Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Toutes les infos sur le rassemblement Ornans du 18 au 21 mai 2023

Bernie19
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : 125 YBR YAMAHA
Prénom : Bernard

Re: Rassemblement Ornans 2023 - INSCRIPTIONS

Messagepar Bernie19 » 21 mai 2023, 16:20

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai pu passer quelques heures samedi matin à Ornans et j'ai eu la chance de rencontrer des gens géniaux sur le site du camping et le long de la route.

Ce fut trop court malheureusement car j'avais d'autres obligations professionnelles, mais merci à celles et ceux qui ont répondu à mes questions avec le sourire et dans la bonne humeur : Max, Philippe, Jean Do, Michel, Yves, Joël, Jean Pierre et tous les autres...

J'ai vu aussi des motos absolument magnifiques dont une très vieille Bullet de couleur Rouge que j'ai filmée mais dont je n'ai pas eu le temps de trouver le propriétaire. Avis à ce dernier... Car je serais ravi de pouvoir faire un petit clin d'oeil à cette moto.

Le sujet que j'ai tourné sera incorporé dans la prochaine émission de ma Bande de Potes.
J'espère pouvoir la mettre en ligne ce vendredi 26 mai vers 20h.
En attendant je vous souhaite à toutes et tous un bon retour chez vous et je ferai le maximum pour être présent à l'édition 2024 du Rassemblement au guidon d'une Enfield....
V à tous.
Bernard

Michel05
Membre RA 2025
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel

Messagepar Michel05 » 25 mai 2023, 08:40

Bon les copains personnes pour faire péter des photos de ce rassemblement ??? :blink:
Le génépi ça guérit !

l'Jean-Lou
Membre RA 2024
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : VELO SOLEX 3800 de 1969
Prénom : Jean-Louis

Messagepar l'Jean-Lou » 25 mai 2023, 08:47

Michel05 a écrit :Bon les copains personnes pour faire péter des photos de ce rassemblement ??? :blink:

Ben, réveille-toi Michel !!!

Des photos de ce chouette rassemblement, il y en a là :
viewtopic.php?f=4&t=26015

et là :
viewtopic.php?f=105&t=26007

:) :super: :oué:
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière !" Michel AUDIARD

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 25 mai 2023, 08:58

Bernie19 a écrit :J'ai vu aussi des motos absolument magnifiques dont une très vieille Bullet de couleur Rouge que j'ai filmée mais dont je n'ai pas eu le temps de trouver le propriétaire. Avis à ce dernier... Car je serais ravi de pouvoir faire un petit clin d'oeil à cette moto.
V à tous.
Bernard

Tu dois certainement penser à la 350 Clipper 1959 d'YvesMetz:
REanglaises.jpg
REanglaises.jpg (176.4 Kio) Vu 2452 fois
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Michel05
Membre RA 2025
Votre moto : 411 Scram
Prénom : Michel

Messagepar Michel05 » 25 mai 2023, 11:22

l'Jean-Lou a écrit :
Michel05 a écrit :Bon les copains personnes pour faire péter des photos de ce rassemblement ??? :blink:

Ben, réveille-toi Michel !!!

Des photos de ce chouette rassemblement, il y en a là :
viewtopic.php?f=4&t=26015

et là :
viewtopic.php?f=105&t=26007

:) :super: :oué:

Rhooo désolé je regardais bêtement sur ce topic :rou:
Le génépi ça guérit !

Bernie19

Messagepar Bernie19 » 25 mai 2023, 21:17

PRYT a écrit :
Bernie19 a écrit :J'ai vu aussi des motos absolument magnifiques dont une très vieille Bullet de couleur Rouge que j'ai filmée mais dont je n'ai pas eu le temps de trouver le propriétaire. Avis à ce dernier... Car je serais ravi de pouvoir faire un petit clin d'oeil à cette moto.
V à tous.
Bernard

REanglaises.jpg

OUI !!! C'est bien elle. Merci beaucoup pour ton message.
Superbe machine, qui par son grand âge et son état de conservation mérite tout notre respect.
Bien à toi

PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 25 mai 2023, 23:02

Au fond à droite, tu as ma Bullet 500 1957...c'était le coin des vieilles anglaises....
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 25 mai 2023, 23:33

Bernie19 a écrit :
PRYT a écrit :
V à tous.
Bernard

REanglaises.jpg

OUI !!! C'est bien elle. Merci beaucoup pour ton message.
Superbe machine, qui par son grand âge et son état de conservation mérite tout notre respect.
Bien à toi

Et sur la photo, on distingue aussi l'Interceptor de Serge, venu de l'Oise par la route, à 80 ans passés. Il a acheté cette moto neuve en 1964 et il roule toujours avec, après l'avoir entièrement restaurée au début des années 90.
Elle est exceptionnelle, surtout avec son carénage d'origine Royal-Enfield.

