Bonsoir à tous,
J'ai parcouru tout le sujet et surtout regardé les photos car le sujet est assez long ! J'ai vu pas mal de belles et monstrueuses choses
Alors je débarque pour vous présenter mon installation hifi, je n'ai pas de salle d'écoute dédiée
Je fais des ampli à lampes DIY et que des lampes déjà j'aime bien et je pense que pour un amateur c'est plus simple de construire un bon ampli avec des lampes car il faut peu de chose. Après la différence de son lampes/transistor c'est un vaste débat que je laisse à chacun
J'ai aussi fait le petit meuble et les enceintes

- IMG_20230127_164159.jpg (86 Kio) Vu 3090 fois

- IMG_20230127_163946.jpg (78.79 Kio) Vu 3090 fois
J'avais fait un double PP d'EL84 que j'ai donné mais je le regrette car ces lampes étaient très musicales
Ensuite un PP d'EL34 schéma Mullard, que j'ai encore mais qu'il faudrait que je refasse au propre mais je trouve le son quelconque
Et pour finir celui que j'ai maintenant un type Millerioux, c'est un ampli tout à triodes double sans contre réaction en classe A, je l'avais expliqué dans le regretté forum Elektor animé par Francis ibre

- SAM_5033.JPG (126.24 Kio) Vu 3090 fois

- SAM_5274.JPG (87.42 Kio) Vu 3090 fois

- SAM_5043.JPG (54.39 Kio) Vu 3090 fois
Je l'ai fait qu'avec des lampes militaires Russes qui sont des vraies NOS contrairement à ce que l'on pourait trouver pour des lampes Américaines plus cotées et du coup souvent d'occas et vendues NOS et bien sur hors de prix. Il n'y a que pour la valve ou j'ai monté un GZ32 française qui hélas n'est plus fabriqué, j'ai essayé la GZ34 mais l'articulation des graves ne me plaisait pas, il n'y a pas d'équivalent Russe à la GZ32, les lampes Russes qui vont tenir l'intensité sont à chauffage direct et ça je n'aime pas trop
La réalisation est détaillée ici :
https://www.usinages.com/threads/realis ... 577/page-3C'est ampli est très dynamique et pas moelleux à souhait comme un vieil ampli à lampes aux transfos pourrit, de plus la puissance des graves m'a tout de suite impressionné par rapport aux 2 précédents et le haut du spectre est là aussi, le grave n'étouffe pas le reste
Après ce qui est intéressant contrairement aux semi conducteur c'est que de changer de lampe par une autre de même référence mais de marque différente ne vas pas donner le même son, on peut encore sculpter le son avec une bonne association de lampes
Oui vous aller me dire mais il crache combien ton bouzin, et bien j'ai mesuré 6 watt efficaces mais je peux vous dire qu'en appartement il y aurait moyen de faire venir les flics mais bon je suis en maison individuelle
Pour conclure ce que j'aime bien avec les lampes c'est que l'on peut écouter la musique à volume soutenu sans que ça mette la tête en compteur à gaz
Denis