Il commence à y avoir quelques amateurs de vespa sur le forum, j'en profite pour vous soumettre une question que m'envoit par mail un copain à moi qui roule en PK50.
Il était passé à la maison alors que son bolide lui posait problème: il roulait, normalement, et au bout d'un moment le moteur s'arrêtait et l'essence coulait à flot par la durit d'arrivée d'essence (fendue au niveau du carbu). Ne sachant pas trop quoi faire, on a nettoyé le carbu, coupé et renboité la durit, nettoyé la bougie (très encrassée), et c'est reparti sans soucis pendant un petit moment.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est revennu, il m'écrit ce qui suit (j'ai copié-collé une partie de son mail), à votre bon coeur messieurs dames !
(...)Comme a pu le voir Fabien, et comme je te l’ai expliqué Did, ces derniers temps lorsque je roulais avec au bout d’un moment (donc moteur chaud) dès que je ralentissais le moteur se noyait ( ?) : impossible de remonter dans les tours puis calage, grosse flaque d’essence sous la vespa et le carbu gorgé d’essence. Impossible de redémarrer à chaud. Suite à un nettoyage de carbu ça a remarché quelques temps… Puis re-belotte.
Un nettoyage de carbu, un changement de durite (réservoir – carbu) et un changement de bougie plus tard, cette fois ça repart mais là perte de puissance à l’accélération puis ça revient presque normal, cependant impossible de tourner à plein régime (avec un monstre pareil, vous avouerez c’est tout de même dommage !!!) puis au bout d’un temps moteur cale à nouveau un peu comme une panne d’essence (j’avais de l’essence) et impossible de repartir. Mais là pas de flaque d’essence… Depuis j’ai pas réessayé, manque de temps.
A chaque fois mon réglage de vis de richesse est le même : vissée à fond – 1 tour ½. Est-ce que selon vous ça pourrait venir d’un gicleur ? Du robinet du réservoir qui serait défectueux / encrassé ? De mon nouveau morceau de durite que je n’ai pas recoupé et qui est donc plus long que l’ancien (donc plus facile à remonter le tout…) ? Du circuit électrique (ah non svp, pas le circuit électrique car tout coûte cher (...)
A vot' bon coeur, amateur de 2 tps... (vespa)
-
Fabélectra
Topic author - Bullet 350
- Votre moto : 411 Himalayan
- Prénom : Fabien
-
Fabélectra
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Tu places le flotteur froid dans une casserole d'eau très chaude, s'il est percé il y a des bulles d'air qui s'échappent, mais auparavant on doit entendre l'essence gigoter à l'intérieur.
Si Mme n'apprécie pas le goût de l'essence, prend une casserole de réforme (celle qu'elle a tordu sur ta tête la dernière fois que tu rentré très tôt).
Si Mme n'apprécie pas le goût de l'essence, prend une casserole de réforme (celle qu'elle a tordu sur ta tête la dernière fois que tu rentré très tôt).
Modifié en dernier par JacquesD le 08 déc. 2008, 12:04, modifié 1 fois.
JacquesD
-
Fabélectra
Merci pour le tuyau, je comprend mieux pourquoi certains d'entre-vous ont parfois des relations compliquée avec leur épouse... Tu la prévient après avoir fait le test de la casserole ou bien tu attends de voir si elle s'appercevra toute seule que les oeufs à la coques ont un drôle de goût ?
A priori je ne crois pas qu'il soit percé car il ne m'a pas semblé voir ou entendre de liquide à l'intérieur.
Chaque carbu a un réglage de flotteur différent ou bien est-ce qu'il y a une procédure "standard" pour vérifier si le flotteur commande coupe bien l'arrivée d'essence au bon moment, s'il n'est pas tordu... etc ?
A priori je ne crois pas qu'il soit percé car il ne m'a pas semblé voir ou entendre de liquide à l'intérieur.
Chaque carbu a un réglage de flotteur différent ou bien est-ce qu'il y a une procédure "standard" pour vérifier si le flotteur commande coupe bien l'arrivée d'essence au bon moment, s'il n'est pas tordu... etc ?
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
JacquesD a écrit :Pas vécu par moi, comme tu l'as vu mon épouse est bien trop petite pour me taper dessus (il faudrait une casserolle à long manche).
Par contre les odeurs abominables elle connaît depuis longtemps.
DOC Jacques,
j'en connais qui font recuire la peinture hp noir des cylindres dans le four familial
[*][*][*]
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Non pas encore, c'est un bloc de R4 que j'ai étuvé dans le four, pour ensuite remplir de béton avec des bouts de ferrailles tout de qui était occupé par les cylindres et les chambres d'eau, afin d'obtenir un truc le plus lourd possible.
Je n'ai gardé que la ligne d'arbre pour avoir un arbre tournant parfaitement rons et de gros diamètre afin de faire une table équatoriale pour la photo astronomique (toujours en projet).
C'était en 1993, voilà longtemps que l'odeur a disparu ! . . . . D'autre part, il y a prescription ! . . . .
Je n'ai gardé que la ligne d'arbre pour avoir un arbre tournant parfaitement rons et de gros diamètre afin de faire une table équatoriale pour la photo astronomique (toujours en projet).
C'était en 1993, voilà longtemps que l'odeur a disparu ! . . . . D'autre part, il y a prescription ! . . . .
JacquesD