La Bullet 500 de 1957 de l'ami Pryt est également plutôt rare et elle aussi fonctionne à merveille : en 2019, nous sommes allés à deux dessus jusqu'à Birmingham.

Je suis un peu déçu que parmi toutes les photos postées depuis le retour du rasso d'Ornans, pas une (à part cette photo de la clipper 350 d'Yvemetz) n'évoque ces trois vraies Royal-Enfield anglaises sans lesquelles aucune Bullet Indienne n'existerait aujourd'hui.

Déçu, mais pas étonné... la culture de la moto ancienne est si pauvre chez les motards français qu'ils s'extasient volontiers devant une Interceptor 650 actuelle alors que d'anciennes Royal-Enfield se trouvent à quelques mètres sans que personne n'y fasse attention.
Je l'ai vécu à plusieurs reprises quand je me trouvais dans un groupe de motards avec ma Bullet 500 Big-Head de 1959 : les gens remarquaient plutôt des Bullets modernes à injection et frein à disque en s'emballant devant une selle à ressorts apparents ou un tube d'échappement stupidement enrubanné d'une affreuse bande thermique, convaincus d'avoir affaire à de "l'ancien".
Modifié en dernier par Marco le 26 mai 2023, 09:24, modifié 1 fois.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 26 mai 2023, 00:47

Anglaises anciennes, elles sentent la fin car leur triste sort est scellé .
Qui m'a dit ? ... Ferraillage ou musée !

La Clipper du haut de ses 15,5CV 100% fonte nous aura trimballé, jamais en remorque, jamais à la ramasse, à deux dessus
et chargée, à 100 tout du long une fois lancée .
Utilitaire exemplaire j'vois pas trop à quoi elle pourra servir dans le futur car son physique passé de mode n'est pas joli joli .
Et pourtant 100000 miles de plus ne lui font pas peur .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Bernie19

Messagepar Bernie19 » 26 mai 2023, 06:32

Oui je partage tout à fait ce sentiment que vous exprimez tous les 3. Il y a quelque chose d'à la fois inéluctable et triste dans tout cela. Mais permettez moi de vous dire très sincèrement que vos expériences personnelles me font rêver.

Rouler encore à presque 80 ans comme le fait Serge, avec une moto achetée alors qu'il avait à peine 20 ans... Que d'émotions et de souvenirs doivent remonter en lui à chaque fois qu'il roule avec cette vieille et fidèle compagne.

Même chose pour Pryt ou Yvesmetz qui chevauchent encore des motos des annés 50. C'est fou. J'imagine que cela crée un attachement et une relation unique à leurs machines. Et puis, faire défiler sa vie, à 60 km/h au son du Poum Poum de ces monos légendaires c'est quelque chose que l'injection électronique ou les freins à disques ne permettront jamais...

Du coup je regrette d'autant plus de n'avoir pu rester que 2 petites heures à Ornans. Car si on s'était rencontré les gars, je peux vous dire que j'aurais fait une émission spéciale avec vous...

Et d'ailleurs peut-être n'est il pas trop tard ? Mais quoi qu'il en soit, bravo à vous et merci de faire vivre ( ou survivre ) le patrimoine glorieux et remarquable de notre marque préférée.

Bien à vous.
Bernard

PRYT
Membre RA 2025

Messagepar PRYT » 26 mai 2023, 09:40

Marco: l'Interceptor de Serge = 1964.
Bernie: "poum poum à 60 kmh": euh non pour ma part, je roule facilement à 80/90, et tiens même le 100 à 2 sur 4 voies.

La RA a été créée quand Enfield India n'exportait que des fontes, des motos très semblables à nos vieilles anglaises. Il n'y avait donc pas vraiment de différence générationnelle, certaines pièce"s indiennes pouvant même dépanner leurs ancêtres.
C'est d'ailleurs avec une des premières Enfield India 500 fabriquée et importée (1991) que je me suis remis à la moto et donc à la mécanique.
Aujourd'hui, les "fontes" ont été arrêtées depuis belle lurette, les adhérents RA et les clients RE ne sont plus du tout les mêmes, à de rares exceptions près.
À l'origine, on trouvait des gens qui voulaient rouler avec une ancienne sans avoir les problèmes de pièces à rechercher en cas de casse moteur ou de partie-cycle abîmée, avec un réseau commercial constitué (même si déjà il y avait peu de mécanos compétents dans ce créneau).
Nous comprenons très bien que ces clients actuels qui entrent dans un magasin commander le modèle qui les aura séduit sur Internet s'intéressent peu à l'histoire de la marque et aux ancêtres qui roulent encore, tout comme les possesseurs de BMW ou Triumph modernes.
De plus, pour ce qui nous concerne, les anciennes RE sont rares et donc difficilement désirables, dans la mesure où un désir demande souvent à être satisfait.
Je me considère donc privilégié de posséder 3 Royal Enfield, pas plus authentiques que les modernes indiennes, mais anciennes et anglaises.
Et pour inciter les possesseurs d'EFI d'envisager autre chose qu'une balade pas trop loin de chez soi, il suffit de constater qu'avec nos anciennes correctement remontées ou révisées, entretenues normalement (mais par nous-même quasi obligatoirement), il est possible d'entreprendre des voyages au long cours.
Modifié en dernier par PRYT le 26 mai 2023, 11:01, modifié 4 fois.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 mai 2023, 10:03

