5 - 4 - 3 - Neutre ?
-
Peacenly
Topic author - Messages : 63
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Gabriel
5 - 4 - 3 - Neutre ?
J'ai un petit problème depuis pratiquement le début que je possède ma Royal.
Pour rappel c'est une 500 EFi euro 3 (2015).
C'est bien simple, quand je rétrograde après la 3ème je passe au neutre une fois sur 3.
Le méga flippe lorsque l'on arrive sur une épingle et que l'on se retrouve en roue libre ... vu quand Ardèche il y a une épingle tous les kms ... de même la conduite en ville est plutôt compliquée car la 2 et la 3ème sont les vitesses les plus utilisées ... c'est vraiment pénible.
Pour reprendre le problème, lorsqu'elle passe en neutre après la 3ème, le sélecteur se retrouve à une position un peu plus basse que d'habitude.
Le passage en première est très compliqué ... donc je dois relevé celui ci pour remettre la 2.
Nous avons passé les 10 000 kms ensemble ... j'ai essayé toutes les manières de rétrograder ... gentiment, décomposé, avec un coup de gaz pendant le changement, à haut régime ... bref le problème est ailleurs.
Mes amis qui ont essayés la moto ont tous été confrontés au souci ... ce qui peu valoir un tout droit dans un virage!
Je n'ais jamais ouvert la boite de vitesse de la Royal ... mais si j'avais à le faire j'aimerais avoir quelques pistes.
Est ce que certain d'entre vous pourrais m'apporter leurs lumières?
Merci d'avance
Pour rappel c'est une 500 EFi euro 3 (2015).
C'est bien simple, quand je rétrograde après la 3ème je passe au neutre une fois sur 3.
Le méga flippe lorsque l'on arrive sur une épingle et que l'on se retrouve en roue libre ... vu quand Ardèche il y a une épingle tous les kms ... de même la conduite en ville est plutôt compliquée car la 2 et la 3ème sont les vitesses les plus utilisées ... c'est vraiment pénible.
Pour reprendre le problème, lorsqu'elle passe en neutre après la 3ème, le sélecteur se retrouve à une position un peu plus basse que d'habitude.
Le passage en première est très compliqué ... donc je dois relevé celui ci pour remettre la 2.
Nous avons passé les 10 000 kms ensemble ... j'ai essayé toutes les manières de rétrograder ... gentiment, décomposé, avec un coup de gaz pendant le changement, à haut régime ... bref le problème est ailleurs.
Mes amis qui ont essayés la moto ont tous été confrontés au souci ... ce qui peu valoir un tout droit dans un virage!
Je n'ais jamais ouvert la boite de vitesse de la Royal ... mais si j'avais à le faire j'aimerais avoir quelques pistes.
Est ce que certain d'entre vous pourrais m'apporter leurs lumières?
Merci d'avance
-
Peacenly
Re: 5 - 4 - 3 - Neutre ?
Pour l'annecdote ... L'année dernière début avril ... je pars pour une remonté de 600 kms.
Départ de la maison sous la neige:
Je monte et passe le col de la république dans 15/20 cm de neige ... le versant nord, coté saint Etienne est complètement gelé sous la neige:
Après mes divers travers et glissade sur la descente je sors péniblement de St Etienne ... et à l'entrée d'un rond point 5 - 4 - 3 - NEUTRE!!!! roue libre ... tous droit ... énervement ... onomatopée en tous genres ... craquage ... je balance un grand coup de latte sur le sélecteur:
Bas voilà j'ai gagné! Encore une fois ça sert a rien de s'énerver ... me voilà en plein vent par une température négative à la sortie d'un rond point perdu en campagne ... Je m'insulte
... de retour chez moi ... après démontage ... la fourchette de sélecteur derrière le carter droit avait sauté de sa position.
Départ de la maison sous la neige:
Je monte et passe le col de la république dans 15/20 cm de neige ... le versant nord, coté saint Etienne est complètement gelé sous la neige:
Après mes divers travers et glissade sur la descente je sors péniblement de St Etienne ... et à l'entrée d'un rond point 5 - 4 - 3 - NEUTRE!!!! roue libre ... tous droit ... énervement ... onomatopée en tous genres ... craquage ... je balance un grand coup de latte sur le sélecteur:
Bas voilà j'ai gagné! Encore une fois ça sert a rien de s'énerver ... me voilà en plein vent par une température négative à la sortie d'un rond point perdu en campagne ... Je m'insulte
... de retour chez moi ... après démontage ... la fourchette de sélecteur derrière le carter droit avait sauté de sa position.
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Ce n'aurait pas été mieux de pendre le (très chouette) Land Rover ?
-
Pierric
- Membre RA 2023
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
- Prénom : Pierric
Qu'est-ce qui force la moto à faire un tout droit en roue libre ? La réduction brutale de l'effet gyroscopique ? On ne peut pas descendre un col en roue libre par exemple ?
-
pinsole07
- Membre RA 2025
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
- Prénom : Philippe
Oui, mais sans frein moteur sur la neige, pour ralentir c'est pas cool !
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme
Anonyme
-
Peacenly
Chewie 2 a écrit :Qu'est-ce qui force la moto à faire un tout droit en roue libre ? La réduction brutale de l'effet gyroscopique ? On ne peut pas descendre un col en roue libre par exemple ?
