Salut Bruno,
je te trouve bien alarmiste... A te lire on dirait que tu tiens de source sure que tout va changer du tout au tout et tout d'un coup,

...
Une question candide et je vous l'assure absolument dénuée de toute arrière pensée politique... (je ne saurais même pas de quel bord ranger celle-ci...

):
Dans la mesure où actuellement nous (peuples occidentaux) vivons, et ce n'est pas faute de l'avoir dit avant, largement au dessus de nos moyen réel en terme de ressource par rapport à ce que la planètes peut fournir -de mémoire pour que le monde puisse avoir le train de vie d'un français il faudrait trois fois les ressources que nous offre la planète (énergies, matières premières...), pour que tout le monde soit au niveau des USA c'est dans les six ou sept "planètes"- n'est-il pas normal et même d'une certaine façon souhaitable d'entrer enfin dans une periode de "récession", ou appelez ça comme vous voudrez, histoire de rééquilibrer un peu la balance ?..
Je dois être très naïf mais il me semble que l'humanité, si elle va dans le bon sens, devrait tendre sinon vers une égalitée absolue au moins vers une répatition à peu près équitable des ressources.
Or dans la mesure où les ressources -elles- sont une quantité finie et qu'il faut faire avec, le seul moyen qu'il nous reste est d'en limiter l'usage non ?..
Dans cette logique il me semblerait donc normal et salvateur qu'une super sportive ou un gros 4X4 ne trouve que de moins en moins de preneur, et donc que leur côte baisse.
En gros, tant que ce n'est pas au profit de grands pontes qui eux s'en mettent plein les fouilles, je ne suis en fait pas contre l'idée que le monde occidental "s'appauvrisse" et que son niveau de vie baisse...
Je ne sais pas si je suis toujours dans le sujet mais puisque chacun y va de sa tartine

.