Bernie19 a écrit :...J'imagine que cela crée un attachement et une relation unique à leurs machines. Et puis, faire défiler sa vie, à 60 km/h au son du Poum Poum de ces monos légendaires c'est quelque chose que l'injection électronique ou les freins à disques ne permettront jamais...

"Cette relation unique", comme tu dis, c'est (en tout cas pour moi) la sensation très gratifiante qu'on y est soi-même pour quelque-chose.
Rallier un point A à un point B avec un véhicule moderne prêt à rouler qu'on démarre en appuyant sur le bouton un peu comme on allume son lave-linge, c'est beaucoup moins satisfaisant que de rouler sur une moto (ou dans une auto) qu'il a fallu démonter, réparer, refaire, parfois en s'y reprenant plusieurs fois, avec lequel on a parfois connu des découragements, des envies de tout balancer, en se demandant si on n'est pas un peu con de dépenser tant d'énergie et parfois de pognon pour que ça marche alors qu'une moto moderne, c'est tellement plus facile.

C'est un peu comme mettre des chaussures ou s'assoir dans un canapé qu'on aurait fabriqué soi-même... on en connait les entrailles, on sait pourquoi telle pièce s'accorde avec une autre et on est fier, finalement, que ça fonctionne parce qu'on y a été pour quelque-chose.
C'est comme partager avec des amis un p'tit plat qu'on a cuisiné patiemment, qu'on a laissé mitonner en surveillant son feu, comparé à l'acte d'ouvrir au dernier moment un sachet d'une préparation industrielle toute faite. La préparation toute faite peut être bonne à manger aussi, mais on ne peut pas dire "c'est moi qui l'ai fait" : l'acte de création n'a pas eu lieu.

Rouler avec un véhicule sur lequel on a beaucoup bossé, c'est ça qui est gratifiant : on passe du statut de "consommateur" à celui "d'acteur", comme si le plaisir se mesurait aux efforts accomplis, à l'engagement qu'on y a mis et aux doutes qu'il a fallu surmonter.
C'est peut-être un peu maso car, objectivement, un véhicule neuf, ça marche mieux, c'est plus "sécurisant", moins incertain, plus facile... mais les sensations qu'on en retire au final sont beaucoup moins intenses que de rouler sur un vrai truc ancien qui ne serait plus qu'un vulgaire tas de ferraille si on ne s'était pas acharné à vouloir le refaire rouler contre toute logique "raisonnable".
C'est souvent une aventure à plusieurs aussi : sans l'aide de Pryt, de Jackymotos, de Yvemetz (pour une autre bécane) ou la connaissance et les conseils de Serge, sans les copains qui ont aidé à trouvé une pièce, je ne serais pas arrivé au même résultat.

Rouler sur un vieux truc, c'est aussi une inquiétude constante : est-ce que ça va tenir, est-ce que j'ai bien bossé dessus ? Est-ce que ce que j'ai consciemment négligé (par manque de temps, de compétence ou de budget), je ne vais pas le payer maintenant, par un bruit inquiétant, une panne ou une casse ? Dès lors, l'arrivé au but fixé est un soulagement et une satisfaction et le retour sans encombre est encore meilleur !
On est enfin "payé" de son travail et ce pour quoi on a fait des efforts, consacré du temps... on a donné sans réserve et enfin, on reçoit : le résultat est là, ça marche ! Et surtout, on a appris des choses, on s'est enrichi d'expérience, on en retire forcément le sentiment d'avoir avancé.

Je crois que c'est cette alternance de doutes, de difficultés et de plaisir qui rend les choses plus fortes, plus intenses au final.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 26 mai 2023, 10:50

L'ignorance a aussi ses avantages.
Ne l'étant pas moi-même, je ne saurais jamais si lorsqu'il fait l'amour, un gynécologue prend aussi bien son pied qu'un vulgaire pékin. :D

:chapo:
JacquesD

Bernie19

Messagepar Bernie19 » 26 mai 2023, 10:54

Et bien merci pour ces messages messieurs... Je crois que tout est dit ( et bien dit ).
J'ai moi même roulé dans un passé récent au guidon d'une 650 CB Honda 4 cylindres de 1982, totalisant 105.000 km au compteur et je ressentais effectivement les émotions que vous décrivez. ( Même si je suis totalement incapable de faire de la mécanique sur la moindre machine...).

