piston grippé

À lui seul tout un programme !

Topic author
wilus

piston grippé

Messagepar wilus » 23 oct. 2006, 17:11

Bonjour, je suis passé l'autre jour pour vous expliqué mes déboires avec ma bullet, le piston était grippé, précédé d'un bruit de soupapes.
Eh ben voilà, j'avais l'intention de le faire moi-même,au moins essayer mais les journées ne font que 24h et il m'aurait fallu plusieurs outils,donc perte de temps(elle me manque ma moto).
Je l'ai donc déposée chez Giorgio, importateur en Belgique et unique concessionnaire.
Après explications,nous avons démonté la culasse,tout d'abord ,quand il a vu les culbuteurs qui étaient bien sec,il me dit, elle a chauffé.
Pourtant, l'huile est vérifiée quasi quotidiennement, donc démontage de la culasse, ouf le cylindre n'a rien.
Soupapes effectivement ont eu chaud,démontage carter gauche, alternateur, ,essai pour faire remonter le piston....en vain,on continue avec l'embrayage,coté distribution maintenant, et là il me montre cette comment direcette :twisted: :evil: ,pompe à huile, l'engrenage où vient s'emboîter la crépine(ça s'appelle comme ça?) est tout creusé, donc ça tournait mais rien ne remontait, puisque pas de contact entre les deux pieces,vous me suivez?

Voilà les dernieres nouvelles, je vous tiens au courant
heureusement que je l'apprécie!

Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 23 oct. 2006, 17:39

Si je te suis bien, c'est l'entraînement par vis sans fin de l'arbre des pompes qui s'est "bouffé" au point de ne plus pouvoir engrenner et actionner les pompes?
Reste à savoir dans quel ordre s'est déroulée la panne:

Soit l'arbre des pompes a grippé pour une cause inconnue (saletée engagée dans un des paliers?)
Soit l'une des pompes a grippée (toujours une saletée)
Soit rupture d'un des manetons de piston de pompe (est-ce possible, Jacques?)et blocage de l'arbre?
Soit crépine bouchée et circuit d'huile étranglé et grippage progressif des pompes?
Enfin, les causes sont multiples et il est important de bien analyser l'origine du sinistre.
Tu dis avoir vérifié régulièrement le circuit de lubrification. Comment t'y es-tu pris?
Le meilleur moyen est de débrancher l'une après l'autre les durits qui alimentent les culbuteurs et là ça doit couler par grosses pulsations.
Tu peux aussi t'assurer du bon retour en ouvrant la trappe de réglage des poussoirs de soupapes.
J'espère que Giorgio te donnera tous les détails. :roll:
Tiens-nous au courant.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
wilus

Messagepar wilus » 23 oct. 2006, 18:35

oui c'est bien ça, en plus clair que moi

en fait, je vérifie le niveau et aussi la petite trappe où on règle les soupapes mais jamais les tuyaux qui arrivent aux culbuteurs.... :oops:

Me suis même dis que j'étais tombé sur une moto du lundi mais là-bas ils n'ont pas de w-e les pauvres,donc....
Déjà entendu parlé de ce problême?de la moto hein!

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 23 oct. 2006, 18:58

Là bas c'est la semaine des six lundi, bien sûr je blague , mais blague à part tout peut arriver avec ce système à pompes volumétriques sans clapet de décharge, si quelque chose se bouche il faut que la crasse cède à la pression ou que quelque chose casse dans la commade des pompes. Sur certaines anglaises avec le réservoir sous la selle, des bricoleurs font passer le retour vers le réservoir via un tube transparent visible en conduisant, mais bon, c'est toujours du bricolage. Moi je dépose le carter de distribution et je démonte les pompes à chaque vidange, mais là aussi on n'est pas sûr à 100%.
JacquesD

Topic author
wilus

Messagepar wilus » 23 oct. 2006, 19:29

Au début , vers les 10000 kms, elle pissait de l'huile,ai chercher et c'était le piston de la pompe à huile qui était un peu recalcitrant, il ne coulissait pas très bien

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 23 oct. 2006, 20:24

wilus a écrit :Au début , vers les 10000 kms, elle pissait de l'huile,ai chercher et c'était le piston de la pompe à huile qui était un peu recalcitrant, il ne coulissait pas très bien

Tu parles du piston de la pompe primaire ou secondaire?
Par où pissait l'huile? quel type d'huile utilises-tu?
Au fait, quel type de Bullet as-tu, et de quelle année, quel kilométrage?
c'est pour mes statistiques, ha, ha, ha, pour savoir combien de temps la mienne va encore fonctionner! :roll: :roll:

Topic author
wilus

Messagepar wilus » 23 oct. 2006, 21:06

celle du bas, l'huile passait par le carter gauche ,(oui je sais...),à l'arrêt

c'est un bullet de 2000,et j'ai 32000 kms avec

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 24 oct. 2006, 12:19

wilus a écrit :celle du bas, l'huile passait par le carter gauche ,(oui je sais...),à l'arrêt

c'est un bullet de 2000,et j'ai 32000 kms avec

Désolé Wilus, mais je ne comprends pas ta réponse :roll:
Qu'est-ce que tu appelles la pompe du bas?
Les 2 pompes sont situées en partie basse du "timing cover". La primaire est sur l'arrière (côté BV) et la pompe de reprise (secondaire) est située à l'avant.
tu peux préciser un peu? :wink:

Topic author
wilus

Messagepar wilus » 30 nov. 2006, 22:25

Hello, fait longtemps hein!!

Suis passé au garage la semaine passée pour avoir des nouvelles de la malade...malheureusement c'est plus grave que l'on pensait. :cry:

Tout a chauffé! La bielle est complètement détruite, le vilbrequin en a pris pour son grade aussi. :roll:

Donc remplacement de ces organes vitaux inévitable...

Heureusement piston et cylindre n'ont pas été contaminés.

J'espère qu'elle sortira pour St-Nicolas! (Fêtes des enfants chez nous)