la position du mobile.
Le reste du "navigateur" fait tout le boulot utile : il connait toutes les routes et sait programmer l'usage que l'on désire en faire (types de route, rapidité du trajet, longueur du trajet, ... etc.)
Les systèmes de navigation en direct (genre Waze) ont en plus l'intérêt de connaitre les bouchons sur la route (je n'utilise pas mon smartphone sur le guidon en moto).
J'utilise quand même "GPS" car tout le monde utilise et comprend ce terme.
Un peu comme tout le monde comprend le terme cale-pied au lieu de repose-pied. Sans en faire un fromage !