La particularité de nos mono cylindre est d'avoir un frein moteur conséquent ... d'ailleurs on freine beaucoup moins dans les décélérations qu'un 4 pattes ... et quand on rétrograde à l'entrée d'un virolo et que l'on fait 3 puis neutre au lieu de 2, bas sa freine plus! généralement la trajectoire sans trouve grandement modifiée.
Mais bon la n'est pas le sujet ... il y en aurait-ils d'entre vous qui aurais une réponse technique à ce phénomène.
Les vues éclatées que l'on trouve sur le net ne me permet pas de bien comprendre le fonctionnement de la partie boite de vitesse et de sa sélection.

-
Dark
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
Sur AZ MOTORS Voici un éclaté ou l'on voit la bague numéro 2. (en plastique noir)
Si cette bague est écrasée, usée, défectueuse ou même manquante, la sélection des vitesses est aléatoires..
Il faut enlever le carter droit et elle se trouve en dessous au dessus du joint de la pompe à huile sur l'axe du sélecteur et elle est simplement posée sur cet axe.
A la fermeture du carter elle est prise en sandwich avec le carter qui la maintien en place sur l'axe du sélecteur.
La fourchette qui se trouve en bas de l'axe 6 prend le bitoniau de l'axe 1 et la baque 2 maintien l'axe du sélecteur en bonne position..
Ce n'est peut être pas cela, mais ça vaut le coup de vérifier l'état de cette bague
https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/PIECE-CLASSIC/vue-eclate-CHROME_500_E3/SELECTION.html
Si cette bague est écrasée, usée, défectueuse ou même manquante, la sélection des vitesses est aléatoires..
Il faut enlever le carter droit et elle se trouve en dessous au dessus du joint de la pompe à huile sur l'axe du sélecteur et elle est simplement posée sur cet axe.
A la fermeture du carter elle est prise en sandwich avec le carter qui la maintien en place sur l'axe du sélecteur.
La fourchette qui se trouve en bas de l'axe 6 prend le bitoniau de l'axe 1 et la baque 2 maintien l'axe du sélecteur en bonne position..
Ce n'est peut être pas cela, mais ça vaut le coup de vérifier l'état de cette bague

https://www.azmotors.fr/ROYAL_ENFIELD/PIECE-CLASSIC/vue-eclate-CHROME_500_E3/SELECTION.html
Modifié en dernier par Dark le 24 avr. 2023, 17:06, modifié 1 fois.
-
Peacenly
Merci pour ton retour Marc.
C'est la fourchette (1) qui c'était délogé de la partie (6)
J'avais remarqué que l'axe avait beaucoup trop de jeu axialement justement, et j'ai rajouté coté sélecteur une rondelle pour supprimé ce jeu qui favorise à la fourchette de sortir de son emplacement.
Par contre je ne me rappelle pas du tout de la bague (2)
Ok je regarderai.
J'avais remarqué que l'axe avait beaucoup trop de jeu axialement justement, et j'ai rajouté coté sélecteur une rondelle pour supprimé ce jeu qui favorise à la fourchette de sortir de son emplacement.
Ok je regarderai.
-
Peacenly
Daniel78 a écrit :Ce n'aurait pas été mieux de pendre le (très chouette) Land Rover ?
Evidemment il y en a un qui est beaucoup plus destiné à rouler dans la neige que l'autre!
... mais je préfère rouler en moto, je roule avec elle toute l'année par tout les temps.
Du coup rebelote ... le lendemain matin je repars avec la deuxième ... la neige avait déjà beaucoup fondue
-
bern95
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Dans la vidéo suivante https://www.youtube.com/watch?v=TCUteXV-8i8 , l'entretoise 2 n'est pas visible lorsque le carter droit est enlevé (voir à 2'02). Au remontage, à partir de 11'15", on l'aperçoit autour de l'axe du sélecteur<. Cette entretoise semble être en plastique noir. Je pense qu'elle doit rester collée au carter droit lorsque celui ci est enlevé.
-
bern95
- Membre RA 2026
Sur cette autre vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=ccpaq3agnGo , à 6'01" on voit bien la remise en place de cette entretoise.
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
- Prénom : Olivier
Si je comprend bien tout, l'entretoise sert de butée pour éviter le déplacement latéral de l'axe du sélecteur ... j'ai eu le même soucis sur ma SR500, à la différence près que c'est un anneau "Truarc" qui fait office de butée et qu'il se trouve à l'extérieur du carter autour de l'axe. le résultat était le même ... plus de passage de vitesse au rétrogradage ...
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Voilà.
Au remontage, faut faire gaffe que le joint spi soit en place, ainsi que cette entretoise. Les deux ayant tendance à se balader au démontage.
Au remontage, faut faire gaffe que le joint spi soit en place, ainsi que cette entretoise. Les deux ayant tendance à se balader au démontage.
-
Peacenly
Merci pour vos réponses ... peut etre que c'est une piste intéressante ... en tout cas facile à vérifier sans avoir à ouvrir les entrailles de la machine.
Je vais vérifier ça.
Merci encore!
Je vais vérifier ça.
Merci encore!
-
Dark
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
- Prénom : Marc
Peacenly a écrit :Merci pour ton retour Marc.
Ok je regarderai.
Capture.JPG
Perso j'ai placé deux cales alu appuyés sur le carter et le sélecteur. Ces deux cales tirent l'axe du sélecteur en permanence. Aucun jeu latéral et la sélection des vitesses est impeccable..