Interceptor en 750cc

À lui seul tout un programme !

Topic author
Chris17
en rodage
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : BMW R 12 C
Prénom : CHRISTIAN

Interceptor en 750cc

Messagepar Chris17 » 28 juin 2023, 18:46

Quelqu'un a-t'il passé sa 650 en 750 avec le kit Big bore ? Si oui: avantages et ... inconvénients (assurances ???). Merci !

marcogrut
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Cb 509
Prénom : J marc

Re: Interceptor en 750cc

Messagepar marcogrut » 28 juin 2023, 21:10

:capitule: Aïe, verbotten :mouais: :polom:

Dark
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cbr1000rr streetfighter - Voge 500ds
Prénom : Marc

Messagepar Dark » 28 juin 2023, 21:25

De mémoire, il existe un kit, non pas en 750cc, mais en 865cc..

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 28 juin 2023, 22:54

Dark a écrit :De mémoire, il existe un kit, non pas en 750cc, mais en 865cc..

Les 2 existent chez S&S. Alésage 83,5 mm pour le 750, 90mm pour le 865.
https://catalog.zodiac.nl/fr/royal-enfield/royal-enfield/kits-cylindrees-750-865-pour-royal-enfield-650-twins-8619
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 28 juin 2023, 23:56

Chris17 a écrit :Quelqu'un a-t'il passé sa 650 en 750 avec le kit Big bore ? Si oui: avantages et ... inconvénients (assurances ???). Merci !

Aurais-tu fait une erreur d'achat ?

Tu voulais acheter une Honda et tu t'es trompé tu as acheté une Royal Enfield.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Topic author
Chris17
en rodage

Messagepar Chris17 » 29 juin 2023, 11:37

Non non non, j'ai eu pas mal de bécane ( et des "puissantes") et celle-ci me plait beaucoup :) MAIS j'ai connu les vieilles Interceptor en 750cc donc et je me suis toujours demandé pourquoi ils ne l'avaient pas ressortie en 750... Par ailleurs j'avais passé ma R80 en 1000cc Siebenrock et ça lui avait redonné vie (faut dire qu'en tant qu'ancienne de la gendarmerie elle avait aussi perdu qqs chevaux d'origine)
Et si je n'ai pas eu de Honda dans ma collection, j'avoue que j'aime bien les gros twins 4tps qui poussent, j'ai été fan de la Battle of twins par exemple.

Maintenant c'était une question comme ça suite à la lecture d'un article, c'est tout, on va pas s'facher hein ?!?!?....

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 29 juin 2023, 11:45

Chris17 a écrit :... inconvénients (assurances ???). Merci !

Bah,... je pense que tu connais toi-même la réponse. ;)

Si tu n'utilises ta moto que sur circuit, c'est bon.
En plus tu seras exempté de CT.
(Je fais de l'ironie)

Il y a une page de mises en garde et décharge de responsabilités sur la notice du produit : https://catalog.zodiac.nl/media/zodiac/ ... 965167.pdf

(Coup de traducteur, c'est plus rapide)
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ:
De nombreuses pièces S&S sont conçues pour des performances élevées, des circuits fermés, des courses et sont destinés uniquement aux pilotes très expérimentés.
L'installation de pièces S&S peut annuler ou affecter négativement votre garantie d'usine.
En outre, une telle installation et utilisation peut enfreindre certaines réglementations fédérales, étatiques et lois, règles et ordonnances locales ainsi que d'autres lois lorsqu'elles sont installées sur des véhicules motorisés utilisés sur la voie publique. Vérifiez toujours les lois fédérales, étatiques et locales avant de modifier votre moto.
Il est de la seule et exclusive responsabilité de l'utilisateur pour déterminer l'adéquation du produit à son utilisation, et l'utilisateur doit assumer tous les risques et responsabilités juridiques, de blessures corporelles et tous les autres obligations, devoirs et risques y afférents.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 29 juin 2023, 11:54

Chris17 a écrit :... je me suis toujours demandé pourquoi ils ne l'avaient pas ressortie en 750...

Les Indiens sont malins ! Pour s'adapter au plus large de spectre de clients dans le monde et aux différentes limitations en cylindrée et en puissance d'un pays à l'autre, ils ont conçu leur twin en 650 cm3 limité à 47 ch. 650 cm3 était aussi la cylindrée de référence des twins anglais de 'l'âge d'or", Triumph Bonneville et BSA A10 ou A 65.
En France (gros marché), limiter la puissance d'origine à 47 ch rend la moto immédiatement accessible aux jeunes permis (A2 durant les deux premières années de permis).