C'était une vraie satisfaction de partager des balades avec elle. Et actuellement je roule au guidon d'une 125 Shadow de 2002. Je la présenterai d'ailleurs en quelques mots dans une prochaine émission de Ma Bande de potes.

Bonne route en tout cas à vous tous, quel que soit l'âge de votre moto et de vos artères.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 26 mai 2023, 11:02

Marco a écrit :
Bernie19 a écrit :...J'imagine que cela crée un attachement et une relation unique à leurs machines. Et puis, faire défiler sa vie, à 60 km/h au son du Poum Poum de ces monos légendaires c'est quelque chose que l'injection électronique ou les freins à disques ne permettront jamais...

"Cette relation unique", comme tu dis, c'est (en tout cas pour moi) la sensation très gratifiante qu'on y est soi-même pour quelque-chose.
Rallier un point A à un point B avec un véhicule moderne prêt à rouler qu'on démarre en appuyant sur le bouton un peu comme on allume son lave-linge, c'est beaucoup moins satisfaisant que de rouler sur une moto (ou dans une auto) qu'il a fallu démonter, réparer, refaire, parfois en s'y reprenant plusieurs fois, avec lequel on a parfois connu des découragements, des envies de tout balancer, en se demandant si on n'est pas un peu con de dépenser tant d'énergie et parfois de pognon pour que ça marche alors qu'une moto moderne, c'est tellement plus facile.

C'est un peu comme mettre des chaussures ou s'assoir dans un canapé qu'on aurait fabriqué soi-même... on en connait les entrailles, on sait pourquoi telle pièce s'accorde avec une autre et on est fier, finalement, que ça fonctionne parce qu'on y a été pour quelque-chose.
C'est comme partager avec des amis un p'tit plat qu'on a cuisiné patiemment, qu'on a laissé mitonner en surveillant son feu, comparé à l'acte d'ouvrir au dernier moment un sachet d'une préparation industrielle toute faite. La préparation toute faite peut être bonne à manger aussi, mais on ne peut pas dire "c'est moi qui l'ai fait" : l'acte de création n'a pas eu lieu.

Rouler avec un véhicule sur lequel on a beaucoup bossé, c'est ça qui est gratifiant : on passe du statut de "consommateur" à celui "d'acteur", comme si le plaisir se mesurait aux efforts accomplis, à l'engagement qu'on y a mis et aux doutes qu'il a fallu surmonter.
C'est peut-être un peu maso car, objectivement, un véhicule neuf, ça marche mieux, c'est plus "sécurisant", moins incertain, plus facile... mais les sensations qu'on en retire au final sont beaucoup moins intenses que de rouler sur un vrai truc ancien qui ne serait plus qu'un vulgaire tas de ferraille si on ne s'était pas acharné à vouloir le refaire rouler contre toute logique "raisonnable".
C'est souvent une aventure à plusieurs aussi : sans l'aide de Pryt, de Jackymotos, de Yvemetz (pour une autre bécane) ou la connaissance et les conseils de Serge, sans les copains qui ont aidé à trouvé une pièce, je ne serais pas arrivé au même résultat.

Rouler sur un vieux truc, c'est aussi une inquiétude constante : est-ce que ça va tenir, est-ce que j'ai bien bossé dessus ? Est-ce que ce que j'ai consciemment négligé (par manque de temps, de compétence ou de budget), je ne vais pas le payer maintenant, par un bruit inquiétant, une panne ou une casse ? Dès lors, l'arrivé au but fixé est un soulagement et une satisfaction et le retour sans encombre est encore meilleur !
On est enfin "payé" de son travail et ce pour quoi on a fait des efforts, consacré du temps... on a donné sans réserve et enfin, on reçoit : le résultat est là, ça marche ! Et surtout, on a appris des choses, on s'est enrichi d'expérience, on en retire forcément le sentiment d'avoir avancé.

Je crois que c'est cette alternance de doutes, de difficultés et de plaisir qui rend les choses plus fortes, plus intenses au final.

Parfois, rouler sur un vieux truc comme tu dis, c'est aussi un sentiment de désespoir et de frustration. La panne irrémédiable sur le bord d'une route passante, sous la chaleur, avec la fatigue...

L'incapacité de réparer alors qu'on connaît la panne.
viewtopic.php?p=633195#p633195

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.