Quant à ta question sur les problèmes d'assurance concernant une modif' de cylindrée, c'est simple : réglementairement, c'est interdit car ça change les caractéristiques d'homologation du véhicule qui devient non-conforme à sa CG.
Pas de problème tant que tout va bien, mais en cas d'accident très grave avec contrôle de la cylindrée par un expert agréé, là, ce sera la mouise si les parties en présence arrivent à démontrer que les modifications non légales ont contribué à l'accident et ses conséquences.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
Chris17
en rodage

Messagepar Chris17 » 29 juin 2023, 12:05

Tout à fait !

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 juin 2023, 13:07

Marco a écrit :
Chris17 a écrit :... je me suis toujours demandé pourquoi ils ne l'avaient pas ressortie en 750...

… limiter la puissance d'origine à 47 ch rend la moto immédiatement accessible aux jeunes permis (A2 durant les deux premières années de permis).

Ça rend la moto accessible aux permis A2 tout court. ;)
Donc aux nouveaux titulaires actuels du permis moto, quel que soit leur âge, et sans durée particulière. La limite à 47 ch peut durer toute la vie du motard s’il décide de rester en A2, ou qu’il a la flemme de le transformer en A.

Après deux ans de A2, il faut prendre des cours et faire les démarches pour convertir son A2 en A.
Je ne sais pas combien de permis A sont délivrés chaque année depuis la réforme. Assez peu je pense.

C’est pour ça que les cylindrées et les puissances des motos baissent.
C’était le but recherché par les législateurs en imposant un passage obligé par le A2, et en compliquant l’accès (non automatique) au permis A.

Topic author
Chris17
en rodage

Messagepar Chris17 » 29 juin 2023, 14:24

Il aime pas trop les motos le législateur :demon:

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 29 juin 2023, 14:28

Chris17 a écrit :Il aime pas trop les motos le législateur :demon:

Le législateur n'aime personne... sinon, il aurait fait un autre métier ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 29 juin 2023, 15:33

Le législateur n'aime que faire des lois, ces lois sont tellement nombreuses que personne ne s'y retrouve (même pas les législateurs) lorsque des crânes d'œuf auront donné tout cela à trier à l'intelligence artificielle (parce qu'ils vont bien en arriver là un jour ou l'autre), là ce sera le plus grand bordel que l'administration aura pu provoquer.
:D
:chapo:
JacquesD

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 29 juin 2023, 16:22

En fait le législateur se contrefout des motos, comme des cyclo-rameurs à mouvement fixe.
On lui demande de réduire la puissance du parc de motos, il réduit de 100 à 47 ch.
:)

Rudy-Kartoffel
Votre moto : 650 Continental GT
Prénom : Rudy

Messagepar Rudy-Kartoffel » 15 juil. 2023, 13:07

Daniel78 a écrit :
Chris17 a écrit :... inconvénients (assurances ???). Merci !

Bah,... je pense que tu connais toi-même la réponse. ;)

Si tu n'utilises ta moto que sur circuit, c'est bon.
En plus tu seras exempté de CT.
(Je fais de l'ironie)

Il y a une page de mises en garde et décharge de responsabilités sur la notice du produit : https://catalog.zodiac.nl/media/zodiac/ ... 965167.pdf

(Coup de traducteur, c'est plus rapide)
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ:
De nombreuses pièces S&S sont conçues pour des performances élevées, des circuits fermés, des courses et sont destinés uniquement aux pilotes très expérimentés.
L'installation de pièces S&S peut annuler ou affecter négativement votre garantie d'usine.
En outre, une telle installation et utilisation peut enfreindre certaines réglementations fédérales, étatiques et lois, règles et ordonnances locales ainsi que d'autres lois lorsqu'elles sont installées sur des véhicules motorisés utilisés sur la voie publique. Vérifiez toujours les lois fédérales, étatiques et locales avant de modifier votre moto.
Il est de la seule et exclusive responsabilité de l'utilisateur pour déterminer l'adéquation du produit à son utilisation, et l'utilisateur doit assumer tous les risques et responsabilités juridiques, de blessures corporelles et tous les autres obligations, devoirs et risques y afférents.

C'est bien le problème. La quasi-totalité des gens qui commercent ou qui installent ce genre de trucs sont dans l'esprit très largement hors-la-loi, en oubliant systématiquement d'attirer l'attention des consommateurs sur le côté prohibé de ce genre de bidouille, à tout le moins pour les utilisateurs de routes ouvertes. A mon avis, du point de vue responsabilité, c'est énorme.

Y'a un autre truc: si on achète une Royal Enfield, c'est qu'on est peu attaché, ou pas attaché du tout, aux performances. Donc, point n'est besoin de chercher à augmenter la vitesse de la sienne.
Mort aux vaches!